Date de sortie sur Canal +
Durée(01:31:00)
Titre original Sting
Genre Horreur, Thriller
Avec Ryan Corr, Alyla Browne, Penelope Mitchell, Robyn Nevin, Noni Hazlehurst, Jermaine Fowler, Silvia Colloca, Alcira Carpio, Tony J. Black, Rowland Holmes, Danny Kim
Réalisé par Kiah Roache-Turner
Produit parn Adrian Politowski
Nationalité Australie
Musique
Synopsis
Une enfant de 12 adopte une petite araignée dans le secret de sa chambre à New York. L’animal grandit de façon disproportionnée, tout comme son appétit pour le sang frais. La jeune fille est la seule à pouvoir arrêter son pouvoir destructeur.
Sortie dans les salles aux Etats-Unis, Sting arrive en France sur Canal +, on est loin ici d’avoir un biopic sur Sting car c’est un film horrifique avec une méchante araignée venue de l’espace. Le réalisateur Australien Kiah Roache-Turner, est à l’origine de ce film. Une carrière cinématographique déjà avant Sting, faite de films d’horreur avec des zombies ou encore un requin mais très peu connu, car mal distribué. Comme les araignées font les beaux jours, des films d’horreur comme Vermines en France, pourquoi pas Sting ? Dans ce film c’est une jeune fille de douze ans, qui trouve une araignée, elle lui donne même un nom. Mais cette araignée est particulière, car elle grossit anormalement vite et sa soif de sang grandit également. Sting suit les codes du genre, et reste un film généreux, même s’il est loin d’être parfait. Le film est bien dosé entre horreur et humour, ce qui en fait le charme.
Charlotte est une jeune fille de douze ans, elle vit à New-York avec sa mère et le nouveau mari de sa mère Ethan. Le véritable père de Charlotte l’a abandonné, elle ignore pour quelle raison et Ethan voudrait être le nouveau père de la jeune fille. C’est dans l’appartement de la grand-mère de Charlotte, dans une chambre qu’une araignée tombée du ciel a atterri car une fenêtre était ouverte. Charlotte s’empare alors de l’araignée et la met dans un bocal, elle remarque alors que cette dernière communique en répétant des sons que fait Charlotte. Elle commence à lui donner des insectes, pour se nourrir, mais elle commence à grossir si bien qu’elle parvient à ouvrir du bocal pour faire quelques sorties sans que Charlotte ne s’en rende compte.
L’araignée dévorera alors le perroquet de la grand-mère de Charlotte, mais l’oiseau ne sera pas la seule victime de la bestiole. Charlotte décide de parler de l’araignée à un de ses voisins de l’immeuble, car c’est une sorte de scientifique. Il décide alors de garder l’araignée quelque temps, en la mettant dans un aquarium. Mais à force de trop manger l’aquarium devient bien trop petit, puis elle s’échappe et sème la mort dans l’immeuble. Sting reste un film de genre qui parvient à respecter, les codes du genre il reste efficace avec de nombreuses scènes. Il possède également un petit côté décalé, qui lui va bien grâce à une mise en scène maîtrisée, qui réserve des séquences très réussies.
Le réalisateur Kiah Roache-Turner, est à l’écriture du long-métrage. Dans le traitement des personnages, le réalisateur maîtrise, il aborde la relation difficile entre Charlotte et Ethan. La jeune fille, ne veut pas admettre que son père l’ait abandonnée. Ethan quant à lui souhaite, être un père pour Charlotte, mais ce n’est pas si simple. Le film cependant, ne développe pas assez la façon dont communique l’araignée, et ne s’attarde pas non plus sur la provenance exacte de la bestiole. On sait seulement qu’elle vient de l’espace, car tombée du ciel puis son évolution est anormale.
Le film se déroule sous-forme de huis-clos, car tout se déroule dans l’immeuble ou la menace ne cesse de prendre de l’ampleur. Les séquences horrifiques restent efficaces, et font leur effet comme la scène du perroquet. La peur des araignées est bien représentée surtout dans la dernière partie du film, ou l’horreur est encore plus présente. Alyla Browne joue Charlotte, Ryan Corr interprète Ethan. Jermaine Fowler est Frank le dératiseur et Penelope Mitchell joue Heather la mère. Sting malgré ses quelques défauts, séduit avec son humour un peu décalé et ses séquences horrifiques surprenantes.