Date de sortie 17/06/2015 Au cinéma
Titre original Inside Out
Réalisé par Pete Docter , Ronnie del Carmen
Avec Amy Poehler , Bill Hader , Lewis Black , Mindy Kaling , Phyllis Smith , Josh Cooley
Genre Comédie, Animation, Fantaisie, Aventure
Nationalité États-Unis
Musique Michael Giacchino

 

Les émotions entrent en scène

 

Synopsis

Grandir n’est pas de tout repos, et la petite Riley ne fait pas exception à la règle. À cause du travail de son père, elle vient de quitter le Midwest et la vie qu’elle a toujours connue pour emménager avec sa famille à San Francisco. Comme nous tous, Riley est guidée par ses émotions – la Joie, la Peur, la Colère, le Dégoût, et la Tristesse. Ces émotions vivent au Quartier Général, le centre de contrôle de l’esprit de Riley, et l’aident et la conseillent dans sa vie quotidienne. Tandis que Riley et ses émotions luttent pour se faire à leur nouvelle existence à San Francisco, le chaos s’empare du Quartier Général. Si la Joie, l’émotion dominante de Riley, tente de rester positive, les différentes émotions entrent en conflit pour définir la meilleure manière de s’en sortir quand on se retrouve brusquement dans une nouvelle ville, une nouvelle école et une nouvelle maison.

Le réalisateur Pete Docter n’est pas un débutant chez Pixar et tous les films qu’il a pu signer sont des œuvres réussi. On doit au réalisateur les films : Là-haut, Soul, mais son premier film chez Pixar était Monstres & Cie qui était déjà une belle réussite. Vice-versa, est sorti en 2015, il y a déjà 8 ans et reste l’un des plus beaux films Pixar, Pete Docter co-réalise le film avec Ronnie del Carmen qui lui signe son premier film. Vice-versa, joue avec nos émotions et c’est normal, car c’est aussi le sujet du film. Des émotions qui vivent au sein de l’esprit d’une petite fille qui se nomme Riley et qui va passer à travers plusieurs états émotionnels, car sa vie est en train de changer. Et comme la plupart des animations Pixar l’animation est très belle et l’histoire originale. Si les voix originale V.O se révèle intéressante les voix V.F le sont aussi car a le droit à Pierre Niney, Gilles Lellouche ou encore Mélanie Laurent. Vice-versa est un film Pixar extrêmement touchant et sincère qui aborde les états émotionnels avec beaucoup de délicatesse.

Riley est une petite fille et ses émotions vivent dans sa tête, il y a Joie, Colère, Peur, dégoût et tristesse, ils permettent à la petite fille d’avancer dans la vie et de ressentir les choses. Les souvenirs de sa vie sont stockés précieusement par ses émotions. Toutes les émotions travaillent ensemble et forment une belle équipe, et même si ce n’est pas tous les jours facile, ils font ce qu’il faut pour que Riley soit heureuse. Puis un jour tout change dans la vie de la petite fille, elle doit déménager pour vivre à San-Francisco et donc quitté le Minnesota et quitté aussi son club de hockey, son école et ses amis. Malgré ces changements Riley tente de faire bonne figure, car ses émotions sont là pour ça. Mais il est difficile pour eux de tenir le coup face à ces changements importants et tristesse a du mal à garder le contrôle de la situation. C’est alors qu’elle commet une erreur qui entrave les émotions de la petite fille qui passe de la colère à la tristesse et les relations avec ses parents se compliquent de plus en plus.

Puis les choses s’aggravent, car les diverses îles émotionnelles s’effondrent Joie et Tristesse désirant arranger les choses se voient aspirer par le système qui gère les émotions et souvenirs de Riley. Les deux émotions se retrouvent alors perdus dans l’esprit de la petite fille et elles feront la rencontre de ce qui fut l’ami imaginaire de Riley. Depuis le poste de commande peur, colère et dégoût tentent d’arranger les choses comme ils peuvent, mais l’état émotionnel de Riley ne s’arrange pas. Quant à joie et Tristesse, elles s’aventurent dans l’esprit de Riley afin que cette dernière retrouve la joie de vivre et tout ce qui pouvait la rendre heureuse. Ce qui est génial avec Pixar, c’est qu’on a souvent le droit à des récits vraiment originaux de plus ces récits parlent tout autant aux enfants qu’aux adultes. On eut l’exemple avec de nombreux films Pixar et là-haut en est le parfait exemple ou le deuil était abordé d’une manière poétique et ou s’en dégager beaucoup d’émotion. Le film de Pete Docter s’intéresse aux émotions qui nous habitent dans le long-métrage, elles sont représentées sous différentes formes. C’est une belle réalisation que signe Pete Docter une nouvelle fois et on ne s’en lasse pas.


Pete Docter est aussi un excellent scénariste et le prouve dans ce film d’animation, mais il n’est pas le seul scénariste, car il est accompagné de Josh Cooley et Meg LeFauve. Une écriture débordante d’idées ou humour et émotion s’harmonisent parfaitement. Que ce soit les émotions ou Riley, ils sont très bien écrits. Les émotions ont toute une personnalité touchante, le film aborde avec beaucoup de maîtrise chaque émotion colère, joie, émotion, tristesse et dégoût. Le film aborde également des thèmes de très belle manière comme : les changements de la vie et le fait d’avancer, de grandir ou d’évoluer des sujets importants comme ont su souvent le faire les scénaristes chez Pixar. Puis évidemment, l’humour est bien présent et des personnages plus que d’autres sont là pour bien nous faire rire comme colère ou dégoût. On verra également les émotions des parents de Riley parfois amener avec beaucoup d’humour également. Au générique de fin, on aura même le droit de voir les émotions de plusieurs personnages et c’est très drôle. Si vice-versa fait rire, il donne aussi presque les larmes aux yeux la tristesse de Riley est tellement bien retranscrite qu’il s’en dégage beaucoup d’émotion. Pierre Niney prête sa voix à la peur, Charlotte LeBon est joie, Mélanie Laurent est dégoût. Quant à Gilles Lellouche, il prête sa voix à colère et Marilou Berry prête sa voix à Tristesse. Pete Docter livre un film Pixar une fois de plus maîtrisé ou les émotions entrent en scène pour un grand film d’animation.

Bande annonce


Article précédentMission : Impossible – Dead Reckoning (Partie 1) de Christopher McQuarrie
Article suivantLes sorties cinéma du 19 juillet
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire