Réalisateur : Tom Shankland
Genre : Horreur
Duree : 81 minutes
Origine : Royaume -Uni
Sortie : 2008
Distribution : Eva Birthistle, Stephen Campbell Moore, Hannah Tointon, Eva Sayer, William Howes…
Si les enfants dans les films d’horreur sont toujours des valeurs sûres, il faut reconnaître que leur traitement est souvent casse-gueule. Surtout quand les dits bambins se retrouvent être les antagonistes, car cela implique souvent leurs morts et ce sujet reste (à juste titre) très tabou.
Si le chef d’œuvre espagnol Les révoltés de l’an 2000, reste le meilleur représentant du genre, il serait dommage de passer à côté de The Children, petite péloche bien flippante et bien menée, toute droite sortie d’Angleterre, réalisé par Tom Shankland en 2008.
Dans ce film, deux familles se retrouvent pour fêter le nouvel an, dans une grande maison à la campagne, sous la neige, cadre magnifique qui sera le théâtre d’un implacable jeu de massacre.
En effet, les enfants semblent devenir petit à petit possédés par une force inconnue qui les pousse à faire preuve de cruauté et de violence.
Et le film fonctionne. Outre le côté graphique bien méchant et le pitch, bien que simple, efficace, la montée en tension créée est absolument fascinante. Déjà pour le jeu des acteurs, mention spéciale aux enfants d’ailleurs, absolument terrifiant. Ensuite pour le cadre, magnifié par la photographie. Cette grande maison sous la neige, quasiment féerique, douillette… Mais aussi incroyablement isolée, immense… qui renforce le sentiment d’impuissance des protagonistes… Et finalement l’ambiance.
L’ambiance est un peu la somme de tous les points positifs. Et elle les sublime.
Car, avant de basculer dans l’horreur, le film pose déjà les bases pour ce qui pourrait être un drame social. L’ambiance est lourde et pesante quasiment dès les premières minutes. Entre l’adolescente qui ne s’entend pas avec son beau père, et sa relation un peu malsaine avec son oncle (ils sont clairement dans un jeu de séduction), les deux beaux frères qui se méprisent (l’un est le cliché parfait du bobo, se vantant que sa fille de six ans sache parler trois mots de mandarin, look hipster, baba cool, ouvert d’esprit, mais qui ne prend en compte rien de ce que dit sa femme, et l’autre est un chef d’entreprise qui se fout de l’environnement et des énergies renouvelables…), les deux sœurs qui même si elles s’apprécient, nourrissent une rancœur indéfinie et cherchent toujours le meilleur reproche qu’elles pourraient se faire…
Et au milieu de tout ça, les enfants. Surexcités, farceurs, bruyants, maladroits… Et c’est là où le film est très fort. Dans sa première partie on ne sait absolument pas à quel moment les enfants déraillent. Est-ce qu’ils sont déjà possédés ou agissent-ils comme des enfants, finalement ? Même le premier « accident » peut être vu comme un simple malheureux concours de circonstances.
Et puis, l’escalade commence… Les enfants commencent à se révéler dangereux, meurtrier… Et avec ça naît l’idée de se défendre face à cette menace. Mais qui peut se dire que sa survie dépend du fait de tuer des gosses ? A fortiori quand il s’agit de ses propres enfants ?
Je n’en dirais pas plus, pour ne pas spoiler, mais je vous le conseille vraiment si vous ne le connaissez pas. C’est un film d’horreur vraiment efficace et dans le genre des enfants tueurs, clairement dans le haut du panier.