Realisation : Rachel Talalay
Genre : Comédie ?
Sortie : 1991
Origine : États Unis
Duree : 89 minutes
Distribution : Robert Englund, Lisa Zane, Shon Greenblatt, Yaphet Kotto, Leslie Deana…
La saga Freddy n’ayant eut de cesse de s’enfoncer au fil des épisodes, il faut reconnaître à leur décharge, que les opus conservaient, malgré tout, une certaine aura de sympathie. Et, malgré tout le mal que j’en pense… celui-ci aussi.
La fin de Freddy ou Freddy 6 ou Freddy 3D est un film absolument atroce à regarder. Et pourtant, bien qu’il soit mauvais comme jamais, il reste attachant. Probablement grâce au personnage éponyme, toujours interprété par Robert Englund qui donne tout ce qu’il a. Et grâce à quelques surprises (Johnny Depp en cameo) qui prouvent malgré tout un certain amour de la franchise… mais c’est tout, et c’est bien peu.
Le film ne manque pas d’idées. De mauvaises surtout. Et les morts sont absolument toutes ratées. Et ça, c’est impardonnable.
Bon… Là, on y est, le film a totalement renoncé à être catégorisé en horreur et préfère l’étiquette comédie. Mais dans les deux cas, c’est raté. Le film n’est ni horrifique, ni drôle.
Pour résumer (ça va spoiler, mais tant pis) … Freddy a gagner (plus ou moins) il a tué tous les adolescents de Springwood. À part un qui a réussi à s’échapper, John. Mais qui fini amnésique. Sa psy, Maggie, décidant de lui faire retrouver la mémoire, pense que la meilleure manière serait de retourner à Springwood. Là bas, ils trouvent une ville sans jeunesse (forcément) et en proie à la psychose. À force d’enquêtes, ils s’aperçoivent que Freddy a eu un enfant de son vivant… Freddy tue trois personnes, l’un avec un problème auditif de manière nulle, l’un avec un jeu vidéo de manière nulle (avec moult références à Nintendo et au power glove) et le dernier John en lui faisant le coup du saut en parachute sans parachute… John comprend dans un dernier effort que l’enfant de Freddy est Maggie, la psy. Celle-ci a des flashbacks de son enfance, et se rappelle notamment le meurtre de sa mère par son père. Elle comprend aussi que son père a fait un pacte avec les démons du rêve. Et elle finit par le ramener dans le monde réel et le tue. Fin.
Ce film condense tous les défauts des films précédents sans en avoir récupéré les qualités. On est loin, très loin du 1 et du 3, mais bon, on s’en doutait un peu, mais on est aussi très loin du 2, du 4 et du 5 qui pourtant étaient bourrés de défauts et ne plaçaient pas la barre très haut.
La fin de Freddy a surtout un défaut que les autres n’avait pas : il est chiant. On s’ennuie devant lui. Et ça, c’est un comble. Pourtant… Le film reste malgré tout attachant.