Date de sortie 29/09/2023 Sur Netflix
Durée(02h16)
Titre original Reptile
Réalisé par Grant Singer
Avec Benicio Del Toro , Justin Timberlake , Alicia Silverstone , Michael Pitt , Karl Glusman , Eric Bogosian , Frances Fisher , Domenick Lombardozzi , Owen Teague , Matilda Lutz , Victor Rasuk , Sky Ferreira , Ato Essandoh , Thad Luckinbill , Catherine Dyer , Mike Pniewski , Cannon Smith , Kurt Yue , Jesse C. Boyd , Amy Parrish , Michael Beasley , James Devoti , Dani Deetté , Matt Medrano , Elena Varela , Lee Perkins , Monique Yvette Grant , Jon Levine , Jp Lambert , Gregory Albrecht , Tony Bartele , Aerial Nicole , Gilbert Glenn Brown , Matt Cornwell , Michael Rene Walton , Mel Pralgo , Africa Miranda , Bonita Elery , Dianna Catterton , Mark Pettit , Allison Smith , Tiffany Fallon , Deena Beasley , Alex Parkinson
Genre Policier
Nationalité États-Unis
Synopsis
Nichols est un détective têtu de la Nouvelle-Angleterre. Il poursuit sans relâche la résolution d’une affaire qui commence à l’affecter plus qu’elle devrait…
Parlons d’un film policier avec Repile de Grant Singer, qui signe son deuxième long-métrage dont le premier était un documentaire. A l’affiche de ce film policier Benicio Del Toro qui officie également en producteur et scénariste du film. Ici le film parle d’un flic enquêtant sur un meurtre, celle d’une jeune agente immobilière, au fil de l’enquête tout le monde est un potentiel suspect pourtant ceux qu’on ne pensait pas être des suspects le sont peut-être bien. Si le film de Grant Singer possède quelques longueurs, on ne peut lui reprocher les qualités techniques qu’il possède. Grant Singer est certes un débutant mais il est plutôt doué, puis la photographie du film de Mike Gioulakis apporte aussi beaucoup au long-métrage. Reptile est disponible sur Netflix et c’est un film policier qui réussit plutôt bien ce qu’il entreprend.
Summer Elswick est un jeune agente immobilière, elle vit une relation avec Will Grady comme elle il est agent immobilier. Ils seront bientôt mariés, même si les quelques disputes qu’ils ont entachent leur relation. Will est proche de sa mère, cette dernière suit de près les fréquentations de son fils. Un soir Summer est seule chez elle, alors qu’elle tente de joindre Will, ce dernier sera à la maison d’ici peu car il est en route. En arrivant il appel Summer dans la maison et monte à l’étage et retrouve le corps de cette dernière. C’est Tom Nichols un policier qui est chargé de l’enquête, il interroge une voisine qui a juste aperçu un homme avec une capuche entrée dans le domicile. Tom Nichols est un policier qui doit se refaire une réputation, ce dernier est arrivé au commissariat avec un passé, en effet son ancien équipier était loin d’être quelqu’un de bien, il était impliqué dans plusieurs affaires bien qu’il le savait il a fini par le dénoncer. Depuis ce jour-là Tom Nichols vit avec ce poids ne sachant pas s’il avait bien fait de faire ce qu’il a fait, sa femme Judy est présente pour le soutenir. Puis au sein du commissariat il est bien vu par ses collègues dont son chef le Capitaine Robert Allen qui lui annonce qu’il est atteint d’une sclérose en plaques. L’enquête avance mais doucement mais des éléments rapporte que Summer a reçu une trentaine de coups de couteau, mais elle a aussi été possiblement violée. Tom interroge son petit ami, mais aussi son ex-mari ou il apprend qu’il couché encore avec elle. Il découvre alors en progressant dans l’enquête que l’ex-mari est impliqué dans un trafic de drogue et découvre les paquets qu’il cache.
Mais Tom a commis une faute, car il a tué l’homme qui tenté de fuir. Tom voit son arme retirée, et mise à pied mais il sera rapidement de retour. Un autre suspect fait son apparition du nom d’El Phillips, qui aurait un lien avec Will pour des choses qui se sont déroulées dans le passé. Le film de Grant Singer nous conduit sur plusieurs pistes, si bien qu’il est vraiment difficile de cerner le coupable. Cependant, si tout ça s’orchestre bien, parfois tout de même le réalisateur semble se perdre dans ce récit car en voulant brouiller trop les pistes il perd le spectateur. Trop d’éléments s’enchaînent, et il est difficile d’être concentré. La mise en scène est à retenir, car elle dispose d’idées intéressantes, comme par exemple la scène d’interrogatoire entre Tom et Will ou le policier fouille dans les affaires de la victime il ouvre un placard disposant d’un miroir. L’apparition de ce miroir donne l’impression d’un split screen, ou dans le reflet on voit Will et le collègue de Tom. Grant Singer reste un débutant, mais il est à suivre.
A l’écriture du film le réalisateur Grant Singer, Benjamin Brewer mais aussi Benicio Del Toro. Le comédien qui est également producteur du long-métrage montre dans ce film ses talents de scénariste, même s’il y a des lacunes il n’est pas le seul scénariste. Si le personnage de Tom Nichols reste intéressant, son passé n’est pas assez développé mais son évolution durant le film reste bien aborder. Will Grady est un personnage énigmatique, s’il semble touché par la mort de Summer il semble bien caché son jeu mais on a aussi des interrogations sur El Phlillips. Chaque personnage a son importance, même la femme de Tom et l’évolution de chacun a son importance. Tous ces personnages nous embrouillent, peut-être parfois trop. On remarquera aussi que le film possède une certaine noirceur, et la photographie du film y est pour beaucoup. La violence est toujours en retenue, jusqu’à la fin où elle nous explose en pleine figure. Elle était peut-être attendue certes, mais on ne savait pas trop de quelle manière. Les coups de feu fusent, certains montrent leurs vrais visages, une explosion de violence surprenante qui n’en fait pas trop aussi. Benicio Del Toro joue Tom Nichols le policier chargé de l’enquête, Justin Timberlake joue Will Grady. Egalement à l’affiche Alicia Silverstone qu’on ne voyait plus, fait son retour en jouant la femme de Tom. Michael Pitt joue El Phillips, Karl Glusman joue l’ex-mari de Summer. Reptile est un film policier, qui séduit par ses idées de mise en scène, si l’écriture reste assez brouillonne parfois il y a des qualités avec des comédiens très investis.
Bande annonce