Date de sortie 25/09/2024
Durée 2h18
Titre original Megalopolis
Genre Drame
Avec Adam Driver, Nathalie Emmanuel, Laurence Fishburne, Shia LaBeouf, Giancarlo Esposito, Talia Shire, Aubrey Plaza, Jon Voight, Forest Whitaker, Jason Schwartzman, Dustin Hoffman …
Réalisé par Francis Ford Coppola
Produit par Francis Ford Coppola
Nationalité États-Unis
Musique Osvaldo Golijov & Grace VanderWaal
Synopsis
Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.
Mégalopolis est un projet cher à Francis Ford Coppola, le réalisateur a mis toutes ses économies dans ce projet fou. On se demandait bien quand ce dernier allait finir sur grand écran, car il en parlait oui mais sans en dire trop et sans donner de date de sortie. Puis vient l’annonce du casting et des premières images mais discrètes sur le projet, puis au final c’est cette année avec beaucoup d’attente que Coppola sort enfin son film. Le film est projeté à Cannes en compétition, cette année aucun prix mais un film qui a beaucoup divisé la croisette autant le dire. Beaucoup n’ont pas apprécié le film, et peu sont ceux qui ont aimé. Le film nous emmène dans un univers étrange, en nous présentant César un artiste, qui veut changer la ville de New Rome en la ville de Mégalopolis, une ville moderne mais son génie dérange le maire et quelques autres. Entre amour, haine et colère Mégalopolis est un film, qui part un peu partout et c’est aussi ce qui fait charme de ce film, pourtant loin d’être parfait.
New Rome est une ville, en chute libre dirigée par le maire Franklyn Cicero peu apprécier par les habitants de la ville. Un artiste du nom de César Catilin, souhaite faire de New Rome une ville plus moderne, portant le nom de Megalopolis car il est temps pour cette ville de changer. Pour faire ces changements César détruit, et les pauvres perdent leur logement ce qui attise leur colère. César et le maire se confrontent depuis longtemps, car le maire ne veut rien changer à la ville, et ne fait rien pour les habitants de la ville. Julia la fille de Franklyn reconnaît le génie de César, et passe du temps avec lui et en tombe amoureuse et lui aussi tombe sous le charme. Cette relation ne plaît guère au maire, puis en plus d’être une artiste de génie César a le don de contrôler le temps. Puis il y a Wow Platinum une journaliste, amoureuse de César et celle-ci n’ayant rien en retour épouse le riche banquier Hamilton Crassus, dont le but de cette dernière et d’hérité un jour de sa fortune. Quant à Clodio Pulcher le cousin de César, il est jaloux et va tout faire pour que ce dernier disparaisse.
Puis le passé de César, lui fait défaut car ce dernier a perdu sa femme il y a quelques années et il fut accusé de l’avoir assassiné et fut finalement innocenté. Mégalopolis est une gigantesque épopée moderne romaine, mais tout ça doit changer pour César, fini les courses de chars et le reste. Il travaille dur, pour y arriver mais ne met pas d’accord les habitants qui se voient détruire leur logement pour le renouveau. Mégalopolis nous propose, un univers vraiment particulier tout d’abord par son esthétique, ou Francis Ford Coppola fait de New Rome une ville à part du reste de l’Amérique, même ces personnages sont à part mais restent pour la plupart de mauvaises personnes. Francis Ford Coppola maîtrise sa mise en scène, il offre des plans impressionnants, ou on peut saluer la photographie de Mihai Malamaire Jr. Un film loin d’être parfait certes, car ce que nous propose Francis Ford Coppola est peut-être parfois trop particulier.
Rare sont les récits originaux de nos jours, Francis Ford Coppola nous propose une écriture maîtrisée, ou le film aborde des thèmes importants dans cet univers si particulier. Beaucoup de personnages sont au coeur de ce film, il y a César un artiste désirant oeuvré pour changer la ville. Malgré son passé il tombera amoureux de Julia, la fille du maire. New Rome est une ville qui vit depuis trop longtemps en s’inspirant de l’époque Romaine, mais tout cela doit changer. C’est une ville au bord du gouffre, à cause d’un maire qui ne s’occupe pas de ce que veulent les habitants. Le film aborde l’amour, comme cet amour qui semble impossible entre César et Julia, mais le film aborde aussi la haine à travers plusieurs personnages, comme Claudio Pulcher le cousin de César fils d’un riche banquier. Cette haine qu’attise César ou même le maire, sont en train de détruire cette ville. Mégalopolis est une fresque romaine moderne, ou chaque personnage a un rôle à jouer qu’ils soient bons ou mauvais.
L’aspect science-fiction se ressent car la représentation de la ville est particulière, puis il y a ce don que possède César ou il stoppe le temps. D’ailleurs ce don que possède César, manque de développement Francis Ford Coppola s’attarde peu sur ce détail, même trop peu. Il y a un autre personnage qui reste intéressant c’est Wow Platinum cette journaliste amoureuse de César, qui entretient une liaison avec lui mais lui ne ressent rien pour elle. Adam Driver joue César, un artiste, Giancarlo Esposito joue Franklyn le maire, quant à Nathalie Emmanuel elle joue Julia Cicero la fille du maire. Aubrey Plaza joue Wow Platinum, Jon Voight interprète Hamilton Crassus. Shia LaBeouf joue Clodio Pulcher, également à l’affiche Laurence Fishburne, Jason Schwartzman ou encore Dustin Hoffman. Mégalopolis est passionnant sur bien des aspects, en plus des thèmes qu’il aborde mais c’est aussi un film ambitieux et ça on ne pourra le nier.