Aller à la barre d’outils

Nemesis de Christophe Deroo

Réalisé par Christophe Deroo

Avec Justin Joiner, Sigrid La Chapelle, Rhoda Pell et Hassan Galedary

Sortie le 30 mars 2017 en VOD 

Genre: Thriller, Épouvante-Horreur

Nationalité: Français, Américain

Durée: 1h13 min

 

Synopsis: Représentant de commerce, Sam Cobritz est envoyé faire du porte à porte dans la région désertique du sud de la Californie. Après n’avoir croisé que des maisons vides et des portes closes, Sam doit se rendre à l’évidence, les habitants ont disparu. Sur le chemin de retour, les événements troublants se multiplient: sa voiture a été sabotée, d’inquiétants messages de menace lui parviennent et la police le prend en chasse. Seul, dans l’inconnu, pourra-t-il s’extirper du piège qui semble se refermer sur lui ?

Critique: Nemesis est le premier long-métrage du réalisateur français Christophe Duroo (a la base chef opérateur de publicités et de films institutionnels) et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est une réussite. Je n’ai pas grand chose à dire sur Nemesis, c’est clairement un film à petit budget mais je vais faire de mon mieux pour vous expliqué pourquoi ce film est à voir de toute urgence!!!!! Déjà niveau mise en scène Christophe Duroo fait un sans faute, on sent que le réalisateur veut revenir a la base même du cinéma d’Horreur a savoir se concentrer avant tout sur l’ambiance, la mise en scène et surtout sur ce que l’on ne voit pas, pas de Jump scar foireux qui bousille les tympans (et c’est pas plus mal). A plusieurs moment dans le film je me suis senti mal a l’aise, observer, mis dans l’erreur ou effrayé et c’est renforcé par le fait qu’il n’y ai qu’un seul personnage principal. En effet Sam Cobritz (interprété par Justin Joiner) est non seulement le seul personnage principal du film, mais c’est aussi le seul personnage physiquement identifiables, étant donner que les autres antagoniste du film son soit masqué, filmé de dos ou a des endroit bien précis du visage pour pas qu’on puissent les identifier. Tout le long du film nous sommes tout aussi perdu, déstabilisé et effrayé que Sam qui tente de survivre dans cet enfer cherchant désespérément  des réponses. L’aspect le plus étrange du film sur lequel Duroo appui c’est cette lumière rouge dans le ciel, qu’est ce que c’est, d’ou ça vient ou qu’est ce que cela représente… Le film nous laisse totalement dans le dénis, renforçant ainsi son aspect étrange et mystérieux. Comme vous l’aurez compris, niveau casting on retiendra surtout Justin Joiner qui porte le film a lui tout seul, le reste du cast étant totalement dissimulé difficile de jugé leur jeux. On peut sentir aussi que Christophe Deroo rend un hommage évident au cinéma de John Carpenter, ce qui n’est pas pour me déplaire. En bref, je vois vraiment pas quoi ajouté de plus concernant le film sans spoiler (et ça serait vraiment dommage de le faire); Nemesis est un excellent film de genre , étrange, flippant, intense, prenant avec un final qui m’a littéralement refroidis.

Le film n’a malheureusement pas bénéficié d’une sortie en salle mais il est disponible en Blu-Ray, DVD et VOD donc foncez, ça vaut largement le détour!!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :