Sortie : 25 janvier 2023 au cinéma et le 4 juillet 2023 en DVD
Durée : 1h59
Genre : Drame
De Davy Chou
Avec Park Ji-min (II), Oh Kwang-rok, Guka Han, Yoann Zimmer, Louis-Do de Lencquesaing
Musique : Jérémie Arcache et Christophe Musset
Le retour peut être une entreprise douloureuse. L’être humain ne cesse de fuir le passé et craint également le futur. Le personnage le plus emblématique de cette fuite c’est l’orphelin. Est ce que l’enfant cherche toujours à se reconnecter à son passé ou souhaite aller de l’avant ?
C’est la question à laquelle tente de répondre Retour à Séoul de Davy Chou.
Freddie a 25 ans et retourne en Corée du Sud, son pays natal. Elle est une orpheline abandonnée par ses parents lors de la guerre de Corée et recueillie par des parents adoptifs français.
Dès la première scène du film une dichotomie s’opère. Elle s’incarne dans cette discussion entre une coréenne qui gère un hôtel et Freddie qui est tout de suite reconnue comme étant une expatriée. C’est cette angoisse de la différence que le film suggère dès cette introduction pour ensuite être contrebalancée lors de la scène suivante. Dans celle-ci, Freddie emmène ses nouveaux amis coréens dans un bar et improvise une rencontre entre plusieurs personnes comme un morceau de jazz. C’est justement le motif de la partition de musique qu’elle évoque à ses amis après être entrée à l’action.
Toute l’essence de l’œuvre est dans cette séquence. L’orpheline perdue tente de reprendre en main sa vie en n’ayant aucune crainte du futur. Elle fait le choix de l’improvisation pour aller vers l’avant. Cela se manifeste notamment lors de la rencontre avec son père qu’elle rejette d’abord et semble aimer par la suite. Ce traitement du personnage peut d’ailleurs dérouter puisque Freddie nous échappe et peut même nous terrifier. Elle est mal aimable et contrôle l’histoire de son propre film, de sa propre vie.
Freddie est un personnage monstre, un tourbillon qui ne se soucie plus du reste et entraîne le monde dans une danse improvisée, cataclysmique. Elle se réapproprie son pays pour se libérer du poids du passé, c’est à ce moment que tout le talent de Davy Chou s’incarne à l’écran. C’est par le montage et la musique qu’il fait de Freddie cette personne qui fait des choix ayant un impact direct sur la narration. On peut donc voir des personnages littéralement coupés au montage comme elle l’explique elle-même lors d’une séquence en voiture avec son petit ami.
Mais la jeune femme demeure blessée tout au long du film car sa mère semble ne pas vouloir la voir. Il faut attendre la fin du film pour que cette rencontre bouleversante ait en enfin lieu. Les deux personnages se confrontent et pleurent ensemble. Mais la communication s’arrête là puisque la mère fait finalement le choix de ne plus recontacter sa fille. Freddie semble comprendre que la figure maternelle est similaire. Elle rejette le passé pour improviser son futur comme une danse qui ne s’arrête jamais.
Le film est disponible chez BQHL en DVD depuis le 4 juillet 2023 accompagné d’un entretien avec le réalisateur.