No Escape de John Erick Dowdle avec : Owen Wilson, Lake Bell, Pierce Brosnan, Sterling Jerins, Claire Geare, Sahajak Boonthanakit …
Owen Wilson et sa famille, la mort au trousse
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n’ont qu’une solution: fuir.
John Erick Dowdle habitué au genre épouvante-horreur, se lance dans le genre action thriller avec No Escape et quand on voit sa filmographie on est assez surpris. En 2010 il avait livré Devil, un film d’épouvante assez médiocre et en 2014 Catacombes ,mais ne l’ayant pas vu je ne dirai rien dessus. Passer à ce registre lui va plutôt bien Ce qui est dommage ,c’est qu’il passé inaperçu comme beaucoup de ses films d’ailleurs. Le film est une surprise de cette fin d’année 2015 , et ce qu’on retiendra tout d’abord est l’interprétation de Owen Wilson.
Quand Jack emménage avec sa famille en Asie du Sud-Est, leur nouvelle vie tourne au drame, lorsque un coup d’état éclate au pays, et les attaquants n’hésitent pas à tuer les étrangers. Le film ne met pas longtemps à démarrer, pas un manque de rythme: la famille traverse la ville afin de rejoindre la frontière, aidée par un mercenaire Britannique. Jack va tout faire pour protéger sa famille face à cette guerre, tout peut arriver dans ce film. On s’attache à cette famille, où on espère qu’ils s’en sortiront . John Erick Dowdle pour son premier thriller d’action , s’en sort plutôt bien dans sa mise en scène, la caméra nous entraîne avec cette famille qui essaie de fuir ce pays plongé dans une guerre. Face à des tirs de tanks,et d’armes de tout genre. On retiendra la scène en première partie du film, où ce dernier doit faire traverser sa famille du toit d’un bâtiment à un autre, scène un peu exagérée à mon goût, car il balance une par une ses deux filles sur le toit, pour fuir les criminels à leurs trousses. No Escape ,oui ,c’est bien filmé, bien rythmé et il faut admettre que le film est plus que divertissant. Le réalisateur gère parfaitement son film, action,rebondissements et la photographie est plutôt réussie. Ce qu’on pourra reprocher au film est l’inutilité du personnage de Hammond que Joue Pierce Brosnan, peu à l’écran et pour ses rares apparitions , il n’y a pas grand chose à dire sur lui : c’est un agent Britannique mercenaire, et sa visite en Asie est purement professionnelle. No Escape est un film efficace dans son ensemble, avec une réalisation soignée.
John Erick Dowdle et Drew Dowdle signent le scénario du film, un duo familial pour une écriture qui fait sont efficacité. L’écriture nous immerge parfaitement dans cette ambiance: beaucoup de suspense et d’action ,chaque situation est grandement travaillée. Pour ce qui est du casting, Owen Wilson habitué au genre comédie, nous étonne dans ce genre thriller/action et il fait très bien son travail, émouvant ;terrorisé, le comédien retranscrit parfaitement toutes ses émotions à l’écran. Dans le rôle de son épouse ,Lake Bell, qui commence à se faire un nom a Hollywood, parfaite dans son rôle d’épouse en fuite. Un hasard ou pas ,que l’ancien James Bond Pierce Brosnan, joue un espion… Même s’il livre une bonne prestation,son rôle reste assez inutile. A la musique on retrouve le duo Marco Beltrami et Buck Sanders, livrant de parfaites partitions. Disponible tout juste en Blu-Ray et DVD No Escape, est le thriller d’action qu’il faut découvrir de toute urgence.
Bande annonce