Capture Film Mufasa

« Mufasa : Le Roi Lion » est le dernier film en date de la saga Disney, réalisé par Barry Jenkins. Ce dernier est connu pour ses œuvres d’auteur comme « Moonlight« . Ce prequel qui est sorti au cinéma ce mercredi 18 décembre, explore la jeunesse de Mufasa, le père de Simba, et sa relation avec Taka, futur Scar.

L’histoire complexe de Mufasa

Quelle est l’histoire de Mufasa, le père de Simba dans Le Roi Lion ? Si jamais vous vous êtes posé cette question, ce film Disney est pour vous. En effet, l’histoire de ce prequel est simple : suite à une catastrophe naturelle, le jeune Mufasa est séparé de ses parents et devient un lion errant. Sa rencontre avec Taka, destiné à diriger son clan, change son destin pour toujours. Il y trouve un nouvel allié… mais peut-être aussi un futur rival.

Evidemment, Timon et Pumbaa seront également présents. Ces derniers, accompagnent Rafiki dans la narration de l’histoire. En effet, le film commence après la fin du Roi lion et voir le singe raconter une histoire à la fille de Simba et Nala, Kiara, alors que ses parents se sont absentés et que l’orage gronde. Comme le film de Jon Favreau sorti en 2019 et qui avait connu un énorme succès, ce long-métrage mêle prises de vues réelles et images de synthèse.

Un film vraiment réussi ?

Comme en 2019, Mufasa, est un régal pour les yeux. Les paysages de la savane sont captivants, et les animaux semblent presque réels. D’ailleurs, on observe même une amélioration sur ce sujet par rapport au long-métrage de Jon Favreau. En effet, les expressions faciales des lions sont beaucoup plus expressives, ce qui ajoute en plus de la beauté de la nature, une dimension émotionnelle aux différents personnages.

Sur le plan narratif, Mufasa tente d’ajouter de la profondeur aux personnages connus. Et c’est plutôt réussi si on ne parle que de la découverte de la jeunesse de Mufasa et Scar. Malheureusement, cette exploration manque parfois de profondeur. Un détail nous a particulièrement marqué. Il s’agit du traitement de la transformation de Taka en Scar.En effet, la deuxième partie du film se révèle particulièrement laborieuse.

Et que dire de la musique ?

Le Roi Lion en 1994 s’était démarqué par l’efficacité de ses propositions musicales. Il faut dire que sous la direction d’Elton John, Disney frappait très fort. On se souvient tous de la musique « Hakuna Matata » ou encore « Lamour brille sous les étoiles« . Malheureusement, dans Mufasa, ce n’est pas ça. En version originale, les chansons sont plutôt terne et ressemble plus à des pâles copies que de nouvelles créations originales. Il faut préciser, que la traduction littérale des mots, n’aide pas.

Si Mufasa n’est pas un mauvais film, on ne peut pas dire non plus que c’est un film réussi. En effet, comme le film de 2019, il ne convainc pas dans sa narration. On peut donc en conclure que ce long-métrage montre une nouvelle fois que le véritable roi des lions reste encore et toujours le film d’animation de 1994.


Laisser un commentaire