Sortie 24 février 2021 en DVD
Durée 1h 54min
Genre Science fiction, Thriller
De Egor Abramenko
Avec Oksana Akinshina, Fedor Bondarchuk, Pyotr Fyodorov, Anton Vasilev…
Titre original Sputnik

 

Quelque chose en lui…

 

Synopsis

Suite à un mystérieux incident dans l’espace, la mission de Constantin prend une tournure dramatique : son vaisseau se crashe, et son acolyte meurt dans d’inquiétantes circonstances. Mais plus étrange encore, Constantin semble ne se souvenir de rien. Il est alors amené dans un centre militaire ultra-confidentiel pour suivre une série de tests afin de faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé durant la mission. Tatiana, psychologue de renom, s’intéresse de près à son cas, et commence à réaliser l’impensable : Constantin n’est pas revenu seul, quelque chose sommeille en lui. Quelque chose qui pourrait tous les mettre en danger…

Dans le genre S.F les Russes savent y faire, Sputnik est d’ailleurs l’exemple parfait. À la réalisation Egor Abramenko qui livre sa toute première réalisation. Chez nous pas de sortie dans les salles, mais une sortie VOD, mais aussi disponible en support physique. Dans Sputnik, on peut y voir des références aux films de genre, comme Alien ou l’intrigue ne se déroule pas dans l’espace sauf pendant les cinq premières minutes du film. Le film ne se contente pas d’une créature qui attaque l’homme, car la créature dans ce film a besoin de son hôte pour survivre qui n’est autre qu’un être humain. Comment une chose pareille a pu arriver ? Pour cela, une psychologue est contacté, afin de comprendre ce qui se passe. Pour l’armée comprendre cette chose est-utile, cela pourrait être une arme. Il y a du travail, dans la mise en scène ainsi que dans l’écriture un film qui possède plein de choses et qui en fait un très bon film de S.F. Pour un premier film Egor Abramenko maîtrise, le tout où l’on sent une approche intéressante de ses personnages.

En mission dans l’espace Constantin et son collègue, sont victime d’un incident à leur retour, l’un des deux est mort mystérieusement et pour Constantin, il n’a aucun souvenir. Pourtant, quelque chose s’est bien produit, il a subi un changement dans son comportement. L’homme est alors conduit dans un centre militaire ultra-confidentiel, afin de faire des tests pour comprendre de qui s’est passé. L’armée fait appel, a une psychologue réputé dans son domaine Tatiana, qui devra résoudre ce mystère. La jeune femme s’entretient avec Constantin, mais n’apprend pas grand chose, mais tous découvrent que l’astronaute abrite en lui, une créature. Cette dernière s’extirpe de son corps par la bouche, pendant un moment pour retourner dans son hôte et toujours dans les mêmes heures de chaque jour. Tatiana essaie d’entrer alors en contact, avec cette créature qui s’avère être agressive. Cette chose a besoin de Constantin, et lui a besoin d’elle pour survivre s’ils s’éloignent l’un de l’autre, ils mourront. Pour le colonel de l’armée, il voit en cette chose l’occasion de s’en servir comme arme. Il teste alors l’agressivité de la créature, sur des prisonniers et Constantin voit sa propre vie menacée, non par cette chose, mais par l’armée qui aura besoin de lui pour se servir de la créature comme arme. Il est intéressant de découvrir le lien qui unis cet homme et la créature, car pour se défendre Constantin peut se défendre via la créature. Egor Abramenko, fait bien comprendre, qui est la véritable menace dans son long-métrage.

 

C’est le réalisateur Egor Abramenko qui signe le scénario de son film, il adapte l’un de ses courts-métrages sortie en 2017, pour en faire quelque chose de plus développer. Le film permet de bien s’attarder, sur l’état psychologique de l’astronaute. On voit que le réalisateur prend le temps de développer ses personnages, que ce soit Constantin ou encore Tatiana, qui est le psychologue. En ce qui la concerne, Tatiana, on en apprendra également sur elle. Le film montre aussi qui est la vraie menace, bien que la créature soit hostile, elle n’est pourtant pas celle qui est le plus à craindre. Les actes que commet l’armée, montre bien ce qu’ils sont capables de faire. Tatiana au début ne se doutera pas, de ce qu’ils désirent avant tout, mais quand elle découvre leur but elle deviendra pour l’armée quelqu’un de gênant. Le lien qui rapproche Constantin et Tatiana est d’ailleurs très bien aborder, et comme il devient quelque chose dont l’armée veut se servir Tatiana va tout faire pour lui apporter son aide. Sputnik est un long-métrage intéressant, car il prend le temps de développer ses personnages avec un récit ou des thèmes importants y sont abordés. On notera au casting Oksana Akinshina dans le rôle de Tatiana, mais aussi Pyotr Fyodorov qui interprète Constantin des rôles convaincants et touchant. Sputnik dans le genre, ne fait pas dans les clichés et arrive à captiver le spectateur par ses idées dans sa mise en scène, mais aussi dans l’écriture du scénario.

 

Bande annonce

 

 

Détails du blu-ray

Rapport de forme : 2.35:1
Classé : Tous publics
Poids de l’article : 80 grammes
Réalisateur : Egor Abramenko
Durée : 1 heure et 49 minutes
Date de sortie : 24 février 2021
Acteurs : Oksana Akinshina, Fedor Bondarchuk, Pyotr Fyodorov, Anton Vasilev, Aleksey Demidov
Sous-titres : : Français
Langue : Russe (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0), Français (Dolby Digital 5.1)
Studio : Condor Entertainment


Article précédentMagic de Richard Attenborough
Article suivantL’émission #2 : Archive/Wind River
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire