Date de sortie 24/08/2013
Durée (01h38)
Titre original Mindscape
Réalisé par Jorge Dorado (II)
Avec Mark Strong , Taissa Farmiga , Brian Cox , Saskia Reeves , Richard Dillane , Indira Varma , Noah Taylor , Alberto Ammann , Jessica Barden , Clare Calbraith , Rod Hallett , Sanny Van Heteren , Julio Perillán , Bruno Sevilla
Genre Drame, Fantastique, Thriller
Nationalité États-Unis, France, Espagne

Synopsis

Un homme parvient à pénétrer dans l’esprit des gens grâce à des techniques d’hypnose particulières. Un jour, il est chargé de s’occuper du cas d’une adolescente douée d’une intelligence incroyable mais malheureusement très dangereuse pour elle-même et pour les autres. La jeune fille est-elle psychotique ou a-t-elle vécu un terrible traumatisme ?

En 2013 Jorge Dorado le réalisateur espagnol signé son premier film avec Mindscape. Le film met en scène John Washington un homme hypnotiseur, qui travaille pour l’entreprise Mindscape dont il est l’un des meilleurs hynotiseur de l’entreprise. Un jour son supérieur lui remet le dossier d’une jeune fille, dont il doit s’occuper mais cela s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Les films abordant de l’hypnose sont assez rares, si le film de Jorge Dorado possède de bonnes idées, il reste néanmoins assez brouillon car le réalisateur à en faire un peu trop, perd les spectateurs et pas que dans l’esprit de cette jeune fille. On pourra cependant, noter que pour un premier film le réalisateur fait des efforts car il y a des idées dans sa mise en scène et on voit qu’il veut bien faire.

John Waschington travaille pour l’entreprise mindsape qui consiste à hypnotiser, depuis quelque temps il est au repos car sa femme est décédée car elle s’est suicidée. Si son supérieur doute de ses capacités a reprendre le travail, il lui remet un dossier celui d’une jeune fille qui s’appelle Anna. Ses parents sont inquiets, car depuis quelques jours elle ne mange plus, et ils ne comprennent pas son comportement et désire la mettre dans un établissement spécialisé. John commence alors à travailler sur le cas d’Anna, il rentre alors dans son esprit et commence à faire des découvertes mais le cas de la jeune fille s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît.

En plus d’enquêter sur le cas d’Anna, il a du mal à faire le deuil de sa femme. John devient proche d’Anna et sent qu’elle est en danger et entre dans son esprit encore et encore afin de comprendre est alors de la protégée. Seulement voilà John s’implique trop, si bien qu’il accuse des personnes d’être responsable de l’état de la jeune fille. L’esprit de John se fragilise, car celui d’Anna l’est aussi du moins à ce qu’il paraît … Mindscape est un thriller fantastique, qui fonctionne plutôt bien dans son ambiance, une mise en scène pesante ou l’on explore avec John l’esprit de cette jeune fille mais il est difficile de cerner qui elle est vraiment. Jorge Dorado livre un premier film pas forcément évident dans son sujet, et si le film reste imparfait il maîtrise très bien sa mise en scène.

A l’écriture du scénario il s’agit de Guy et Martha Holmes, si comme sujet l’hypnose est plutôt bien abordée, c’est pour les personnages qu’il manque quelque chose. En effet le traitement des personnages manque de développement, surtout celui de John on sait que ce dernier est en deuil à cause du suicide de sa femme, mais les scénaristes ne s’attardent que très peu sur les raisons de son suicide. Il est vrai que le scénario est bien plus proche d’Anna, car c’est elle qui est concernée. A chaque fois que John fait une nouvelle tentative d’hypnose, il découvre de nouveaux détails sur ce qu’a pu subir la jeune fille. Des détails qui s’accumulent pour finir au final avec un scénario brouillon, qui fait parfois du sur place. Il y a des longueurs, car les scénaristes semblent ne pas savoir ou aller, si bien qu’a force tout cela devient bouillon. On pourra saluer la fin, qui dispose d’un twist intéressant ou là les scénaristes ont maîtrisé. Mark Stong joue John l’hypnotiseur, Taissa Farmiga joue Anna où la comédienne ici en était a ses débuts. Brian Cox joue le supérieur de John, celui qui lui remet le dossier sur Anna. Mindscape aurait pu être un très bon film, hélas même si la fin est intéressante ainsi que son ambiance le film a tout compliqué pour rien.

Bande annonce


Article précédentLes films de la Sélection officielle 2024
Article suivantMonsters de Gareth Edwards
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire