Date de sortie 23/02/2024 Sur Amazon Prime
Durée(01h46)
Titre original In the Land of Saints and Sinners
Réalisé par Robert Lorenz
Avec Liam Neeson , Ciarán Hinds , Kerry Condon , Sarah Greene , Jack Gleeson , Colm Meaney , Conor MacNeill , Desmond Eastwood , Seamus O’Hara , Niamh Cusack , Valentine Olukoga , Mark O’Regan , Anne Brogan , Conor Hamill , Laura Hughes , Michelle Gleeson , Bernadette Carty , James Sadat
Genre Drame, Thriller, Crime
Nationalité États-Unis, France, Belgique, Suisse, Irlande
Synopsis
Dans un village irlandais isolé, un tueur à la retraite se retrouve impliqué dans un jeu mortel face à un trio de terroristes.
Robert Lorenz dirige à nouveau Liam Neeson, dans son nouveau long-métrage Saints & Sinners, la dernière c’était en 2021 dans Le vétéran qui reste un film plutôt classique. C’est en 2024 que le réalisateur revient donc sur Amazon Prime, avec ce film qui reste intéressant chose rare ces dernières années avec le comédien. De plus dans ce nouveau long-métrage Liam Neeson revient dans son pays natal qu’est l’Irlande, et nous avons droit au magnifique paysage de ce pays et Liam Neeson semble à son aise. Le film raconte l’histoire d’un homme tueur à gages, qui décide de raccrocher pour avoir une vie tranquille, mais trois terroristes se réfugient dans le petit village d’Irlande ou vit cet homme. Si le comédien joue un tueur à gages, ce n’est pas pour autant qu’il y a de l’action car le film reste assez intimiste ou Liam Neeson a tué un homme qu’il n’aurait pas dû. Si Saints & Sinners n’est pas le meilleur film du comédien, il a le mérite de s’éloigner un peu de ses rôles auquel il nous à habitué.
Belfast en 1974 trois terroristes piègent une voiture avec une bombe, c’est alors qu’une mère de famille est proche de la voiture avec ses enfants. La bombe explose tuant la femme et ses enfants, les trois terroristes fuient les lieux rapidement. Plus loin dans un petit village vit Finbar Murphy un tueur à gages, qui fait ça depuis bien longtemps. Il est sous les ordres de Robert McQue qui a aussi le jeune Kevin Lynch sous ses ordres, un jeune tueur à gages. Finbar veut en finir avec ce job et il veut vivre une vie normale, il annonce donc a Robert son départ et n’a pas le choix d’accepter. Les trois terroristes de Belfast se réfugient dans ce petit village, ou vit Curtis le frère de Doireann la cheffe terroriste. Le frère de cette dernière vit avec Sinéad une habitante du village, elle a une petite fille qu’il frappe et que Finbar connaît.
Proche de cette petite fille Finbar, ne tarde pas à comprendre que Curtis est celui qui la maltraite. Pour l’homme Curtis sera donc sa dernière victime avant d’en finir, alors qu’il s’apprête à l’exécuter Kevin lui tire une balle et le tue. Doireann s’inquiète de la disparition de son frère et mène discrètement l’enquête, et elle apprend que ce dernier est mort et que Finbar en est à l’origine et elle compte bien l’exécuter quitte à faire des morts dans ce village. Si Saints & Sinners possède de très bonnes choses, le film dispose parfois de quelques longueurs, mais cela n’empêche pas le film de rester plutôt intéressant. Si le film ne dispose pas de scène d’action, le film disposera d’une séquence d’action dans ces toutes dernières minutes ce qui était inévitable. Robert Lorenz maîtrise mieux sa mise en scène, que dans son film précédent car il arrive ici à démarquer Liam Neeson de ses autres films, c’est une sorte de héros mais discret.
On retrouve à l’écriture Mark Michael McNally et Terry Loane, ou les deux scénaristes se focalisent vraiment sur le personnage de Finbar Murphy, un tueur à gages discret qui veut raccrocher. S’il raccroche c’est après avoir exécuté un contrat qui lui a conseillé d’arrêter maintenant, juste avant de mourir, Finbar prend conscience qu’il a tué de nombreuses fois, une sorte de culpabilité se réveille en lui. Néanmoins il devra tuer encore, afin de venir en aide a une petite fille. Après s’être débarrassé de ce Curtis, même si ce n’est pas vraiment lui mais Kevin, il pense être tranquille mais il n’en est rien car il est traqué par cette femme qui fait partie de ce trio de terroristes. Une des choses que l’on pourra reprocher au film, c’est de ne pas s’intéresser davantage aux terroristes, leur action à Belfast n’est pas suffisamment développée et c’est dommage. La séquence finale est assez explosive, après une violence assez soutenue malgré quelques séquences avant tout de même, cette dernière nous rappelle clairement pourquoi Finabar est ici.
Au cours du long-métrage on découvre aussi Kevin Lynch, un jeune tueur à gages qui souhaite accomplir son rêve d’être musicien, si au début ses rapports sont compliqués avec Finbar ils feront équipe pour contrer ces terroristes. On se rend compte que Kevin, est malgré tout impulsif et se montre imprudent. Liam Neeson, joue Finbar Murphy, Jack Gleeson joue Kevin Lynch le jeune tueur à gages qui épaule Finbar. Kerry Condon joue Doireann l’une des terroristes, Ciaran Hinds joue Vincent O’Shea, le seul policier du petit village qui est ami avec Finbar, ou ce dernier ignore qui est vraiment Finbar. Saints & Sinners peut sembler parfois simple, mais l’intrigue avec les terroristes rend le film intéressant et le traitement concernant Finbar l’est aussi. Un film imparfait certes, mais un long-métrage où l’on porte vraiment de l’intérêt, pour son personnage principal.
Bande annonce