Date de sortie 10/08/2022 Au cinéma
Durée 2h15
Titre original Nope
Réalisé par Jordan Peele
Avec Daniel Kaluuya , Keke Palmer , Steven Yeun , Barbie Ferreira , Brandon Perea , Michael Wincott , Terry Notary , Conor Kawalski , Mark Casimir Dyniewicz Jr.
Genre Horreur
Nationalité États-Unis
Musique Michael Abels
La menace qui venait du ciel
Synopsis
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.
On l’attendait, ce nouveau film de Jordan Peele, qui en est a son troisième long-métrage. Après son premier film Get Out qui avait été un succès critique, son deuxième Us avait était moins bien reçu le film avait divisé la critique. Pourtant, c’était un film ambitieux, avec une ambiance angoissante. Avec Nope qui était annoncé, il y a déjà plus d’un an, l’affiche était énigmatique un nuage ou en sortait une sorte de banderole, un film sur les extraterrestres, c’est ce qui en sortira tout d’abord, d’après des suppositions. Jordan Peele reste discret, et même a la sortie de la bande-annonce qui reste trompeuse, car ce n’est pas du tout a quoi on peut s’attendre. Le réalisateur livre un film au budget, un peu plus conséquent et on le remarque facilement. Daniel Kaluuya est à l’affiche du film, que le réalisateur retrouve alors qu’il avait dirigé dans Get Out son premier film, long-métrage qui avait révélé le comédien. Dans Nope, le comédien interprète un éleveur de chevaux, face à un événement surnaturel, car quelque chose se cache dans un nuage. Entre les thématiques intéressantes, et des hommages a certains films d’épouvante, avec des plans impressionnants, le film reste surprenant sur de nombreux points. Jordan Peele signe un film, ou le réalisateur aborde la peur de manière différente, mais où il prend une direction intéressante pour aborder ça. Le réalisateur signe sans doute ici, l’un de ses films les plus importants.
Le long-métrage débutera sur un primate, star d’un show qui a commis un massacre sur le plateau, le corps de ce qui semble être une petite fille est étendue sur le sol. Puis le film nous conduit dans un ranch, au fin fond de la Californie ou OJ Haywood et son père discutent, ils sont éleveurs de chevaux, c’est alors son père est touché par des débris tombés du ciel, son fils le conduit à l’hôpital, mais il succombera à ses blessures. Plus tard OJ se prépare pour le tournage d’une pub, ou il est rejoint par sa sœur Emerald, mais hélas, ils ne seront pas retenus. La sœur d’OJ souhaite alors rester quelque temps, au ranch avec son frère. Mais OJ sent que des choses étranges se passent, au ranch, mais aussi, quelque chose semble provenir du ciel. Après une intrusion dans son ranch par des gamins, il installe des caméras afin d’observer ce qui se passe. C’est Angel un technicien qui vient leur installer les caméras au domicile, mais lui sent également qu’il se passe des choses étranges chez eux et s’y intéresse. Pas loin du ranch vit Ricky Jupe qui vit de spectacle, avec sa femme et ses enfants, il raconte à OJ et Emerald qu’il était présent lors du massacre du primate, puisque ce dernier était l’une des stars de la sitcom, il tient une pièce dédiée à ce jour, et vit avec le trauma de ce passé.
Un flash-back retracera ce qui s’est passé, ce jour-là également. OJ vend d’ailleurs, des chevaux a Rick, car le ranch est en difficulté financière. Les événements surnaturels au ranch se succèdent, si bien qu’Emerald désire qu’ils quittent les lieux, mais OJ s’y refuse, car il doit s’occuper des chevaux. Quelque chose dans la journée se cache, dans un nuage pour en sortir plus tard ce qui ressemble a une soucoupe volante est une réelle menace, c’est cette chose qui fait fuir ces chevaux et les aspire. Cette chose, dont ils ignorent la provenance, va semer le doute et la peur. Tout comme Get Out et Us, le réalisateur Jordan Peele, aborde la peur comme thématique, ou cette fois, c’est être face à l’inconnu, quelque chose qui nous dépasse. Malgré cette peur OJ, souhaite rester au ranch pour les bêtes, mais aussi pour l’héritage familial, surtout que son père est mort ici et que finalement cette chose en est probablement la cause. Jordan Peele représente cette peur, parfois par l’horreur et ainsi l’impact qu’elle représente est plus fort. L’horreur comme en témoigne, cette pluie de sang sur la maison provenant de cette chose.
C’est bien évidemment de Jordan Peele que vient le scénario, comme ses films précédents d’ailleurs. Il y a le deuil de ce fils et sa sœur, lui semble surtout être touchée, c’est pour cette raison qu’il ne veut pas partir. Le trauma représenté par le personnage Ricky Jupe, qui vit a quelque pas de chez OJ, ou ce dernier a assisté étant jeune au massacre, qu’a commis un chimpanzé, il n’oublie pas et en a fait une salle dédiée ce qui peut paraître étrange. C’est surtout la peur qu’aborde le réalisateur, plus précisément la peur de l’inconnu, car cette chose est clairement une menace, mais comment la vaincre quand on ne sait pas de quoi il s’agit. Cette peur n’atteint pas qu’OJ et sa sœur, mais aussi Ricky ou encore Angel. Chose intéressante, c’est qu’il ne faut pas regarder cette chose, et vous ne serez pas pris, car la chose peut voir la peur du moins, c’est ce qu’on suppose. Pour que cette chose ait un impact plus effrayant, elle provoquera des choses histoire d’accentué la peur.
Pour ce qui est de la mise en scène, elle est une fois de plus exemplaire, avec des plans impressionnants comme sur la maison couverte de sang et de débris, un plan de désolation en hommage a certains films du genre. Il y instaure un climat, qui au fur et à mesure devient de plus en plus oppressant. Certains plans, ou certaines notes musicales rappellent le film Signes de M.Night Shyamalan, dont le réalisateur semble s’inspirer. D’ailleurs, la musique de Michael Abels, est formidable et renforce l’effet qu’a la menace sur les protagonistes. Daniel Kaluuya découvert chez Jordan Peele dans Get Out, joue OJ Haywood, qui possède le ranch et fait face à une menace d’origine inconnue. Keke Palmer interprète Emerald la soeur de OJ, Steven Yeun est Ricky Jupe. Sans oublié les prestations, tout aussi formidable de Keith David (Otis le père d’OJ), Brandon Perea (Angel) ou encore Michael Wincott (Antlers Holst). Il faudra aussi retenir le formidable travail de Hoyte Van Hoytema, a la photographie offrant des plans exceptionnels. Jordan Peele avec Nope, est bien plus proche d’un blockbuster, c’est ce qui étonne, dans son nouveau long-métrage, mais cependant, sa patte artistique est encore bien présente.
Bande annonce