Date de sortie 21/08/2024
Durée(01:41)
Titre original 탈출: PROJECT SILENCE
Genre Science-fiction
Avec Lee Sun-kyun, Ju Ji-hoon, Kim Hee-won, Sung-Keun Moon, Ye Soo-jung, Kim Tae-woo, Park Hee-von, Park Ju-hyun, Kim Soo-an
Réalisé par Kim Tae-gon
Nationalité
Synopsis
Le brouillard cause un gigantesque accident sur un pont. Alors que celui-ci menace de s’effondrer, des bêtes inconnues se retrouvent libérées au milieu des survivants.
Après le film Familyhood, le réalisateur sud-coréen Tae-gon Kim revient avec une nouvelle réalisation. Project Silence est sorti l’été dernier, avec une maigre distribution le film est loin d’être parfait mais mérite qu’on s’attarde sur lui quand même. Le film raconte l’histoire d’un homme encore débutant dans le domaine de la politique, ce dernier se retrouve sur un pont prêt à s’effondrer. L’effondrement de ce pont, n’est pas le seul problème puisque des chiens dressés pour tuer, sont également sur ce pont. La proposition du film est intéressante, car ce que propose le film est assez original. Le contexte politique et le message sur la maltraitance est bien présent, même si c’est parfois amené maladroitement. Cependant, le film sait y faire dans les séquences d’actions et dans sa mise en scène.
Jung-won a un avenir prometteur en politique, il a toutes les qualités requises. Il soutient Jobak pour que ce dernier ait toutes ses chances de devenir le prochain président. La fille de Jung-won souhaite faire ses études de musique à l’étranger, ce qui est loin de ravir son père. De plus Jung-won est veuf, et il donc la seule figure autoritaire auprès de sa fille. Un bouillard très épais arrive et Jung-won doit conduire sa fille à l’aéroport, et pour ça il doit traverser le pont qui conduit a l’aéroport. Quant à Yura une grande joueuse de golf accompagnée de Miran, elles aussi doivent traverser le pont mais pour quitter l’aéroport. Beaucoup de véhicules traversent ce pont, et un étrange convoi le traverse aussi ce jour-là. Un conducteur roulant à pleine vitesse provoque alors un accident, avec le bouillard et un énorme carambolage a lieu.
Ce carambolage provoque une catastrophe, ou le pont se retrouve gravement endommagé et le convoi contenant des chiens dangereux est ouvert les libérant sur le pont. Seule personne capable de le contrôler est le Dr Yang, mais ce dernier va perdre le contrôle et les chiens se mettent alors à tuer tous ceux qu’ils croisent sur ce pont. Jung-won et sa fille accompagnée d’autres personnes, vont devoir lutter pour survivre face à ces chiens. Project Silence se déroule entièrement sur ce pont, ou l’on suit un groupe qui lutte pour leur survie. La mise en scène de Tae-gon Kim est soignée, ou il parvient à livrer des séquences efficaces. La menace sont des chiens programmés pour tuer, la raison pour laquelle ils sont là c’est qu’ils allaient être exécutés. Si les effets spéciaux restent maîtrisés, seuls les chiens ont un rendu médiocre on l’on voit bien qu’il s’agit de CGI extrêmement mal travaillé et c’est dommage.
Le réalisateur Tae-gon Kim est à l’écriture, ou il est accompagné de Joo-Suk Park et Kim Yong-hwa ou ils abordent à partir d’un contexte politique les expériences sur les animaux d’où les chiens sur ce pont. C’est aborder parfois maladroitement, car on voit bien que les scénaristes ne savent trop comment dénoncer tout ça. Beaucoup de personnes sont impliquées dans ce Silent Project, mais celui pointé du doigt est Jobak, un homme qui a tout pour devenir le prochain président que Jung-won encourage. Jung-won est une bonne représentation de l’homme politique, prêt à tout, mais qui va pourtant évoluer et devenir quelqu’un de meilleur peut-être aussi grâce à sa fille.
Jobak peu a l’écran est lui la véritable représentation de l’homme politique prêt à laisser mourir les gens sur le pont, pour que son projet ne soit pas dévoilé. Il y a aussi ce pompiste qui apporte, une belle touche d’humour au long-métrage. Au casting : Sun-kyun Lee interprète Jung-won. Ji hoon Ju interprète Jobak, Hee-won Kim est le Dr Yang qui a le contrôle sur les chiens grâce son ordinateur. Kim Su-an joue Kyung-min la fille de Jung-won. L’effondrement du pont reste impressionnant, qui est l’une des séquences les plus réussies en terme d’effets spéciaux. Project Silence est un film imparfait, avec ses défauts dans l’écriture, mais c’est loin d’être désagréable car il reste un divertissement honnête dans l’ensemble.