L’Outsider : le Loup de la Société Générale ?

Sortie le 22 juin 2016

Durée : 1h57

Réalisé par Christophe Barratier (Les Choristes, La nouvelle guerre des boutons, Faubourg 36)

Avec Arthur Dupont, François-Savier Demaison, Sabrina Ouazani

Voici un film qui ne paie pas de mine au premier abord. On craint le remake français-mou du Loup de Wall Street. On se dit qu’après « L’enquête » sorti il y a quelques fois on va avoir droit à tous les scandales financiers. On reste perplexe devant un casting pas forcément des plus prestigieux. Et pourtant… Christophe Barratier, le réalisateur à qui on doit « Les Choristes » nous propose un vrai bon biopic.

film "l'esprit d'équipe" Réalisateur Christophe Barratier , production Galatée films

L’histoire de Jérôme Kerviel est plus ou moins connue de tous. Un trader condamné pour avoir misé très gros et mis la Société Générale dans une situation inconfortable. Le film nous propose de retracer cette trajectoire en partant de l’arrivée par la petite porte de ce Breton d’apparence si normale et qui va progressivement se laisser emporter par la spirale infernale de la réussite.

Outsider 3

La scène d’ouverture est magnifique : la réalisation soignée impulse un rythme infernal du début à la fin qui nous immerge totalement dans le monde la finance. Un bon biopic implique un point de vue et c’est le cas ici : comment un jeune provincial gravit les échelons – poussé par une hiérarchie à la fois admirative et complice – pour sombrer progressivement dans les pires excès ? Arthur Dupont incarne un Kerviel nuancé et convaincant tandis que François-Xavier Demaison (qui a lui-même été trader pendant quelques années) se place dans la peau du mentor avec beaucoup d’à-propos.

Outsider 4

On peut émettre des doutes sur la véracité de certains moments du film, sachant que Kerviel a posé son véto sur quelques points de l’affaire. Mais au final, nous avons affaire à un biopic traité comme un thriller d’autant plus haletant que l’on s’attache à ce golden boy aussi inconscient que talentueux.

City Zen

Nicolas, 37 ans, du Nord de la France. Professeur des écoles. Je suis un cinéphile éclectique qui peut alterner entre blockbusters, films d’auteur, films français, américains, petits films étrangers, classiques du cinéma. J’aime quand les films ont de la matière : matière à discussion, à interprétation, à observation, à réflexion… Quelques films que j’adore pour cerner un peu mes goûts : Matrix, Mommy, Timbuktu, la Cité de la Peur, Mission Cléopâtre, Ennemy, Seven, Fight Club, Usual Suspect, Truman Show, Demain, Big fish, La Haine, La Vie est belle, Django, Rubber, Shutter Island...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :