Sortie : 5 décembre 2023
De Satyajit Ray
Edité par Carlotta
En blu-ray et DVD
Satyajit Ray compose avec La Trilogie D’Apu son œuvre la plus intime et complexe.
Nous l’avions abordé avec le coffret paru en 2022 chez Carlotta regroupant plusieurs œuvres de l’auteur bengali, Ray maîtrise parfaitement les différentes strates sociales de son pays, il en connaît chaque recoins et problématiques ce qui permet de mettre au jour des films profondément éclairés. La Grande Ville, par exemple, permettait de montrer la place de la femme dans une structure qui n’en tolère pas l’indépendance.
La Trilogie D’Apu s’intéresse plus particulièrement à une famille pauvre et rurale qui tente de survivre. La Complainte du sentier, L’invaincu, Le Monde D’Apu sont trois films qui fonctionne comme des gradations. Le point de départ est la naissance du petit Apu qui grandit dans une famille cherchant à survivre et maintenir en état une maison tombant en ruine. Haribar Roy a fait le choix de rester dans la maison de ses ancêtres avec sa femme, sa fille et son fils. Dans ce premier opus de la trilogie on suit Apu qui grand et apprend à vivre avec les difficultés de sa classe, autour de lui tout change drastiquement et les gens meurent.
La mort est ce qui va marquer ce triptyque, elle apparaît comme une malédiction qui poursuit Apu tout au long de sa vie. Elle s’incarne d’abord à travers un train qui siffle au loin et la découverte du cadavre assoupi de la vieille tante Indir. Le train qui incarne la mort qui vient dans les trois films.
C’est ainsi qu’Apu et sa famille quitte la province pour aller vers la ville, dans L’Invaincu c’est la famille D’Apu qui disparaît définitivement comme polluée par l’air urbain. Le dernier volet, Le Monde D’Apu se conclut sur Apu, adulte, construisant une vie de famille qui, encore une fois, se délite avec la mort de la mère. Apu part et abandonne son jeune fils.
C’est l’abandon qui rythme cette trilogie, Apu perd constamment son entourage et continue son chemin seul. Ray peut donc être perçu comme un cinéaste-dieu sanguinaire qui ne fait que plonger ses personnages dans la dramaturgie fictionnelle, cependant, ce qu’il fait correspond à son cinéma. Ses films font apparaître une réalité morbide qui rattrape toujours ses personnages tout en conservant une sorte de douceur qui déconcerte. Le style de Ray évite la sécheresse et embrasse plutôt le point de vue de ses personnages. Il n’y a pas de distanciation douteuse mais une osmose entre une caméra qui constate et incarne. Cela donne naissance à une poésie déconcertante que l’on retrouve par exemple chez, étrangement, Spielberg, Kiarostami ou encore Shyamalan. Ces cinéastes traduisent également cette sorte de paradoxe d’un cinéma qui montre la violence du monde tout en évitant d’en jouir afin de s’enfermer dans un point de vue cynique et lâche.
La preuve en est de la conclusion du Monde D’Apu, Apu n’abandonne pas son fils et continue le chemin de la vie avec lui, il n’y a rien de plus beau que de se battre contre le destin après avoir traversé tant de désastres et c’est là où s’incarne l’excellence du cinéma de Ray.
Le coffret contient :
La Complainte du sentier
L’Invaincu
Le Monde d’Apu
Inclus un livret de 80 pages
Bonus « La Complainte du sentier » :
Entretien avec Soumitra Chatterjee (7 mn)
Entretien avec Soumendu Roy (13 mn)
« L’œil Intérieur » (1972 – Couleurs – 23 mn)
« Creative Artist Of India » (1974 – N&B – 14 mn)
Bonus « L’Invaincu » :
« Satyajit Ray » (1985 – Couleurs et N&B – 137 mn – HD)
Bonus « Le Monde d’Apu » :
Entretien avec Sharmila Tagore et Soumitra Chatterjee (15 mn – HD)
Fenêtre Sur… Le Cinéma de Satyajit Ray (28 mn)