Date de sortie: 26 Septembre 2012Réalisateur: Oliver Stone
Acteurs principaux: Taylor Kitsch, Blake Lively, Aaron Johnson,
John Travolta, Benicio Del Toro, Salma Hayek…
Genre: Drame, Crime, Thriller
Nationalité: USA
Interdit aux moins de 12 ans
« Sauvage/définition: cruel, inadapté, qui a régressé à l’état originel ».
En Californie, Ben et Chon deux amis de toujours, s’aiment comme des frères. Ce sont deux personnages aux antipodes, l’un représenté par le profil de Bouddha et l’autre a plutôt tendance à être Ninja. Leur point commun, O, Ophélie , une « gosse » de riche délaissée par sa maman collectionneuse d’hommes. Un sulfureux triangle amoureux, un business de cannabis à son apogée, jusque là, c’est le paradis.
« L’amour qu’ils ont l’un pour l’autre est bien plus fort, sinon jamais ils ne te partageraient » Helena
Le Cartel mexicain d’Elena Sanchez et son homme de main Lado veulent s’emparer de leur savoir en botanique et de leurs contacts car ils sont considérés comme les meilleurs. C’est la grande surface qui veut faire baisser la tête à l’épicerie fine. Les deux amis sont les « »gentils méchants » de l’histoire et malgré la cruauté militaire de Chon, Ben n’envisage leurs gains que comme de l’argent « vert », qu’il utilise dans l’humanitaire.
« Tu veux prendre de la hauteur avant de plonger? » Chon
S’engage alors ce malsain « jeu de mains, jeux de vilains ». Le Cartel s’impose par l’intimidation et frappe où cela fait mal, en kidnappant la belle O. Les deux hommes vont tout faire pour réussir à résister à la violence de ce cartel avec l’aide de Dénis, un agent placé.
« Ce n’est pas parce qu’on s’invente des histoires qu’on échappe à ce que la vie nous réserve » O.
Le film est porté par la narration légère et capricieuse d’Ophélie, elle est nourrie de son amour atypique et de la naïveté de sa jeunesse. Tout au long de l’histoire, il y a de jolies allusions culturelles comme les 7 jours/tâche de Dieu, des films célèbres, ou encore du drame d’Hamlet qui amènent une intelligence subtile à ce polar narcotique.
« Chon dit que la drogue est une réponse rationnelle à la folie » O
Il y a un savoureux mélange de musique classique comme de rap mexicain, une bande son entre tension et excitation, entre sexe, vengeance et trahisons. C’est envoûtant et cela souligne pleinement cette manière tranchante de filmer des scènes chaotiques. Le casting incroyable, nous ravit. Malgré un John Travolta vieillissant au personnage opportuniste, on se délecte d’une Salma Hayek transportée à la main de fer et évidemment, un Benicio Del Toro fidèle à sa réputation, le vice, la perversité, la folie… Un vrai massacre!
« On ne change pas le monde, c’est le monde qui nous change » Chon
Cette guérilla entre dealers prend bien soin de détruire toute pureté par une espèce de sauvagerie merveilleuse.
Ce film est théâtral, déjanté et à l’humour noir incisif.