Nombre d’épisode 10 épisodes
Chaîne d’origine : Apple TV+
Diffusée à partir de : 15 novembre 2024
Avec Rebecca Ferguson, Common, Tim Robbins, Harriet Walter, Remmie Milner, Steve Zahn, Chinaza Uche, Shane McRae …
Format 45 mns
Musique Atli Örvarsson
Silo est l’une des meilleures séries, c’est une certitude, et pourtant il y a de la concurrence. La première saison avait su convaincre, et c’est souvent assez compliqué de faire mieux avec la suite. La saison 2 de Silo, arrive a être au même niveau que la première car cette dernière, nous emmène ailleurs tout en restant dans le silo de la première saison. Les épisodes nous baladent entre Juliette et les habitants du silo, ou les choses dégénèrent au fil des épisodes car les mensonges sont près d’être révélé au grand jour. Quant à Juliette elle trouve refuge, dans un silo qui semble abandonné, mais qui ne l’est pas tant que ça finalement puisqu’il y a encore quelques survivants. Puis la dernière séquence en toute fin de saison, donne quelques éléments de réponse, c’est donc avec impatience qu’on attend la troisième saison. Mais au final, que vaut cette deuxième saison dans l’ensemble ?
Dès le début de sa seconde saison, on suit Juliette qui marche et jonche des cadavres non loin d’un autre silo, ou elle trouve refuge. Un petit flash-back, nous dévoilera ce qui s’est passé dans ce silo et pour quelle raison ce dernier est désert. Le tunnel qui précède le silo, est lui aussi jonché de corps. Il est difficile de rentrer a l’intérieur, car le silo a subi de lourds dégâts, malgré tout Juliette parvient a y entrer. Si on la pense seule, ce n’est pas le cas car un homme reste cloitré, dans une pièce et refuse d’en sortir. La série revient également sur le silo, d’où est partie Juliette et les choses dégénèrent ou les habitants, certains du moins commencent a comprendre qu’on leur ment. Pour Bernard le maire il doit trouver une alternative, pour que l’ordre revienne.
Pour ça il va commettre des actes malveillants, mais ce n’est pas la première fois. Le nouveau shérif se range du côté de ceux du bas, car il sait qu’un complot sévit dans le silo. Une rébellion se prépare, qui ne sera pas sans conséquence. Quant à Juliette, elle fera sortir l’homme de sa cachette il se nomme Solo, qui aura du mal a faire confiance a Juliette. Finalement il finira par lui faire confiance et feront équipe, ou il apportera son aide pour construire une pompe a air, pour traverser les niveaux inondés du silo. La deuxième saison de Silo, ne nous laisse pas le temps de respirer, comme la première on vient rapidement aux faits et c’est très bien. On a toujours une mise en scène maîtrisée, ou les mêmes réalisateurs reviennent comme Michael Dinner ou encore Amber Templemore-Finlayson.
L’écriture de la série continue de surprendre, car dans cette saison nous sommes a deux endroits c’est-à-dire dans deux silos différents. L’un est détruit depuis bien longtemps, mais nous découvrons aussi un nouveau personnage Solo, qui vit dans ce silo. Juliette apprend également qu’une dizaine de silo existe, et que tous pourraient connaître une révolution. C’est une révolution qui se prépare doucement, mais sûrement dans le silo où était Juliette mais malgré tout elle doit y retourner, et doit trouver une combinaison. Dans l’écriture on retrouve bien souvent les mêmes scénaristes, la qualité est encore bien présente. Les personnages évoluent comme Juliette qui se retrouve dans ce nouvel environnement. Mais il y a aussi Solo, personnage un peu fantasque mais au final attachant.
On déteste toujours autant Bernard, qui n’hésitera pas encore une fois a commettre des actes malveillants, allant même jusqu’à tuer une personne qu’il apprécie. Tim Robbins reste toujours très convaincant dans ce rôle, Rebecca Ferguson toujours surprenante ou elle évolue parfaitement. Steve Zahn joue Solo, un nouveau visage qu’on a plaisir a découvrir, qu’on espère retrouver dans la saison suivante. Pour la troisième saison il faudra attendre probablement 2026, qui sera l’avant-dernière saison. Silo a encore beaucoup de choses a dire, surtout après la dernière séquence le meilleur reste a venir.