Date de sortie 08/04/2024
Durée(01:55:00)
Titre original Hit Man
Genre Action, Comedie
Avec Glen Powell, Adria Arjona, Austin Amelio, Retta, Sanjay Rao, Molly Bernard, Evan Holtzman, Mike Markoff, Ritchie Montgomery, Kate Adair, Beth Bartley, Jordan Salloum, Anthony Michael Frederick
Réalisé par Richard Linklater
Produit par Richard Linklater
Nationalité États-Unis
Musique Graham Reynolds
Professeur de psycho et de philo, Gary Johnson vit seul avec ses deux chats dans un petit pavillon. Il mène une existence ordinaire si ce n’est qu’il arrondit ses fins de mois en effectuant des planques pour la police de la Nouvelle-Orléans. Un jour, il se trouve embarqué dans une vraie mission d’infiltration. Le voilà tueur à gages !
Hit Man marque le retour de Richard Linklater, après son film d’animation sur Netflix portant le titre Appolo 10 1/2. Le réalisateur est beaucoup connu, pour ses projets avec Ethan Hawke son comédien fétiche, qu’il avait dirigé dans la trilogie Before avec aussi Julie Delpy. En 2014 il avait signé Boyhood qui avait été bien accueilli, puis les années suivantes quelques longs-métrages moins connus avec pourtant des sorties en salles pour certains. Hit Man est une sortie VOD, ou il dirige Glen Powell la nouvelle belle gueule d’Hollywood, qui a brillé dans Twisters l’été dernier ou encore Tout Sauf toi. On le retrouve ici, dans une comédie où il joue un professeur, qui aussi aide la police en jouant un faux tueur à gages pour piéger des gens. C’est un jour qu’il rencontre sur Madison, dont il tombe rapidement sous le charme et où il entame une relation avec elle compliquant les choses. Hit Man est la comédie surprise de l’année, une romance qui s’en sort plutôt bien.
Gary Johnson est un professeur de psycho et phylo, qui captive plus ou moins ses élèves. Il vit seul et possède des chats, mais Gary travaille aussi pour la police pour donner un coup de main. Il fait des écoutes, jusqu’au jour où il doit remplacer un flic Jasper un flic un peu trop vif. En effet Gary doit jouer un faux tueur à gages, en changeant de costume et d’identité a chaque fois. Cela permet à la police d’arrêter ceux qui demandent ses services pour tuer quelqu’un. Gary acquis de l’expérience et se débrouille plutôt bien, puis un jour il tombe sur Madison une jolie jeune femme, qui souhaite faire tuer son mari, mais Gary tombe sous le charme de la jeune femme qu’il dissuade. Quand il la revoit plus tard, cette dernière lui annonce qu’elle a rompu avec son mari et qu’elle est bien plus heureuse. Cependant, la police a des soupçons sur la jeune femme car Gary n’a pas donné suite.
Madison et lui entament alors une relation, tandis que Gary continue à travailler pour la police et que Madison pense qu’il est un vrai tueur a gages. Au fil des jours les choses se compliquent, car l’ex petit ami de Madison a le projet de la faire tuer ainsi que Gary. Puis Jasper a de sérieux doutes sur Gary et Madison, et pense qu’il la protège, l’étau se resserre dangereusement sur le couple, et ce n’est qu’une question de temps. Tout peut arriver, dans le long-métrage de Richard Linklater, car étant une comédie l’intrigue autour reste maîtrisée. On y voit Gary qui endosse plusieurs identités en étant toujours un faux tueur à gages, tout ça permettant d’arrêter ceux qui demandent ses services. Hit Man est une comédie savoureuse, mais c’est une romance autour de Gary qui se fait appeler Ron, et c’est d’ailleurs comme ça que l’appelle Madison. La mise en scène de Richard Linklater est amusante, et ne tombe pas dans les clichés du genre.
Glen Powell et Richard Linklater sont à l’écriture du film, ou ils adaptent un article de Skip Hollandsworth, car cette histoire est inspirée partiellement d’une histoire vraie. Le film est proche de ses personnages, ou l’on découvre Gary un prof confiant, qui va perdre le contrôle des choses en tombant amoureux de cette femme. Les choses se compliqueront quand l’ex-mari de cette dernière fera appel a un tueur à gages pour la tuer. Le film ne tombe jamais dans la comédie lourde, le film est dans la légèreté. Le film montre aussi toutes ces personnes faisant appel a un tueur à gages, pour éliminer des proches ou bien des connaissances.
Ces personnes rendent le récit parfois comique, car certaines sont des caricatures parfaites de l’Américain. Gary et Madison pourront-ils continuer leur histoire d’amour ? Entre les mensonges de l’un ou de l’autre, rien n’est sûr surtout que Jasper s’approche doucement, mais sûrement de la vérité. Glen Powell est très investi dans le projet, car en plus d’être comédien et scénariste il est également l’un des producteurs. Adria Arjona vu cet été dans le très réussi Blink Twice, joue le rôle de Madison. Austin Amelio joue Jasper, le collègue de Gary. Richard Linklater fait son retour mais pas en salles, du moins pas en France et c’est dommage car il méritait tout de même le grand écran.