Piège de Guerre de David Aboucaya

Sortie : 8 juin 2022
Durée : 1h57
Genre : Guerre 
De David Aboucaya
Avec  Laurent Guiot, Pascal Putet, Adam Aboucaya, Stéphane Martinot,  Christophe Alvaro Puerta

 

 

 

Réaliser un film de guerre en France qui prend place pendant la première Guerre mondiale est très audacieux. Piège de Guerre de David Aboucaya est une belle promesse de film de guerre construit en huis-clôt.

Le film raconte l’histoire d’un soldat français qui se retrouve enseveli et qui tente de sortir de sa prison de terre. Mélanger huis-clôt et film de guerre est une idée fascinante sur le papier et donne à Piège de guerre une ambition presque démesurée en termes de mise en scène car il s’agit de rendre ce mode de narration crédible et jamais putassier.

Mais le problème est que le film de David Aboucaya échoue totalement car il préfère reposer sur des effets déjà aperçus que de trouver sa propre voie. Ainsi, le film est profondément pénible tant il se sert à outrance d’un jeu à l’américaine pour l’acteur principal, de plan tremblotant pour signifier la peur et l’enfermement, d’une durée trop longue pour ce qu’il raconte etc…

 

Le film ressemble parfois à une mauvaise cinématique de jeu vidéo bouffée par des effets lourds. La musique omniprésente est également un vrai problème tant elle interdit toute possibilité de faire venir l’émotion d’elle-même.

 

Piège de guerre souffre donc d’une envie de grand spectacle démesurée qui empêche d’embrasser la force du film de survie. Certains moments peuvent fonctionner, comme la séquence de fusillade introductive mais l’ensemble est toujours bouffé par un trop plein indigeste qui fait que le film est plus pénible qu’autre chose. Dommage car les ambitions sont là….

 

L’EDITION : 

 

Le film est sorti chez Rimini le 9 juin 2022 en DVD et Blu-ray. Il est accompagné d’un making off.

Nicolas Perreau

Le cinéma c'est ma vie !! J'aime beaucoup de réalisateurs, Ridley Scott, David Lynch, Bong Joo Ho, Hayao Miyazaki etc... Et mon film ultime c'est Blade Runner ! Bonne lectures de mes modestes articles !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :