Date de sortie 25/01/1979
Durée (02:23)
Titre original Superman
Genre Action, Aventure, Science-fiction
Avec Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman, Ned Beatty, Marlon Brando, Jackie Cooper, Terence Stamp, Glenn Ford, Phyllis Thaxter, I Trevor Howard, Jack O’Halloran, Valerie Perrine, Maria Schell, Susannah York …
Réalisé par Richard Donner
Produit par Ilya Salkind
Nationalité États-Unis
Musique John Williams
Synopsis
Juste avant l’explosion de la planète Krypton, Jor-El décide de sauver son fils en l’envoyant sur Terre. Le nourrisson est recueilli par le couple Kent qui décide de l’élever comme leur propre fils. L’enfant se met à développer des pouvoirs hors du commun. Une fois adulte, Clark Kent, reporter au Daily Planet, souhaite mener une vie normale. Il ne renie pas pour autant ses capacités à sauver le monde et devient alors Superman : super-héros volant au secours de la veuve et de l’orphelin, attisant la jalousie de Lex Luthor et l’intérêt de sa collègue Loïs Lane.
En 1978 il eut la première vraie version de Superman, de Richard Donner (Les Goonies, L’arme fatale), puis il eut trois autres films. Toujours avec Christopher Reeve, mais Richard Donner lui ne réalisa que le premier. Superman est probablement le super-héros le plus emblématique, tout droit sorti de l’écurie DC Comics un héros créé par Jerry Siegel et Joe Shuster. Le film commence d’ailleurs, avec l’ouverture d’un comics expliquant le travail du Daily Planet, qui est le journal ou travaille Clark et c’est là qu’il fera la rencontre de Lois Lane. Superman n’a cessé d’être adapté à la télé ou au cinéma, comme dans la série Lois et Clark, Smallville avec Tom Welling, ou l’idée était de faire Lex Luthor et Clark des amis, avant qu’ils ne deviennent des ennemis. Après l’échec de Superman Return de Bryan Singer (qui n’en était pas vraiment un), c’est au tour de Zack Snyder ou il dépoussière le mythe de superman, en changeant le costume et donc exit le slip rouge, pour un costume plus intéressant ou le sigle est aussi changé. Puis le film se nommera Man Of Steel, un film intéressant mais loin d’être parfait mais bien au-dessus de la version de Singer, qui était une suite de Superman 2. Plus de 45 ans après le premier film, James Gunn livera une nouvelle version de l’homme d’acier, qui retrouvera son slip rouge d’antan, histoire de revenir au classique, pour un hommage véritable ou pas… Le premier Superman est devenu un classique du cinéma, qui vieillit plutôt bien ou le charme de Christopher Reeve en Superman en fait un super-héros inoubliable.
Krypton est sur le point d’être détruite, il ne reste que peu de temps avant qu’elle ne disparaisse. Jor-El en avertit les autres, mais personne ne le prend au sérieux. Il décide alors avec sa femme d’envoyer son fils Kal-El sur terre, alors qu’il n’est qu’un bébé. Il est placé, à bord d’un petit module qui l’expédie en direction de la terre, que Jor-El a pu étudier avant de l’envoyer. Durant quelques années il traverse l’espace et grandit, à bord du module ou il prend connaissance de l’histoire de la terre et les habitants. Quand son vaisseau atterri il est recueilli, par un couple de fermier Jonathan et Martha, qui élevèrent le jeune garçon comme leur propre fils. Quand il grandit Jonathan, son père adoptif, dont il était très proche mourut d’une crise cardiaque. Peu après il quitta Smallville, pour se rendre à la forteresse de solitude, l’endroit secret de Clark c’est là, qu’il devint Superman. Puis il s’installa à Métropolis ou il intégra le Daily Planet, en tant que journaliste et rencontra la charmante Lois Lane.
Cette dernière tomba, sous le charme de superman, après que ce dernier l’ait sauvée. Mais Lex Luthor prit connaissance de l’existence de ce super-héros, et par jalousie n’a que l’idée de le détruire, en prenant possession de kryptonite, la seule chose qui peut détruire l’homme d’acier. Lex Luthor a aussi le projet avec un missile dérobé de provoquer une catastrophe en Californie en détruisant la faille de San-Andreas. Richard Donner prend le temps de développer le mythe de l’homme d’acier, en partant de son arrivée sur terre jusqu’à ce qu’il devienne superman. Sur beaucoup d’aspects le film vieillit très bien, et les effets spéciaux sont honorables on le remarque surtout à la fin, avec la destruction causée par le missile sur San-Andreas. Des effets-spéciaux qui restent plus convaincants que certains films d’aujourd’hui. Richard Donner dans sa mise en scène, parvient vraiment mettre en valeur superman et Clark Kent. Il intègre aussi de l’humour, ou parfois Clark est un peu maladroit. Les moments où il est Superman, sont des moments de bravoure parfaitement mise en scène.
Il fallait du monde pour que Superman soit développé le mieux possible, Mario Puzo, David Newman, Leslie Newman, Robert Benton et Tom Mankiewicz sont à l’écriture du film. Dans le long-métrage ils s’intéressent beaucoup au journalisme à travers le Daily Planet qui au final, tient une grande place au sein du film. La manière dont l’info est traitée, à travers Perry White le rédacteur en chef du journal. Dans la première partie du film, c’est l’évolution de Clark Kent, qui a de l’importance, qui a la mort de son père dont il était proche doit quitter sa petite ville pour devenir ce qu’il doit être. Clark Kent est donc Superman, qui a des responsabilités, mais en devenant ce qu’il est il se fait des ennemis comme Lex Luthor. Au début du film on verra Zod, qui sera puni avec les siens pour haute trahison, une sanction prononcée par Jor-El sur Krypton.
Un ennemi qui reviendra plus tard dans la saga. Lex Luthor reste l’ennemi le plus connu et le plus emblématique de Superman. Son génie et sa cruauté, en font un personnage tellement détestable. Il trouvera le point faible de superman mais aussi comment l’attirer, avec un système d’ultrasons. Superman a toujours parfaitement bien représenté la lutte du bien contre le mal, et Lex Luthor est une parfaite représentation du mal, par un humain qui fait face a une représentation du bien qui n’est autre qu’un extraterrestre. Christopher Reeve aura marqué dans son rôle, il reste encore la référence car c’est lui a interprété officiellement l’homme d’acier, pour la première fois. Gene Hackman interprète le cruel Lex Luthor, Margot Kidder est Lois Lane. Marlon Brando joue Jor-El, le vrai père de Clark. Superman reste bien plus qu’un classique, un film qui a un regard intéressant sur le genre super-héros, une pépite savoureuse adaptant le mythe de l’homme d’acier.