Date de sortie 21/06/2023 Au cinéma
Durée(01h31)
Titre original Sisu
Réalisé par Jalmari Helander
Avec Jorma Tommila , Aksel Hennie , Jack Doolan , Onni Tommila , Mimosa Willamo , Tatu Sinisalo , Wilhelm Enckell , Vincent Willestrand , Arttu Kapulainen , Elina Saarela , Ilkka Koivula , Max Ovaska , Joel Hirvonen , Pekka Huotari , Severi Saarinen , Aamu Milonoff …
Genre Action, Guerre
Nationalité Finlande

 

Des nazis et de l’or

 

Synopsis

1945. Un soldat découvre de l’or dans les profondeurs sauvages de la Laponie. Lorsqu’il tente d’apporter son butin en ville, un escadron de soldats nazis dirigé par un officier SS brutal se met en travers de son chemin et une bataille pour l’or s’engage entre le mercenaire solitaire et les nazis.

Réalisateur finlandais assez discret Jalmari Helander a signé des films comme Père noël Origines, mais aussi le très moyen Big Game avec Samuel L. Jackson. Le réalisateur revient cette année avec Sisu où il dirige deux de ses acteurs finlandais fétiche Jorma Tomilla et Onni Tomilla. Dans ce long-métrage qui se révèle être une véritable boucherie, on y suit un vieillard chercheur d’or face à des nazis en 1944. Sisu rend un hommage discret à Tarantino, car le film dispose de plusieurs chapitres, 6 chapitres exactement, dont l’épilogue. On ne boudera pas le plaisir de voir des Nazis se faire massacrer par un vieux qui ne veut pas mourir. La guerre touche à sa fin et les nazis savent qu’ils sont vaincus ils tombent alors sur Aatami un vieil homme à cheval qui transporte avec lui un beau butin d’or et quand les nazis s’en aperçoivent, ils désirent s’en emparer. Mais le vieil homme fera tout pour ne pas leur laisser ce beau butin quitte à tous les tuer. Le film nous laisse au début en admiration devant les plaines finlandaises magnifiques grâce à une très belle photographie un peu de poésie avant le déchaînement de violence qui suivra. Sisu ne fait pas dans la dentelle, mais dans la chair et dans le sang.

Dans une Laponie envahie par les nazis, un vieux soldat est à la recherche d’or ce dernier à décider de laisser cette guerre aux autres et de ne s’occuper que de lui. C’est dans une rivière qu’il fait la découverte d’or même si ce n’est que très peu cela l’encourage à poursuivre ses recherches. C’est en creusant profondément dans la terre qu’il découvre plus d’or qu’il ne l’aurait imaginé, il y voit l’espoir de démarrer une nouvelle vie après avoir tout prit, il repart avec son cheval et son or. Sur son chemin, il tombe sur un convoi allemand dont un tank dans un des véhicules des jeunes femmes sont retenu prisonnières et elles sont violées par les nazis. Le commandant ordonne à ce qu’on le laisse passer persuader que plus loin, il trouvera la mort. Après quelques kilomètres, c’est un autre convoi plus petit qui arrive a sa hauteur, ils ordonnent à Aatami de descendre de son cheval et fouille ses affaires et découvre l’or. Ils lui demandent de se mettre à genoux afin de l’exécuter, mais le vieil homme ne compte pas laisser les nazis prendre son or et les attaque violemment. Il récupère son cheval et son or et fuit les lieux, mais le convoi qu’il a croisé un peu plus tôt ont entendu les coups de feu et font demi-tour.

Ils découvrent leurs camarades massacrés. Bruno le commandant du convoi sais que le vieil homme est à l’origine du massacre et il décide de le poursuivre. Aatami est rapidement rattrapé par le convoi allemand qui se met à l’attaquer avec le tank sous les coups de feu, son cheval est tué et explose en morceaux. Toujours en vie les nazis s’aperçoivent l’or que ce dernier possède, car le butin est tombé au sol. Aatami remet tout dans son sac, mais la confrontation repart toujours plus violente ou les mines posé par les nazis eux-mêmes feront des victimes. Déterminer a rester en vie le vieil homme va fuir malgré ses blessures. C’est bien après que ce dernier sera pris au piège par Bruno et ses hommes qui lui dérobent son or le laissant pour mort pendu. Mais Aatami n’est pas mort, loin de là même si il est gravement blesser il se soigne lui-même éliminant au passage deux nazis ayant atterri avec un petit avion. Le vieil homme n’a désormais qu’un seul but récupérer son argent aux mains des nazis, mais c’est aussi une quête de vengeance pour ce qu’ils lui ont fait subir. On n’en saura que très peu sur Aatami, le film ne reviendra pas avec des images sur son passé les mots des autres suffiront pour comprendre ce qu’il est. Il ne parle pas et subit, mais ne renonce jamais, car il est déterminé voilà, en résumer quel est le personnage d’Aatami. Il a combattu les Russes et en a tué beaucoup, ces derniers l’ont surnommé l’immortel, car il a en lui cette haine qui le pousse à survivre. Si le personnage ne lâche pas un mot, on peut le comprendre par son regard et ses agissements tout suffi à découvrir ce personnage. La mise en scène de Jalmari Helander le met parfaitement en valeur et au fil des chapitres le personnage ne cesse d’évoluer.

C’est le réalisateur lui-même qui est à l’écriture du long-métrage, qui en 1 h 30 nous fait suivre un vieil homme prêt à tout pour récupérer son or. Dans l’écriture Jarmi Helander s’intéresse surtout à l’évolution de son personnage qui ne parle pas, mais agit. Les nazis ne savent pas qui il est et ne savent pas à qui ils s’attaquent. Au cours du film, on apprendra certaines choses sur lui comme son combat contre les Russes qui lui ont valu le surnom de l’immortel, mais c’est un homme qui a aussi tout perdu sa femme et son enfant. Les cicatrices sur son corps sont la preuve de tout ce qu’il a subi. Un soldat qui n’en est plus vraiment un, mais qui devra se battre tout de même. Puis ce dernier parlera lors de la toute dernière séquence du film afin de clôturer cette histoire. C’est dans un déchaînement de violence que le personnage d’Aatami fera tout pour récupérer son butin, le film est une véritable boucherie et c’est jouissif encore plus quand ce sont les nazis qui en font les frais. Jorma Tomilla est parfait dans le rôle d’Aatami et Aksel Hennie est détestable en commandant nazi. Mimosa Willamo joue Aino une des jeunes femmes prisonnière des nazis, le réalisateur leur consacre d’ailleurs des séquences sympathiques ou elles prennent leur revanche sur les nazis plus particulièrement sur celui qui les a violé. Sisu a beau être passé inaperçu dans les salles, il reste cependant l’un des films les plus intéressant de ce début d’été.

 

Bande annonce


Article précédentLes sorties cinéma du 12 juillet
Article suivantDecarnation, chef d’œuvre de l’Atelier QDB
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire