Sortie 26 décembre 2025 sur Amazon Prime Video
Durée 2h 06min
Genre Comédie, Drame, Thriller
De Derek Cianfrance
Avec Channing Tatum, Kirsten Dunst, Ben Mendelsohn
Titre original Roofman
Nationalité Etats-Unis
Synopsis
L’histoire vraie de Jeffrey Manchester, le voleur de McDonald’s qui a vécu dans un Toys ‘R Us pendant six mois.
Il y avait bien longtemps que Derek Cianfrance n’avait pas réalisé un long-métrage, le dernier était en 2016 avec Une Vie entre deux océans. Mais Derek Cianfrance n’a pas chômé, car il était sur la série I Know This Much Is True, dont il a réalisé et scénarisé les épisodes. Quand il revient au cinéma c’est avec Roofman, avec Channing Tatum, un film qui raconte l’histoire vraie de Jeffrey Manchester un criminel ayant vécu dans un Toys’ R Us durant six mois. Une histoire vraie intéressante, aborder avec beaucoup d’humour ainsi un ton plus léger, que ses films précédents comme Blue Valentine, The Place Beyond The Pines et Une vie entre deux océans. On regrettera que le film n’ait pas connu de sortie en salles chez nous, car un nouveau film de Derek Cianfrance, ça ne se refuse pas. De plus le film dispose d’un casting très sympathique, en plus de Channing Tatum on n’y retrouve Kirsten Dunst, qu’on ne voit que très peu au cinéma.
Jeffrey Manchester est un criminel, connu pour avoir braqué une quarantaine de McDonald’s, mais on n’étant toujours gentil et prévenant avec ses otages. Son astuce pour ses cambriolages rentrés par les toits des bâtiments, ce qui lui vaut le surnom de Roofman. De plus Jeffrey avec sa vie de criminel et donc loin d’être un père-modèle, il est divorcé s’il aime ses enfants il ne peut leur monter le bon exemple. Mais un jour il est arrêté, et il est condamné à une lourde peine de prison, mais il décide de s’échapper et y parvient. Il doit alors tout faire pour échapper aux autorités, il trouve alors refuge dans un magasin de jouets un Toys’ R Us, une fois les lumières éteintes il se fait une petite installation discrète, ou il sera introuvable. Dans sa petite installation il dispose d’écran de surveillance, ou il peut espionner les employés dont Leigh, qui travaille en tant que bénévole a l’église.
Son patron n’étant pas très sympa avec elle, il lui vient en aide indirectement en modifiant ses horaires sur l’ordinateur de son patron le soir. Il finira par la rencontré, puis ils se rapprocheront entamant une relation, il se rapprochera des filles de Leigh. Si Jeffrey mène une vie heureuse, auprès de Leigh et les filles de cette dernière, un seul faux pas, peut tout briser. Quelle surprise, que fut ce Roofman une histoire vraie méconnue mais intéressante. C’est sur le ton de la comédie que Derek Cianfrance, aborde son film, mais le film reste sérieux quand il le faut. La mise en scène de Derek Cianfrance, nous montre parfaitement l’évolution de Jeffrey, ou peu à peu les autorités cessent les recherches le concernant. Une occasion pour lui de démarrer une nouvelle vie, comme sa relation avec Leigh.
Derek Cianfrance et Kirt Gunn sont à l’écriture du scénario, si le film aborde son sujet avec légèreté c’est que Jeffrey était loin d’être quelqu’un de méchant Car c’était un criminel qui se soucier de ses otages, on le voit dans le film et dans les témoignages de certaines personnes durant le générique de fin. On ressent la gentillesse de cette personne durant la durée du film, puis le traitement des personnages est travaillé, surtout concernant Jeffrey et Leigh. Si ce dernier a vécu six mois dans un magasin, on voit le personnage évoluer en dehors du magasin, ou il prendra des risques, mais fera la rencontre Leigh dont il tombera amoureux. Il sait que tout ça ne durera pas, et que cette histoire d’amour a une date limite, mais elle ne le sait pas. On a de l’empathie pour ce personnage, qui nous touche mais qui sait aussi fait rire dans certaines situations.
On suit avec intérêt son intégration au sein du foyer de Leigh avec ses filles, ou tout ça reste très touchant. C’est un film qui permet de se ranger du côté du criminel pour le comprendre, car on voit qu’avec ses erreurs il a perdu tout contact avec ses enfants. Channing Tatum livre une très belle prestation en jouant Jeffrey, Kirsten Dunst joue Leigh. Peter Dinklage interprète Mitch, le patron du Toys’ R Us. Ben Mendelsohn, joue enfin un gentil en interprétant un fidèle de l’église. Lakeith Stanfield joue Steve, un ami de Jeffrey et Juno Temple joue la petite amie de ce dernier. Roofman est un film qui fait plaisir, car Derek Cianfrance est à la réalisation, et il aborde cette histoire vraie, avec un ton léger et on ne peut que saluer le travail.

![Five Nights At Freddy’s 2 d’Emma Tammi [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Five-Nights-at-Freddys2-affiche-100x75.jpg)

![La femme de ménage [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Housemaid-100x75.jpg)
![L’Âme Idéale d’Alice Vial [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Lame-ideale-affiche-100x75.jpg)
![Sisu : Le chemin de la vengeance de Jalmari Helander [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Sisu2-affiche-100x75.jpg)
![Hors de contrôle de Martin Campbell [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Hors-de-controle-affiche-100x75.jpg)













![Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Wake-Uo-Dead-man-affiche-100x75.jpg)
![Troll 2 de Roar Uthaug [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Troll2-affiche-100x75.jpg)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Train Dreams de Clint Bentley [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Train-Dreams-affiche-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)




















![Five Nights At Freddy’s 2 d’Emma Tammi [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2026/01/Five-Nights-at-Freddys2-affiche-238x178.jpg)


