Mr Wolff de Gavin O’Connor avec : Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons, Jon Bernthal, Andy Umberger, Cynthia Addai-Robinson, John Lithgow …
Calculs meurtriers
Synopsis
Petit génie des mathématiques, Christian Wolff est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. Expert-comptable dans le civil, il travaille en réalité pour plusieurs organisations mafieuses parmi les plus dangereuses au monde. Lorsque la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s’intéresse d’un peu trop près à ses affaires, Christian cherche à faire diversion : il accepte de vérifier les comptes d’une entreprise de robotique ayant pignon sur rue. Problème : la comptable de la société a décelé un détournement de fonds de plusieurs millions de dollars. Tandis que Christian épluche les comptes et découvre les rouages de l’escroquerie, les cadavres s’accumulent…
N’ayant pas vu Jane Got a Gun, en début d’année de Gavin O’Connor, je ne connais pas du tout le réalisateur. Je découvre donc un de ses longs métrages, avec Mr Wolff avec en tête d’affiche Ben Affleck. Un comptable ,mais pas un simple comptable, puisque que ce dernier est aussi un assassin. Le film ne nous montre pas seulement un homme gagnant sa vie en faisant des calculs et commettre des meurtres, il montre aussi la personnalité de l’homme et pour quelle raison il est ainsi. Un expert-comptable bon dans ce qu’il fait, en réalité Wolff travaille pour des organisations mafieuses, mais un jour les autorités s’intéressent un peu trop à lui. Le film commence avec la jeunesse de Wolff, on apprend que ce dernier est autiste et que l’éducation de son père fut assez difficile. Autiste, une enfance difficile, sa mère qui quitte le foyer car elle trouve trop dur d’avoir à s’occuper de lui… il hurle au départ de sa mère, tandis que son petit frère lui lance un doigt d’honneur. Les années passent, il est adulte, il ne sourit quasiment jamais, il n’est pas l’aise avec les gens, son autisme est en quelque sorte toujours enfoui en lui. Que vaut ce film de Gavin O’Connor au final?
Le film nous montre, à travers des flash-back ,son enfance et ainsi on apprend plein de choses sur le personnage de Wolff. Il vit seul et c’est un sociopathe, quand il enquête sur cette entreprise de robotique, il fait alors la rencontre de Dana Cummings. Il ressent légèrement quelque chose pour elle. La mise en scène de Gavin O’Connor, nous montre parfaitement bien la vie de ce personnage : un personnage minutieux avec ses petites manières et des pratiques étranges. Manquant de rythme, on se rendra vite compte que le réalisateur ne veut pas en faire un film d’action, puisque la psychologie du personnage est mise en avant. Lui -même au est coeur d’une enquête, il est aussi recherché par les autorités et ils ont du mal a trouver sa trace. Car Christian Wolff est aussi un tueur redoutable, il est rapide et efficace pour tuer ses ennemis, très doué en assassin et en calculs. La jeune Dana se retrouve alors en danger, lorsque des tueurs sont à ses trousses ,et Christian fera tout pour la protéger. On sent une attirance entre les deux personnages, ce qui les rapproche un peu. Le film est donc surprenant sur de nombreux points, la fin du film nous réserve un twist-ending, pourtant on aurait pu deviner facilement au cours du film, mais non ! ça fonctionne. Gavin O’Connor maîtrise donc sa mise en scène, et surprend les spectateurs avec des scènes très réussies et des plans tout aussi maîtrisés. Après nous avoir surpris en Batman, en mars dernier Ben Affleck choisit plutôt bien ses rôles.
Au scénario Bill Dubuque, il ne se contente pas de nous livrer un simple personnage, car déjà dit plus haut, il s’intéresse beaucoup au personnage de Christian , et cela nous permet de comprendre plus facilement son comportement. Une écriture très maîtrisée aussi, dans l’ensemble du récit, mais aussi dans tous les personnages, qui sont très bien écrits. Le casting est d’ailleurs tout aussi grandiose que le film, car Ben Affeleck en Mr Wolff est tout simplement brillant, la jolie Anna Kendrick assure aussi dans ce thriller. Moi qui ai beaucoup de mal avec Jon Berthnal, j’avoue que il m’a plutôt surpris. J.K Simmons et Cynthia Addai-Robinson qui jouent Ray King et Marybeth Medina, qui enquête sur Christian, elle ancienne taularde est engagée par Ray, car il voit des compétences en elle. Un brillant casting avec d’excellentes prestations. La musique de Mark Isham, qui se fait rare, livre d’excellentes partitions. Mr Wolff ne sera pas le film de l’année, mais reste un reste un excellent thriller qui sort un peu du lot de ce que l’on peut voir. Un personnage intéressant, avec un final qui vaut le détour.
Bande annonce