Film sorti en 2010 et réalisé par Jaco Van Dormael (durée : 2h21)
Avec Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger
Touché récemment par « Le tout nouveau testament » et plus anciennement par le « 8ème jour », je me suis penché sur la filmographie de Jaco Van Dormael. Ce titre « Mr Nobody » a retenu mon attention avec la présence du toujours très bon Jared Leto (quand il n’est pas coupé au montage des blockbusters !) et des critiques très partagées, signe généralement que le film délivre une vraie proposition.
Le pitch repose sur un concept à la « Pile ou face » en explorant toutes les vies qu’aurait pu vivre Mr Nobody, en fonction de ses différents choix et des différents hasards de la Dame Fortune. Ses parents divorcent dans son enfance, il est sur le quai de la gare pour assister au départ de sa mère. Montera-t-il avec elle ou restera-t-il avec son père ? Deux choix possibles qui peuvent entrainer une multitude de nouvelles histoires.
Toutes ces histoires qui s’imbriquent en parfait désordre chronologique permettent de parcourir des problématiques sur la vie en général, les destinées, l’amour, l’amitié, le déterminisme… L’œuvre de 2h21 est d’autant plus ambitieuse qu’elle jouit d’une jolie qualité cinématographique : plans savamment construits, cadrages intelligents et certaines séquences dégageant une poésie envoûtante. On retrouve parfois le charme de « The Eternal Sunshine of the spotless mind ».
Ce film ne plaira pas à tout le monde car il peut dérouter, s’écartant des schémas de narration classique et abordant des questions pouvant rebuter les moins métaphysiques d’entre vous. De mon côté, j’ai adoré les premières 90 minutes, avant de m’ennuyer un peu dans la partie « toutes les femmes de ma vie »… mais j’ai adoré la fin ! Pour les cinéphiles qui aiment être surpris et qui aiment découvrir des films qui sortent de l’ordinaire.
Aaaaaah Jared Leto… Rien que pour lui, je crois que je vais regarder! Je pensais l’avoir vu d’ailleurs, mais non… Merci pour cette critique!