Date de sortie 12/07/2023 Au cinéma
Durée(02h43)
Titre original Mission : Impossible 7 – Dead Reckoning (Part One)
Réalisé par Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise , Rebecca Ferguson , Simon Pegg , Hayley Atwell , Ving Rhames , Vanessa Kirby , Esai Morales , Pom Klementieff , Henry Czerny , Shea Whigham , Indira Varma , Cary Elwes , Mark Gatiss , Rob Delaney , Charles Parnell , Angela Bassett …
Genre Action, Espionnage
Nationalité États-Unis
Musique Lorne Balfe

 

Toujours plus loin, toujours plus fort ?

 

Synopsis

Dans Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie 1, Ethan Hunt et son équipe de l’IMF se lancent dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière. Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission – pas même la vie de ceux qu’il aime.

Cinq ans après Mission : Impossible Fallout, Ethan Hunt est de retour pour une aventure en deux parties dont on ignore quand sortira la suite, surtout avec la grève des scénaristes qui complique les choses. Dans cette nouvelle mission Ethan Hunt, affronte son passé et se voit affronter aussi un ennemi invisible qui n’est autre qu’une intelligence artificielle. La scène d’ouverture est comme souvent spectaculaire dans la franchise, nous sommes à bord d’un sous-marin qui devient la cible d’un ennemi dont ils ignorent la puissance. Le réalisateur Christopher McQuarrie revient donc derrière la caméra pour cette nouvelle mission et pour la troisième fois avec un Tom Cruise toujours aussi impliqué dans le projet peut-être même trop parfois. Ce nouveau long-métrage de la franchise se divise en deux parties et cette première partie dure presque trois heures tout de même. Une durée considérable, car il se passe beaucoup de choses. Un long-métrage qui permet aussi de connaître le passé d’Ethan Hunt, c’est aussi une mission bien plus difficile qu’elle n’y paraît, car il risque de perdre ceux qu’il aime car le risque est immense.

Le sous-marin Russe le Sébastopol est en alerte, un assaillant lance une attaque contre lui et un missile se dirige droit vers ce dernier. L’équipage n’a pas le temps de préparer sa défense, ils s’attendent à l’impact, mais rien ne se passe. Le Sébastopol, lance alors à son tour une torpille, mais sur l’écran de contrôle l’ennemi disparaît avant que la torpille ne l’explose, c’est alors que la torpille fait demi-tour et vise le sous-marin qui explose tuant tout l’équipage tandis que l’épave du sous-marin coule au fond de l’océan. Plus tard, Ethan reçoit un message lui indiquant une nouvelle mission où il doit retrouver Ilsa Faust afin de reprendre une clé, mais pas n’importe quelle clé, car cette dernière déverrouille une arme destructrice qui se trouve à bord du sous-marin le Sébastopol. Une clé qui est en deux parties, Ethan Hunt se retrouve alors dans le désert du proche-Orient où il retrouvera Ilsa Faust et tous les deux seront prit sous les tirs ennemis. C’est plus tard qu’Ethan sous un déguisement entre en contact avec le directeur de la CIA et que ce dernier lui révèle le danger que représente cette clé combinée avec l’autre.

Puis Ethan se rend à l’aéroport d’Abou Dhabi avec ses fidèles compagnons Benji et Luther qui doivent le guider, mais Ethan est prit en chasse par des hommes charger de le mettre en prison une chasse à l’homme que dirige Jasper Briggs. La clé est alors repérer elle est détenue par une charmante voleuse du nom de Grace, qui après des tours de passe-passe échappe à Hunt qui se retrouve à la suivre a Rome. Puis Hunt découvrira qu’il affronte Gabriel un vieil ennemi qui veut la clé à tout prix toute cette mission ne fait que commencer pour Ethan et son équipe. Il y a beaucoup à dire sur ce nouveau long-métrage même si de nombreuses choses, on était déjà dites. En presque trois heures (l’épisode le plus long de la franchise.) nous sommes éblouis, le film mêle des scènes d’actions et humour avec brio. Les scènes a Rome son impressionnantes rien dire là-dessus la maîtrise est visible. Une mise en scène qui offre des séquences qui explosent la rétine et puis les péripéties de la petite Fiat jaune sont amusantes tout ça dans les rues de Rome. Puis le long-métrage connaîtra alors un aspect plus dramatique dans sa deuxième partie, ou Ethan devra faire face à un drame. Le film nous présente des nouveaux personnages, dont Grace nouvelle figure féminine qu’on découvre avec plaisir.

Les scénaristes ont voulu s’intéresser cette fois-ci au passé d’Ethan ou du moins en partie, car ce dernier affronte Gabriel un ennemi qui avait tué la femme qu’il aimait. C’est à cause de lui qu’Ethan connaît désormais cette vie et il va devoir de nouveau affronter cet homme. Christopher McQuarrie et Eric Jendresen sont à l’écriture du scénario où ils ont aussi la lourde tâche de développer de nouveaux personnages, dont Grace la charmante voleuse que va poursuivre Ethan. Si le personnage est intéressant, elle manque de développement tout de même, mais vu que le film est en deux parties la suite nous en apprendra espérons-le davantage. Pour ce qui est de Gabriel, il manque aussi de développement, mais on en apprendra probablement plus par la suite, on sait déjà qu’il est une vieille connaissance d’Ethan. Ce qu’on pourra retenir dans cette écriture, c’est que les scénaristes s’intéressent a l’intelligence artificielle qui est un sujet d’actualité.

Ils y dénoncent les dangers que cette dernière représente, car elle a la possibilité de se prendre pour n’importe qui, car elle peut intégrer les réseaux numériques à sa guise. Le danger qu’elle représente dans le long-métrage est bien abordé et Ethan et ses collègues tomberont dans le piège. Cette intelligence artificielle porte comme nom « l’entité » ce qui convient parfaitement a ce qu’elle est, mais aussi ce qu’elle représente. Si le film paraît parfois trop long dans certaines séquences, c’est que Christopher McQuarrie et Tom Cruise veulent nous en mettre plein les yeux un peu trop souvent en comblant le vide avec des courses-poursuites qui semblent interminables. Tom Cruise est une fois de plus égal a lui-même qui en fait un peu trop. Hayley Atwell joue Grace le nouvel atout féminin de la franchise. Ving Rhames et Simon Pegg jouent Luther et Benji les fidèles collègues et amis de Ethan. Rebecca Ferguson reprend son rôle d’Ilsa Faust. Esai Morales joue Gabriel le grand méchant. Vanessa Kirby interprète à nouveau Alanna Mitsopolis puis Shea Whigham joue quant à lui Jasper Briggs. Le film est imparfait, mais reste une leçon de divertissement ou Christopher McQuarrie sais donner aux spectateurs ce qu’ils veulent.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-ray/DVD] Retour à Séoul de Davy Chou
Article suivant[Pixar] Vice-Versa de Pete Docter et Ronnie del Carmen
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire