Nocturama de Bertrand Bonello

Date de sortie 31 août 2016 (2h 10min)
De Bertrand Bonello
Avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani, Manal Issa, Jamil McCraven, Laure Valentinelli, Ilias Le Doré…
Genres Drame, Thriller
Nationalités Français, Allemand, Belge
Musique Bertrand Bonello

 

Des jeunes dans la nuit

 

Synopsis

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.

 

Alors que l’année dernière Bertrand Bonello sortait, son nouveau long-métrage Zombi Child trois avant il sortait Nocturama. Un film avec de jeunes comédiens, extraordinaire avec un sujet intéressant sur la société et la jeunesse en confrontation avec cette dernière. Le film se déroule à Paris entièrement, nous y découvrons un groupe de jeunes préparant une attaque contre la capitale, en y déposant des bombes. Ces jeunes terroristes, même avec un plan parfaitement élaboré s’aventurent dans des actes irréparables, qui ne seront pas sans conséquence. La première partie du film, se concentre sur le plan et l’élaboration, de l’attaque qu’ils préparent. La deuxième partie, se déroule dans un centre commercial où le groupe de jeunes va passer la nuit attendant la suite des évènements espérant s’en sortir sans problème. Bertrand Bonello signe un film fort dans ses thématiques, où chaque plan a son importance.

Nous sommes à Paris, nous suivons un par un des jeunes de milieux différents tous se connaissent et préparent un plan. Un seul adulte les prépare à tout ça, il s’appelle Greg, ce qu’ils préparent représente un risque car la mort est peut-être au bout. Ces derniers ont tous pour but de déposer des bombes, à des points précis de la capitale tout est prêt puisque une fois leur plan exécuté, ils iront vers le centre commercial leur dernier refuge. Ces derniers ont posé des bombes, qui explosent provoquant la panique tous les endroits publics sont évacués d’urgence dont un grand centre commercial de la capitale. C’est après que ce dernier soit évacué, que le groupe se réfugie il compte passer la nuit espérant pouvoir s’en sortir. Mais au cours de la nuit, même si la panique s’estompe, l’heure et a la recherche des coupables qui ont commis ces attentats. Certains d’entre eux regrette, les actes qu’ils ont commis et d’autres ont peur car plus les heures passent et en regardant la télé, ils s’aperçoivent qu’ils sont repérés. C’est une question de temps, avant que les forces de l’ordre ne donnent l’assaut sur le centre commercial, afin de les neutraliser. Bertrand Bonello signe avec Nocturama, un film a la mise en scène calme ou une tension s’en dégage lentement. Le film prend son temps, afin de montrer toutes les étapes de ce que prépare ce groupe de jeunes terroristes. Sans réelle explication au début, on ignore les motivations du groupe et tout est assez déroutant. Bertrand Bonello se focalise énormément sur l’ambiance de son film, c’est une immersion au sein de ce groupe de jeunes terroristes.

Bertrand Bonello est au scénario, l’écriture nous fait vivre l’histoire de jeunes gens commettant l’irréparable. Les évènements qu’ils commettent, ne peuvent que nous faire penser aux attentats survenus en France ces dernières années. Les coupables dans ce long-métrage, sont des jeunes issus de milieu différent comme André qui rencontre un ministre se faisant passer pour un élève-modèle. Même si ce n’est pas dit clairement, ces jeunes gens commettent une sorte de révolution contre ce pays. La révolte d’une jeunesse, qui en a assez. Comme dit Adèle Haenel, qui tient un petit rôle « ça devait arriver ». Punir le gouvernement, qui se fout éperdument de cette jeunesse et de ce qu’is veulent. Un film qui retranscrit, bien la réalité. Bertrand Bonello s’interesse de prêt, à ses personnages leur traitement est intéressant, on aperçoit après les actes commis des regrets mais aussi la peur ou la tension s’installe doucement entre eux. Nocturama est un film exceptionnel, dans les thèmes abordés mais aussi dans la réalisation soignée de Bertrand Bonello. On pourra aussi retenir, ce formidable casting avec: Finnegan Oldfield, Hamza Meziani, Manal Issa, Jamil McCraven ou encore Laure Valentinelli. Les prestations des jeunes comédiens sont juste incroyables, c’est convaincant et sincère. Nocturama est une oeuvre surprenante, de Bertrand Bonello qui signe un film puissant et percutant.

 

Bande annonce

 

 

Orel

Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :