Date de sortie 7 décembre 2016 (1h 26min)
De Martin Bourboulon
Avec Laurent Lafitte, Marina Foïs, Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand, Achille Potier, Louise Saignes, Alice Saignes, Michaël Abiteboul …
Genre Comédie
Nationalité Français

La guerre des parents deuxième round

Synopsis

Deux ans ont passé. Après avoir raté leur séparation, les Leroy semblent parfaitement réussir leur divorce. Mais l’apparition de deux nouveaux amoureux dans la vie de Vincent et de Florence va mettre le feu aux poudres. Le match entre les ex-époux reprend.

La sortie en Blu-Ray de Papa et maman 2 est l’occasion de voir ou revoir une des rares comédies françaises qui fait encore son effet. En 2015, Martin Bourboulon sortait le premier Papa ou Maman, dans lequel un couple au bord du divorce se livrait à une guerre sans merci pour se partager équitablement la garde de leurs enfants. Le film était une franche réussite, une des comédies que l’on aime découvrir avec plaisir. Sans faire dans l’extraordinaire, le réalisateur livrait un couple complètement dingue en pleine guerre avec des scènes inoubliables. Pour Martin Bourboulon, le succès du premier film lui donne le droit d’en faire une suite, moins jouissive que le premier, mais le film reste tout de même très drôle sur de nombreuses scènes où l’on retrouve la folie de ce couple pas comme les autres.

Vincent et Florence sont divorcés, et on un jeune bébé de 15 mois, car avant leur divorce, une coucherie leur a offert un autre enfant. Tous deux vivent dans des maisons différentes, qui se trouvent l’une en face de l’autre, ce qui est assez pratique pour la garde alternée des enfants. Il y a du changement, car Vincent vit avec Benedicte, et Florence vient de rencontrer Edouard. Les enfants n’aiment guère les conjoints de leurs parents, et vont le leur faire savoir en échafaudant un plan pour que leurs parents se remettent ensemble. Tout va très vite dégénérer, et une nouvelle guerre est déclarée. Vincent ne supporte pas Edouard, le nouveau petit-ami de son ex- femme, car ce dernier et presque trop parfait. Leurs conjoints subissent, leurs brimades et se retrouvent au coeur de cette guerre. Alors que les parents de Florence doivent se remarier, l’ex-couple décide de faire croire qu’ils se sont remis ensemble, pour calmer un peu le jeu, et ils se sépareront ensuite. Un séjour ou ils découvriront finalement qu’ils sont plus proches qu’ils ne le pensaient. Max Bourboulon signe une mise en scène où on retrouve avec joie les personnages qui ont fait le succès du premier film. Ils vivent une nouvelle vie, mais restent encore très complices même si cela dérape : le fait que ça part dans tous les sens est ce qui fait d’ailleurs le charme de ce film. On passe un agréable moment en gardant un meilleur souvenir du premier film tout de même, car il contient pas mal de gags inoubliables. Beaucoup de gags fonctionnent, les personnages (les parents surtout) sont toujours aussi déjantés, une réalisation de Max Bourboulon qu’on retrouve avec joie.

Tout comme pour le premier film, on retrouve les mêmes scénaristes : Alexandre De La Patellière et Mattieu Delaporte, qui évitent assez bien le déjà vu en renouvelant bien les gags. L’écriture nous montre que le couple a avancé : ils vivent l’un en face dans l’autre pour faciliter la garde des quatre enfants. Leurs nouveaux conjoints ne sont là que pour nous montrer qu’ils ne peuvent se passer l’un de l’autre. Tout est parfaitement retranscrit dans la réalisation de Max Bourboulon, et on rigole bien. Le casting est le même : Laurent Lafitte et Marina Foïs reprennent les rôles de Vincent et Florence, puis les enfants : Alexandre Desrousseaux, Anna Lemarchand et Achille Potier, dont les prestations sont toujours aussi parfaites. Etant données des comédies Françaises actuelles, certaines font exceptions. Papa ou maman 2 fait partie des comédies actuelles plus que correctes ou le réalisateur nous offre de vrais bons moments de rigolade.

Relecture: David

Sortie Blu-Ray le 12 Avril 2017

Bande annonce

Bonus:


Article précédentLes acteurs et actrices que je verrais bien dans le rôle de Batgirl et Nightwing
Article suivantNemesis de Christophe Deroo
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire