Sortie 13 janvier 2024 sur Canal+
Durée 1h 41min
Genre Action, Thriller
De Thomas Vincent | Par Seth W. Owen
Avec Kaley Cuoco, Connie Nielsen, David Oyelowo
Titre original Role play
Nationalité Etats-Unis Allemagne

 

Synopsis

Dave et Emma forment le couple parfait : deux enfants, une belle maison, des boulots épanouissants. A l’occasion de leur septième anniversaire de mariage et pour pimenter le quotidien, ils ont l’idée de jouer à un petit jeu de rôle. Ils se retrouveront dans un hôtel new-yorkais, comme de parfaits étrangers qui se rencontrent pour la première fois. Mais au lieu du bel « inconnu » qu’elle attend, Emma est abordée par un homme d’un certain âge, assez mystérieux. Le lendemain, l’homme est retrouvé mort et la police ouvre une enquête. Le jeu de rôle dérape. La police suspecte le couple et Emma disparaît.

Le réalisateur français Thomas Vincent plante sa caméra Etats-Unis, pour son nouveau long-métrage. Le réalisateur n’est pas inconnu puisqu’il a quelques films a son actif quand même comme le nouveau protocole ou Mister Bob. Il est ces dernières années beaucoup à la réalisation de quelques séries télé comme Reacher, The Bodyguard ou encore Tunnel et Versailles. Role Play est un film uniquement disponible sur Canal +, le film est loin d’être extraordinaire mais reste un long-métrage divertissant  et honnête. Le gros atout du film est la charmante Kaley Cuoco, loin de son rôle de Penny dans The Big Bang Theory, elle joue une redoutable tueuse à gages qui cache depuis des années son activité a son mari et qui finira par le découvrir. Le film possède un léger ton d’humour, ce qui allège le récit. Role Play est un thriller aux scènes d’action efficace, porté par un casting plaisant.

Emma et Dave Braclett sont un couple heureux, ils sont parents d’une petite fille et d’un garçon. Emma est souvent absente car c’est une tueuse à gages, mais Dave l’ignore elle fait croire à son mari qu’elle travaille dans un domaine qui l’oblige à voyager. Après avoir effectué une exécution elle revient chez elle, et elle bien l’intention d’arrêter tout ça pour vivre une vie normale. Pour fêter leur septième anniversaire de mariage, Emma à une idée ils vont jouer à un jeu de rôle, ils feront comme s’ils ne se connaissaient pas dans le bar d’un hôtel, et iront dans une chambre ensuite et ils se donneront des faux nom et prénom. Ils mettent leurs enfants en garde et Emma se rend sur les lieux tandis que Dave est dans les bouchons. Emma est alors abordée par un homme, ce dernier tente de la séduire et essai d’en apprendre plus sur elle, elle lui dit alors qu’elle travaille dans la finance tout comme lui. Dave finit par arriver au bar-hôtel, et interrompt l’homme en discussion avec Emma, puis tous les deux commencent leur petit jeu de rôle.

Alors qu’ils sont en pleine discussion l’homme revient vers eux, et devient un peu trop envahissant et ils boivent même un verre avec lui. Quand ils arrivent à se débarrasser de lui ils montent dans la chambre qu’a réservée Dave, Emma simule un mal de tête et dit à Dave qu’elle va chercher des aspirines en réalité elle se rend dans la chambre de Bob Kellerman l’homme du bar. Cet homme est en réalité un tueur à gages et compte exécuter Emma quant à elle, elle compte bien l’exécuter également. La jeune femme rusée avait drogué son verre auparavant et parvient à le tuer, sauf que ce dernier n’est pas vraiment mort et l’affrontement devient plus violent et elle le tue par balle et fuit la chambre et rejoint son mari. Le lendemain aux informations on parle du meurtre, et les autorités commencent à s »intéresser au couple, Emma fuit pour se rendre à Berlin bien que son contact lui ait déconseillé de venir. Dave quant à lui est convoqué par la police, et ces derniers lui apprennent qui est vraiment sa femme et Gwen Carver qui apporte son aide a la police en tant qu’agent de liaison compte bien retrouver Emma par tous les moyens. L’idée du jeu de rôle est plutôt sympathique et donne un côté drôle au film, car l’idée n’est pas de faire du film une comédie. Si la recette du tueur ou tueuse a gages opérant en secret cachant ses activités à sa famille, c’est du déjà-vu et bien le film fonctionne plutôt bien grâce à une mise en scène que maîtrise le réalisateur en conservant la recette du genre.

Au scénario il s’agit de Seth W.Owen, si le récit reste assez classique le scénariste parvient à captiver le spectateur avec des séquences très intéressantes ainsi que le développement du personnage d’Emma auquel on porte beaucoup d’intérêt. Malgré le fait qu’on sache que c’est une tueuse à gages, des éléments s’ajoutent sur son passé et on saura d’où elle vient. Ou le film est aussi intéressant c’est quand Dave découvre qui est réellement sa femme. Comment rester une famille avec un métier tel que ça ? Dave peut-il pardonner les mensonges de sa femme ? Ce sont les questions que l’on se pose, car si le film possède des scènes d’action efficace, le traitement des personnages prend le dessus. Kaley Cuoco est excellente et semble s’éclater dans son rôle puis elle est impliquée dans le projet puisqu’elle est productrice du film, David Oyelowo joue le mari d’Emma. Connie Nielsen si son rôle reste assez prévisible, elle livre une très bonne prestation. Si la fin du film semble assez convenue, on retiendra de Role Play qu’il s’agit d’un film divertissant et honnête mais qu’on oubliera assez vite.

Bande annonce


Article précédentEffroyables jardins de Jean Becker
Article suivantDAAAAAALÍ ! – Bande-annonce
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici