Sortie 7 janvier 2026 en salle
Durée 1h 28min
Genre Action
Titre original Red Bird
De Alexandre Laugier, Thomas Habibes, Houssam Adili
Avec Thomas Habibes, Houssam Adili, Jean-Marie Paris
Nationalité France
Musique Alexandre Laugier « Alix »

 

Synopsis

Max pansait les blessures de son père Alex lorsqu’il rentrait de ses missions secrètes sous l’identité du « Red Bird ». Aujourd’hui, son père étant mort dans des circonstances étranges, Max va remonter les pistes une à une pour trouver le ou les responsables, accompagné de son ami de toujours, Sam.

Déjà réalisateur de quelques films comme Les Déguns, Alexandre Laugier, s’associe avec deux réalisateurs qui ici débutent. Thomas Habibes et Houssam Adili sont donc les deux autres réalisateurs, qui sont aussi des cascadeurs, car ils les réalisent eux-mêmes dans le film. Un film long-métrage tourné en 19 jours seulement, un véritable exploit. Red Bird est un film policier indépendant, fait par des passionnées du cinéma d’action et cela se voit. Red Bird est un film respectable, car on peut y découvrir deux comédiens débutants, et comme il s’agit d’un premier film on ne pourra faire abstraction des défauts que le film possède. Le film s’inspire des films policiers, on suit dans Red Bird Max qui vient de perdre son père, qui était policier. Si on veut faire croire à un accident, c’est tout autre chose, car son père enquêter sur une affaire sérieuse de drogue. Tourné à Marseille avec 100 000 € de budget, Red Bird est un film français qui rend hommage au cinéma d’action, mais pas que …

Max vient de perdre son père qui était un excellent flic, le soir ce dernier revenait de blessures de guerre que son fils soigné. Son père opéré dans l’ombre, hors de son travail de flic, sous le nom de « red bird » ou il enquêtait sur une cellule de trafic de drogue. Max sait que la mort de son père n’est pas un accident, il demande de l’aide à Franck et Julien qui étaient des collègues de son père. Ils lui remettent un dossier du nom de « Projet Stardust » un projet visant à prendre le contrôle de trafic de drogue de la ville. À partir de ça, Max décide de poursuivre le travail de son père, ou il sera aidé par Sam son ami de toujours, qui était proche du père de Max.

Les deux amis trouvent l’un des lieux, ou se trame le trafic, mais ils découvrent bien plus, car ils libèrent des enfants prisonniers dans un container. Max et Sam affrontent des hommes sur les lieux, puis Sam fuit avec les enfants. Pour Max ceci n’est que le début d’une confrontation, car celui qui tire les ficelles est inattendu et a plus d’un tour dans son sac. Si Alexandre Laugier, n’en est pas à son premier film, c’est le cas pour Thomas Habibes et Houssam Adili, qui sont aussi des cascadeurs. Les chorégraphies sont bien réalisées, mais manquent de brutalité où les coups portés, manque de punch mais on remarque tout de même un travail remarquable à ce niveau-là. Dans sa mise en scène Alexandre Laugier, maîtrise bien l’ensemble, même si on remarque quelques lacunes dans certaines séquences.

Ce sont Thomas Habibes et Houssam Abili, qui sont au scénario du film ils sont aussi les acteurs principaux du film, mais aussi les cascadeurs. On peut voir Red Bird comme un film de vengeance, car en enquêtant sur ce vaste réseau de drogue qui est bien plus que ça, c’est une occasion pour Max de venger la mort de son père. Car les responsables de la mort de ce dernier, sont au coeur de cette enquête que poursuit Max. On sera surpris, par le twist ou on découvrira qui tire vraiment les ficelles. La relation entre Max et Sam est intéressante, ils sont amis depuis bien longtemps, et Sam est prêt à suivre son ami partout pour lui venir en aide.

Le film est vraiment concentré sur les scènes de combat, mettant un peu de côté parfois son scénario. Thomas Habibes et Houssam Adili jouent Max et Sam, leur premier rôle, s’ils ne sont pas mauvais on remarque qu’ils ne sont qu’à leurs débuts, car leur jeu d’acteur a parfois du mal à convaincre. Ils semblent plus à l’aise, dans les scènes où ils combattent. A l’affiche également Éric Delcourt, Jean-Marie Paris, Jean-Louis Tribes, Sabry Jarod, Chris Tomneer et Anysia Deprele. Red Bird est un film honorable, car c’est un début pour les deux co-réalisateurs, mais il y a quand même ces petits défauts qui dérangent.

 

 

 

 

 


Article précédentGreenland : Migration de Ric Roman Waugh [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 21 janvier
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire