Date de sortie 13/04/2011 Au cinéma
Durée (01h51)
Titre original Scream 4
Réalisé par Wes Craven
Avec Neve Campbell , Courteney Cox , David Arquette , Emma Roberts , Hayden Panettiere , Anthony Anderson , Adam Brody , Rory Culkin , Mary McDonnell , Marley Shelton , Alison Brie , Marielle Jaffe , Nico Tortorella , Erik Knudsen , Anna Paquin , Kristen Bell , Lucy Hale …
Nationalité États-Unis
Musique Marco Beltrami
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.
Wes Craven relance la saga Scream 10 ans après le troisième opus qui devait être le dernier volet, dans ce quatrième film, nouvelle génération de victimes du tueur masqué, avec toujours Sidney Prescott en victime principale. Depuis il y a eu 7 volets de Stab s’inspirant des meurtres qu’a connu Sidney. Ce nouvel opus, est assez original sur certains points et le retour de Ghostface n’est pas déplaisant et c’est très intéressant avec cette nouvelle génération de comédiens sortie en 2011. Un vrai retour aux sources des premiers, au niveau du scénario surtout, puisque Kevin Williamson est de retour à l’écriture, puisque que ce dernier n’avait pas participé à l’écriture du troisième film, ce qui avait valu un volet assez médiocre. On pouvait craindre le pire avec ce quatrième film au vu du troisième film et c’est avec étonnement que le film se révèle être une réussite. Sa réussite, on la doit à une écriture soignée de Kevin Williamson et c’est véritable plaisir. Le scénariste fait preuve d’originalité avec derrière le film un vrai propos avec des personnages très bien écrit et une Sidney Prescott qui a bien changé. Scream 4 n’est pas sans défaut, mais a le mérite de proposer vraiment quelque chose par rapport à son prédécesseur. Et si Scream 4 était une excuse d’avoir fait Scream 3 ?
Le film commence avec les films dans les films, oui un peu compliqué dit comme ça, mais les victimes sont des victimes du film « Stab » puis le dernier volet de Stab, sera visionnée par les premières victimes du film cette fois. Un coup de téléphone, et les deux premières victimes n’ont aucune chance de s’en sortir, elle se font poignarder. Dans ce nouveau film, Wes Craven joue énormément avec le côté gore qu’on n’avait pas beaucoup dans les précédents volets, le réalisateur se rattrape ici. Dans sa mise en scène Wes Craven joue dans l’originalité surtout avec la scène du début, avec le côté comique. Comme on a une nouvelle génération on a ces jeunes acrros à tous les réseaux sociaux. Puis revoir Sidney, Dewey et Gale cela a son côté nostalgique, où cette fois les survivants auront plus de mal à s’en sortir que les films précédents. Si cette mise en scène est assez réussie, on reste donc satisfait dans l’ensemble de ce retour de Ghostface. Beaucoup de temps s’est écoulé entre le troisième opus et celui-ci Gale et Dewey sont marié et Gale est particulièrement jalouse de la collègue de ce dernier. Dans ce film, Wes Craven s’auto-parodie en quelque sorte, il se moque ouvertement des suites à outrance au cinéma et ce quatrième volet et là pour ça rien que la scène d’ouverture le démontre et avec originalité. Cependant, il n’oublie pas que même si son film se parodie lui-même il y a les personnages qui ont fait le succès des premiers films. Sidney a sorti un livre, les années ont passé et elle semble sereine, mais le cauchemar recommence. L’identité du tueur principal (car ils sont, deux) peut sembler ridicule, mais une fois encore cela est fait exprès. Scream 4 n’est pas forcément un film qu’avait envie de réaliser Wes Craven, mais il a fait ce film, car il y a avait ce ras-le-bol de Hollywood et les suites et dans tous les genres et le genre horreur n’y fait pas exception. Si l’humour est présent plus que les films précédents ce n’est pas pour rien non plus.
Kevin Williamson est de retour au scénario et c’est bien mieux, en plus de livrer un scénario intelligent, il rend hommage en quelque sorte au premier film. Le traitement des personnages reste aussi important Sidney revient à Woodsboro, elle a changé, mais a son arrivée une nouvelle tuerie débute. Quant à Dewey, il est redevenu Shérif de la ville et Gale et lui sont marié le film a aussi pour but de nous monter de nouveaux personnages. La cousine de Sidney Jill est au cœur de ce récit où elle est la cible du tueur et Sidney doit faire son possible pour protéger sa cousine. Kirby Reed est une des camarades de Jill ainsi que Charlie Walker. Judy Hicks est la collègue de Dewey, qui enquête sur les meurtres de Ghostface. Le film dénonce la nocivité des réseaux sociaux ou l’un des personnages du long-métrage filme sans arrêt ce qu’il voit pour le retransmettre sur Internet. Mais ce qu’on saluera surtout dans ce long-métrage, c’est l’originalité dont fait preuve Kevin Williamson ou le ton est donner dès le début avec la scène d’ouverture. Une scène d’ouverture qui surprend la première fois, mais mise en scène par un Wes Craven inspiré. Le casting s’offre les anciens et les nouveaux Neve Campbell ,Courteney Cox et David Arquette retrouvent leurs rôles respectifs où Gale et Dewey sont mariés, et Sidney a une nouvelle vie. Les nouveaux Emma Roberts (América Horror Story) comédienne qui cartonne dans les séries U.S. On y voit aussi Hayden Pannetiere découverte dans la série Heroes, on a aussi Adam Brody, Anthony Anderson et Rory Culkin. Les scènes des meurtres sont simples mais efficaces, tout ce qu’il fallait pour ce retour à la franchise, puis Marco Beltrami a la musique ne quitte pas le navire en composant à nouveau les thèmes de la saga. Scream 4 reste au final un hommage par son créateur a cette franchise mais reste aussi le dernier film du réalisateur.
Bande annonce