BH§Sortie 14 juillet 2004
Durée 2h 15min
Genre Fantastique, Action
De Sam Raimi
Avec Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Alfred Molina, James Franco, Rosemary Harris, JK Simmons, Elizabeth Banks…
Nationalité Américain
Musique Danny Elfman

 

Doc Ock contre Spidey

Synopsis

Ecartelé entre son identité secrète de Spider-Man et sa vie d’étudiant, Peter Parker n’a pas réussi à garder celle qu’il aime, Mary Jane, qui est aujourd’hui comédienne et fréquente quelqu’un d’autre. Guidé par son seul sens du devoir, Peter vit désormais chacun de ses pouvoirs à la fois comme un don et comme une malédiction.
Par ailleurs, l’amitié entre Peter et Harry Osborn est elle aussi menacée. Harry rêve plus que jamais de se venger de Spider-Man, qu’il juge responsable de la mort de son père.
La vie de Peter se complique encore lorsque surgit un nouvel ennemi : le redoutable Dr Otto Octavius. Cerné par les choix et les épreuves qui engagent aussi bien sa vie intime que l’avenir du monde, Peter doit affronter son destin et faire appel à tous ses pouvoirs afin de se battre sur tous les fronts…

Habitué à livrer des films horrifiques comme Evil Dead, sa saga fétiche Sam Raimi s’attaque à la trilogie Spider-Man en 2002. Après la trilogie Spider-Man, il réalise le film horrifique jusqu’en enfer, puis en 2013 il réalise le monde Fantastique d’Oz pour Disney. Il aurait même dû réaliser World War Z 3, mais comme le projet du 2 fut abandonné il se lance dans des petits projets. Spider-Man 2 est un de ses plus gros succès, même si le premier avait engendré pas mal de recette, le second en fit encore plus. Cette fois-ci Spidey affronte le Doc Ock qui est en réalité le Dr Otto Octavius un éminent scientifique, qui collabore avec OsCorp, ou Harry a misé gros sur le projet d’Otto. Doc Ock n’était pas un homme mauvais, mais son invention a pris contrôle de lui le faisant agir mal. C’est aussi l’un des méchants les plus connus, qu’a dû affronter le héros dans les comics et donc il fallait bien faire. Challenge réussi avec le premier opus, où il affronter le bouffon Vert il est souvent difficile de faire mieux pour la suite et pourtant Sam Raimi a relevé le défi haut la main. Ce qui fait que cet opus se classe, dans les meilleurs films de super-héros.

Peter Parker s’habitue à sa vie de super-héros, il est Spider-Man et toute la ville parle de lui. Les relations entre lui et son meilleur ami Harry sont tendus, car il tient l’homme araignée comme responsable de la mort de son père. Comme Peter est photographe de l’homme araignée, Harry lui en veut et ce dernier veut la mort de Spider-Man. Cependant Harry travail avec le Dr Otto Octavius, ce dernier investi de l’argent dans on dernier projet révolutionnaire, Peter qui l’admire à l’occasion de le rencontrer ou les deux hommes ont un long entretien. Le lendemain le Dr Otto présente son projet, Harry, Peter et des personnes importantes sont présentes pour assister à cet évènement ou le Dr est le cobaye de sa propre expérience. Si tout ce passe bien au début, l’expérience dérape rapidement ou le Dr Otto est gravement blessé. Il est donc emmené à l’hôpital, avec les bras mécaniques doté d’une intelligence artificielle greffer dans son dos. Il agresse alors violemment les médecins, en salle d’opération et s’échappe désormais il n’est plus lui-même. Peter n’a d’autres choix que de l’affronter, mais en même temps ses pouvoirs lui font défaut sa vue s’affaiblit et les toiles ne sortent plus de ses poignets. Peter remet sa vie en question, doit-il abandonner le costume de l’homme araignée? Sam Raimi ne cesse d’impressionner, avec ce deuxième volet et encore plus même. On ne se lasse pas de voir l’homme araignée se balancer d’immeubles en immeubles, où Peter se pose encore beaucoup de questions sur lui-même. Cette version longue de Spider-Man 2, n’apporte pas forcément des éléments importants au récit, néanmoins on ne boude pas son plaisir.

 

Dans cette version longue, la scène de l’ascenseur est plus longue Spider-man engage une discussion avec l’homme dans l’ascenseur avec lui. L’homme semble être une sorte de publicitaire, qui propose un business à Spidey. Une scène qui était drôle à l’origine, mais qui l’est encore plus avec cette scène rallongée. En scène supplémentaire, aussi un passage entre Marie-Jane et une de ses collègues une scène ou cette dernière parle de l’amour qu’elle a pour Peter. La scène où Peter va voir le médecin, semble aussi plus longue et plutôt comique. Quelques secondes de plus, de combat entre Spidey et Doc Ock. Ces scènes inédites ou rallongée, ne sont pas forcément utiles mais ne sont pas un déplaisir. Les thèmes que propose le film, sont les mêmes comme l’amour, l’amitié ici traitée de façon différente du premier puisque l’amitié entre Harry et Peter est très tendue. L’histoire d’amour compliqué entre Peter et Marie-Jeanne, reste complexe même plus puisqu’il refuse l’amour de cette dernière, pour qu’elle ne soit pas en danger. L’écriture s’intéresse beaucoup aux questions, que se pose Peter mais aussi sur ce que son Oncle lui avait dit avant de mourir. Un grand pouvoir, implique de grande responsabilité phrase dans cette suite qui a encore plus d’importance, car face à la perte de ses pouvoirs, Peter se remet en question. Un scénario maîtrisé de: David Koepp, Alfred Gough, Miles Millar, Michael Chabon et Alvin Sargent ils abordent très bien les thèmes en arrivant à toucher les spectateurs. Tobey Maguire offre une très belle évolution de son personnage, Alfred Molina fait un très bon Otto Octavius. Kirsten Dunst est toujours aussi belle, elle livre une parfaite Mary-Jane Watson. L’évolution d’Harry interprété toujours par James Franco est exceptionnelle, on perçoit la naissance du nouveau bouffon vert qui ne sera pas pour maintenant. Sam Raimi livre un spectaculaire film de super-héros, il le subime encore plus que le premier volet dans une réalisation plus que brillante.

Bande annonce


Article précédentThe French Dispatch de Wes Anderson
Article suivantBox Office US du 13 au 15 mars 2020
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire