Date de sortie 21/03/2024
Durée (01:53:00)
Titre original Riddle of Fire
Genre Drame
Avec Analeigh Tipton, Charles Halford, Weston Razooli, Charlie Stover, Danielle Hoetmer, Lorelei Olivia Mote, Lonzo Liggins, Sohrab Mirmont, Phoebe Ferro, Kent Richards, Skyler Peters, Andrea Browne, Rachel Browne, Colleen Baum, Chuck Marra
Réalisé par Weston Razooli
Nationalité États-Unis

 

Synopsis

Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.

Riddle of Fire est le premier film de Weston Razooli, un premier film produit par un petit studio américain. C’est aussi ce genre de film que l’on veut voir plus souvent au cinéma. Le film a disposé d’une sortie discrète dans les salles, il fallait donc en dire quelque chose. Le réalisateur Weston Razooli offre un très beau long-métrage sur l’enfance, ou il s’inspire des Goonies deux frères et une amie s’embarquent dans une aventure afin de trouver un oeuf, afin de faire une tarte aux myrtilles. On est séduit dès le début, par cette photographie et cette musique féerique sortie tout droit d’un conte. Le film est particulier c’est d’ailleurs ce qui lui donne du charme, et puis les comédiens sont très investis, et donne le meilleur d’eux-mêmes. Avec ce film intéressant et plein de bonnes choses, la carrière de Weston Razooli est à suivre.

 

Hazel et Jodie et leur amie Alice, dérobent dans un entrepôt la dernière console de chez Otomo, ils s’échappent juste à temps car un employé les a repérés. Impatient de jouer, ils remarquent qu’il faut un mot de passe pour jouer sur la télé, et seule la mère des deux garçons connaît le mot de passe. Cette dernière est au lit, car elle est malade et ils demandent à leur mère le mot de passe de la télé, en faisant croire que c’est pour regarder une sorte de documentaire. La mère sait que c’est faux, alors elle leur dit qu’une tarte aux myrtilles lui fera se sentir mieux, et ils doivent lui en apporter une et en échange ils auront le mot de passe. Les trois gamins partent alors chercher une tarte aux myrtilles à la boutique, mais hélas ils n’en ont plus. Ils obtiennent l’adresse de celle qui les fabrique, mais cette dernière malade n’a pas la force d’en faire une.

Elle leur donne une mission, et une fois de retour même si ce n’est pas vraiment ce qu’elle voulait, elle leur donne la recette de la tarte aux myrtilles. Les enfants sont alors contraints de se rendre au supermarché pour acheter les ingrédients, alors qu’ils allaient s’emparer de la dernière boîte d’oeufs, un homme les prend de vitesse s’en empare alors qu’ils n’ont besoin que d’un oeuf. Les enfants ne reculeront devant rien et suivront l’homme, afin de récupérer les oeufs et ils s’embarquent sans le savoir dans une belle aventure, pleine de rebondissements. Riddle of Fire est une jolie fable poétique, avec des enfants en quête d’un oeuf tacheté pour leur tarte. Weston Razooli signe une mise en scène particulière et très agréable, avec une photographie de Jake L.Mitchell offrant des plans très jolis. Puis histoire d’être un peu plus immergé, dans cette fable nous auront même à un peu de magie.

Weston Razooli est à l’écriture de son premier film, ou il met en scène des enfants qui affronteront le gang de la lame ensorcelée, dont la cheffe est en quête d’un wapiti bien particulier. Cette dernière a une petite fille Petal, qui a un don comme les jumelles qui accompagnent la mère de la petite fille. Weston Razooli maîtrise parfaitement l’écriture concernant ses enfants, ils dégagent beaucoup de sincérité et vivent cette aventure pleinement sans se rendre compte des risques qu’ils prennent. Il y a Hazel le plus vieux, puis Alice une amie dont Hazel a des sentiments puis il y a Jodie le jeune frère de Hazel.

Un trio armé de fusil a balle de peinture, qui veulent seulement un oeuf. C’est avec beaucoup d’humour que Weston Razooli décrit ces enfants, confronté à ce gang qui eux aussi sont à la recherche de quelque chose. Weston Razooli imagine un récit particulier, car on se croirait dans un autre monde où il y a des efles et trolls un monde heroique-fantasy, car il rend aussi hommage à ce genre. Il aborde une enfance insouciante du danger qui les entoure, et qui seront confrontés tôt ou tard à ce gang. Quatre jeunes comédiens, qui sont de véritable révélation Phoebe Ferro dans le rôle d’Alice, Skyler Peters joue Jodie, Charlie Stover est Hazel et Lorelei Mote joue Petal. Dans le gang on retrouve la comédienne Analeigh Tipton jouant Anna-Freya Hollyhock et Charles Halford dans le rôle de John Redrye. Riddle of Fire, est une fabuleuse perle cinématographique qui fait du bien, par un réalisateur inspiré qui a de l’avenir dans le cinéma indépendant.

 

 

 

 


Article précédentThe Substance de Coralie Fargeat [La critique du film]
Article suivantLes sorties cinéma du 11 décembre
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire