Date de sortie 19/06/2024
Durée 1h40
Titre original Inside Out 2
Genre Animation
Avec Amy Poehler, Phyllis Smith, Lewis Black, Tony Hale, Liza Lapira, Maya Hawke, Diane Lane, Kyle MacLachlan
Réalisé par Kelsey Mann
Produit par Mark Nielsen
Nationalité États-Unis
Musique Andrea Datzman

 

Synopsis

Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n’est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d’inattendu : l’arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût – qui ont longtemps fonctionné avec succès – ne savent pas trop comment réagir lorsqu’Anxiété débarque. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule…

Il y a neuf ans sortait Vice-Versa de Pete Docter, un des meilleurs Pixar où l’on découvrait des émotions dans la tête de la petite Riley. Avec une animation une fois de plus réussi pour un Pixar, le film disposé de thèmes importants. Il y a quelques années le studio avait déclaré ne plus faire de suite de ses films, puis ces derniers se sont ravisés. En effet depuis est sorti Toy Story 4 par exemple, puis cette année Vice-Versa 2 celui dont on ne s’attendait pas du tout. Ce n’est pas Pete Docter qui revient pour cette suite, mais le réalisateur Kelsey Mann qui a su garder l’esprit du premier film il s’agit avec Vice-Versa 2 de sa première réalisation mais pas de sa première expérience chez Pixar puisqu’il était scénariste sur Le Voyage d’Arlo. On craignait avec cette suite une redite, mais ce n’est pas le cas du tout car Riley a grandi et possède de nouvelles émotions qui vont révéler une autre Riley en pleine adolescence.

Riley est une ado, et c’est toujours une joueuse de hockey prometteuse elle est invitée par sa coach à participer à un stage de hockey avec ses deux meilleures amies. Ses émotions quant à elles gèrent au mieux la vie de Riley, c’est alors que débarque quatre nouvelles émotions Anxiété, Ennui, Envie et Embarras qui vont bousculer la vie de Riley. Les deux meilleures amies de Riley lui annoncent qu’elles ne seront plus dans la même école l’année prochaine ce qui la rend triste. Anxiété prend le contrôle de l’esprit de Riley, et exclut Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût et ces derniers se retrouvent dans une prison et n’ont plus le contrôle sur la vie de Riley. Anxiété retire ce qui fait de Riley une bonne personne, et elle sème le chaos dans l’esprit de la jeune fille. Le comportement de Riley change rapidement, et elle devient une autre personne et pourrait perdre ses deux meilleures amies. Joie et les autres doivent tout faire, afin de rejoindre le centre de contrôle de Riley avant que tout ne vire à la catastrophe. Vice-Versa 2 est un peu le film qui sauve le studio Pixar, après l’échec l’année dernière d’Elémentaire qui était loin d’être mauvais mais qui n’avait pas convaincu certains spectateurs. Faire une suite de Vice-Versa n’était pourtant pas gagner, car le succès des suites des films Pixar n’ont pas toujours été à la hauteur. Si Pete Docter n’est pas à la réalisation, Kelsey Mann qui reprend le flambeau a bien compris ce qu’il fallait dans cette suite. On a donc ici de nouvelles émotions, ça c’est une des bonnes choses que possède le long-métrage, car désormais Riley est une ado. Si l’effet de surprise est moins présent, cette suite possède tout de même de bonnes idées qui en fait un long-métrage réussi.

Meg LeFauve est une habituée des films Pixar, car elle avait scénarisé le premier Vice-Versa, mais avait aussi participé à l’écriture du Voyage d’Arlo ou elle était au côté de Kelsey Mann. Elle scénarise le film avec Kelsey Mann, qui officie en tant que réalisateur si la recette fonctionne encore, c’est que Meg LeFauve savait comment aborder cette suite sans faire une redite du premier, ce que nous ne voulait pas les fans. C’est cette évolution qui est donc très importante, car Riley devient une adolescente et de nouvelles émotions apparaissent. Anxiété est l’une des nouvelles émotions, la plus importante mais aussi celle qui va semer la zizanie chez Riley et ira jusqu’à exclure Joie et les autres hors du centre de contrôle. Ces derniers seront dans une prison, pour émotions où ils devront s’échapper. Une fois de plus Vice-Versa 2 arrive à être très drôle, dans de nombreuses séquences, mais ou il réussit le mieux c’est quand le film aborde encore des thèmes importants.

Ces thèmes apportés dégagent beaucoup d’émotion notamment à la fin, ou il y a une belle séquence sur l’amitié. Le passage a l’adolescence est abordé avec beaucoup d’intelligence et sans maladresse. L’évolution de Riley est l’une des choses les plus importantes, car ce sont évidemment les émotions qui sont a l’origine de son changement. Comme souvent chez Pixar, l’animation est une grande réussite et c’est un régal. Si Anxiété est l’émotion la plus développer, on prend plaisir à découvrir les autres émotions comme : Envie, Ennui et Embarras mais on suit les autres présents depuis le premier film. Pour le doublage VF du film Charlotte LeBon prête sa voix à Joie, Dorothée Pousséo est Anxiété, Mélanie Laurent est Dégoût. Adèle Exarchopoulos prête sa voix a ennui, Pierre Niney et Gilles Lellouch sont Peur et Colère. Puis on n’oubliera pas Marilou Berry prêtant sa voix à Tristesse, et Kaycie Chase elle prête sa voix à Envie. Vice-Versa 2 évite admirablement une redite du premier film, en faisant évoluer Riley de manière intéressante avec de nouvelles émotions. Un Pixar réussit avec plein de bonnes intentions.

 

 

 


Article précédentGravity de Alfonso Cuarón
Article suivantEn juillet sur Netflix
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire