Sortie : 13 juin 1962 en salle et 26 janvier 2023 en physique
Durée : 1h05
Genre : thriller
De Stanley Kubrick
Avec Frank Silvera, Jamie Smith, Irene Kane, Felice Orlandi, Mike Dana
Sortie : 3 janvier 1957 en salle et 26 janvier 2023 en physique
Durée : 1h20
Genre : Policier, Thriller
De Stanley Kubrick
Avec Sterling Hayden, Coleen Gray, Vince Edwards, Marie Windsor, Timothy Carey
L’Ultime Razzia et Le Baiser du Tueur ne sont peut être pas des grandes œuvres de l’imposante filmographie du cinéaste démiurge qu’est Stanley Kubrick.
Ces deux films en noir et blanc témoignent déjà de la modernité de sa mise en scène épurée et d’une d’une grande précision.
Deux films qui explorent au plus près les personnages et leurs tourments. Dans L’Ultime Razzia, c’est un groupe de braqueurs qui se posent des questions vis à vis du crime qu’ils vont commettre. Kubrick s’amuse ici avec la temporalité et la structure narrative. Ce n’est pas l’acte en tant que tel qui l’intéresse mais plutôt la finalité et la vie des protagonistes du récit. La finalité c’est l’anéantissement de tout le groupe qui se retrouvent confrontés aux conséquences de leurs actes.
Le Baiser du tueur est plus empathique puisqu’il se conclut sur une note positive mais conserve tout de même une noirceur qui poursuit le protagoniste tout au long de cette quête pour sauver une femme qu’il aime de manière maladive. Il commence d’une manière assez hitchcockienne avec cette agression dont il est témoin à travers une fenêtre et se termine comme une radiographie de la violence urbaine avec ces plans séquences déambulatoires du boxeur qui cherche cette femme qui tourmente sa vie.
Cette femme qu’il pense inaccessible le devient en un soir. C’est ainsi que le boxeur , Davey, va tenter de sauver Gloria qui est kidnappée par Vincent, son patron et celui qui l’agresse car Gloria fait partie du monde de la nuit, c’est une danseuse dans un dancing.
C’est ainsi que Davey se retrouve dans une spirale assez destructrice comme possédé par Gloria. Il se met même à tuer un des sbires de Vincent lors d’un affrontement et se fait arrêter par la police. Il pense ne plus retrouver Gloria mais elle le retrouve lorsqu’il tente de quitter la ville en train.
Ainsi Gloria devient une sorte de malédiction pour Davey, c’est sa rencontre qui l’a plongé dans cet enchaînements de péripétie. C’est ainsi que le titre prend son sens, le baiser c’est celui de Gloria qui d’une manière positive ou négative transforme la petite vie triste du boxeur médiocre en film.
Ainsi, Le Baiser du Tueur et L’Ultime Razzia ne sont pas aussi aboutis que les autres films de Kubrick mais témoignent déjà d’une grande capacité à raconter des histoires en prenant le point de vue du personnage avec une mise en scène qui bouleverse les conventions.
Les films sont disponibles depuis le 26 janvier 2023 chez BQHL et DVD et Blu-ray. Le Baiser du tueur est accompagné d’une présentation du film par le scénariste Laurent Vachaud (44′) et L’Ultime Razzia d’une présentation du film par le scénariste Laurent Vachaud (38′).