Date de sortie : 20 novembre 2024 (Indonésie, Corée du Sud, Philippines), 4 décembre 2024 (France)
Réalisateur : Jon M. Chu
Acteurs principaux : Ariana Grande-Butera, Cynthia Erivo, Jonathan Bailey, Ethan Slater, Marissa Bode, Michelle Yeoh, Jeff Goldblum
Genre : Fantastique, musical
Nationalité : Américaine
Compositeurs : John Powell et Stephen Schwartz
Scénaristes : Winnie Holzmannote et Dana Fox
Société de production : Marc Platt Productions
Budget : 150 millions de dollars
Préquel du Magicien d’Oz réalisé par Jon M. Chu (GI Joe Conspiration, Jem et les Hologrammes, Insaisissables 2), Wicked constitue une adaptation du premier acte de la comédie musicale éponyme de Stephen Schwartz et Winnie Holzman débutée à Broadway en 2003, elle-même basée sur le roman de Gregory Maguire sorti en 1996. Le scénario est centré sur le passé d’Elphaba, jeune femme née avec une peau verte sous les traits de Cynthia Erivo (Les Veuves, Pinocchio) venue accompagner sa sœur paraplégique pour son entrée à l’université. Elle se retrouve vite en concurrence avec son Galinda, jeune blonde d’une grande popularité interprétée par Ariana Grande (Zoolander 2, Don’t Look Up Déni Cosmique).
Jouée par Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once, Avatar La Voie de l’Eau, Mystère à Venise), la doyenne des études de sorcellerie Madame Morrible réalise l’étendue des pouvoirs d’Elphaba et tente de la prendre sous son aile pour qu’elle puisse un jour assister le magicien d’Oz, brillamment incarné par Jeff Goldblum (La Mouche, Indépendance Day, Jurassic World Le Monde d’Après). Devenant rapidement le bouc émissaire de l’université à cause de son apparence et de la peur engendrée par ses maladresses, Elphaba finit par se lier d’amitié avec Galinda bien que tout les oppose.
Très bien réalisé et pourvu de jolis décors fantastiques, Wicked rappelle partiellement Harry Potter pour son école autour de la magie et contrairement aux Animaux Fantastiques, il parvient à développer une intrigue et à maintenir un bon rythme tout au long de ses deux heures trente. La remise en question du manichéisme y est intelligemment introduite, entre Galinda qui se comporte comme une écervelée, Elphaba qui est d’emblée présentée comme mauvaise et l’escroquerie autour du magicien. Film musical de grande qualité, il est parsemé de nombreuses chansons entièrement doublées en français. Un bon classique dont on attend impatiemment la suite !