Date de sortie 17/01/2025
Durée (01:25)
Titre original Presence
Genre Horreur, Thriller
Avec Callina Liang, Lucy Liu, Chris Sullivan, Eddy Maday, Julia Fox, Lucas Papaelias, West Mulholland, Daniel Danielson, Benny Elledge, Natalie Woolams-Torres, Jared Wiseman
Réalisé par Steven Soderbergh
Produit par David Koepp
Nationalité États-Unis
Musique Zack Ryan

 

 

 

Synopsis

Une famille emménage dans une nouvelle maison, où une mystérieuse présence hante les lieux.

C’est avec originalité que Steven Soderbergh signe son dernier film Presence, sorti en ce début d’année. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur tente le genre horreur, puisqu’il y avait eu déjà eu Paranoia. Cependant, Steven Soderbergh est un touche-à-tout on lui doit Magic Mike, Ocean’s Eleven la trilogie ou encore Contagion. C’est avec beaucoup de style que le réalisateur s’attaque à Presence, ou tout est filmé du point de vue d’un spectre. Ce spectre on ne sait pas de depuis quand il est dans cette maison, toujours est-il qu’il y est. Quand une famille emménagent dans cette maison, il va donc vivre parmi eux et partager leur vie. Le film dispose de plusieurs plans-séquences, qui sont le fantôme, il suit cette famille et même parfois agira en leur faisant peur. Un film immersif, avec des plans larges, qui donne encore plus d’intensité au film. Puis a savoir que le long-métrage est écrit par David Koepp, un scénariste reconnu, à qui l’on doit de nombreux films et dans Presence, la qualité y est une fois de plus.

La famille Payne emménagent, dans une maison de banlieue, une maison habitée par une présence ou au début ils ne ressentent pas cette dernière. Au sein de cette famille, il y a la mère Rebekah accro à son travail, et qui ne prête que peu d’attention a sa fille, mais beaucoup plus à son fils aîné. Le père et la mère sont à la dérive, leur mariage pourrait bien être sur la fin. Quant à Chloé la dernière, son père est bien plus proche d’elle contrairement à sa mère. Il s’inquiète pour elle, car elle a perdu Nadia sa meilleure amie, qui faisait partie d’une communauté ou était Chloé, pour le frère de Chloé elle et ses autres amies étaient des toxicomanes, car Nadia n’est pas la seule décédée. Tyler le frère a Chloé invite Ryan, un ami a lui qui semble intéresser par la soeur de Tyler et entame une relation secrète avec elle.

Mais Ryan semble être un garçon nocif, et on le découvre au cours du film. La présence se manifestera au sein de la famille, qui fera appel à un médium afin de comprendre ce que désire la présence et ce qu’elle fait ici. Mais qui est le spectre dans cette maison ? Est-ce Nadia l’amie de Chloé, comme elle le prétend. Ou est-ce une présence qui était là bien avant l’arrivée de la famille ? Presence est un long-métrage intrigant, et qui restera probablement le plus intriguant de l’année. C’est avec beaucoup de maîtrise que Steven Soderbergh signe son long-métrage, la mise en scène immersive dispose d’une série de plans-séquences du point de vue du fantôme. Même si le film est présenté du point de vue du spectre, on en saura peu sur lui, pour Chloé il s’agit de sa meilleure amie mais c’est peu probable …

L’écriture est de qualité, et elle est signée David Koepp où ce dernier écrit des personnages brisés comme ce couple, qui est en crise au bord du divorce. Puis ce couple a des enfants Tyler et Cholé, Tyler est tout pour sa mère elle voit les choses en grand pour son avenir, mais elle reste en retrait avec sa fille. Une jeune fille qui a pourtant besoin de soutien, après la perte de sa meilleure amie. L’originalité du film vient du fait, que nous voyons tout du point de vue du fantôme, ainsi on le voit agir directement. Il se cache constamment dans le placard, de la chambre à Chloé et suit chacun des personnages. On peut y voir du voyeurisme d’une certaine manière, car le spectre observe cette famille sans cesse surtout la jeune fille d’abord qu’il semble même protéger par moments.

Car la présence n’est pas montrée comme une menace, car ce n’en est pas une, bien au contraire la menace réelle est la fréquentation de Chloé. Cependant, cette famille est loin d’être parfaite que soit la mère ou Tyler le fils aîné, et ça David Koepp le fait bien comprendre. L’aspect technique du film est irréprochable, en plus des plans-séquences le film possède des plans très larges, qui donnent encore plus d’intensité au film. Au casting on y retrouve Lucy Liu, dans le rôle de Rebekah la mère. Chris Sullivan joue Chris, le père de famille. Callina Liang joue Cholé, la jeune fille en deuil. Eddy Mayday interprète Tyler, le fils aîné. Steven Soderbergh signe un film, à la proposition originale dans le genre, avec à l’écriture un David Koepp impliqué.

 

 

 

 

 


Article précédentL’Attachement aux personnages « secondaires »
Article suivantEn mars sur Netflix
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire