Date de sortie 24 janvier 2018 (1h 44min)
De Jaume Collet-Serra
Avec Liam Neeson, Vera Farmiga, Patrick Wilson, Sam Neill, Jonathan Banks…
Genres Thriller, Action
Nationalités Américain, Français, Britannique
Musique Roque Banos
Même pendant les grèves Liam Neeson prend le train
Synopsis
Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley (Liam Neeson) prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Mais aujourd’hui, son trajet quotidien va prendre une toute autre tournure. Après avoir reçu l’appel d’un mystérieux inconnu, il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Une conspiration qui devient une question de vie ou de mort, pour lui ainsi que pour tous les autres passagers !
Jaume Collet-Serra et Liam Neeson, c’est une longue histoire avec des films tous assez moyens. Il n’a pas dirigé que Liam Neeson, certes mais quand même c’est son acteur fétiche. Sans identité, Night Run et puis Non-Stop, et pour Non-Stop c’est loin d’être mauvais, et on pourrait croire que The Passenger en est la suite mais ce n’est pourtant pas le cas. L’intrigue est différente mais, Liam Neeson a toujours le même rôle un ancien flic devenu assureur dans ce film. Le comédien tourne en rond, à rester dans cette coquille il ne joue quasiment que des rôles qui se ressemble. On sait que quoi est capable l’acteur, mais ses rôles deviennent lassant. The Passenger n’est qu’un film, de plus ou Liam Neeson ne fait qu’un copier coller, de son rôle dans Non-stop.
Michael McCauley est un père de famille, une femme et un fils et il est assureur. Un matin il apprend qu’il est licencié, de son poste d’assureur. Il ne sait pas comment pas annoncer ça a sa femme, il prend alors le train comme tous les jours, et fait la rencontre d’une femme plutôt séduisante avec qui il engage une discussion. Elle quitte le train à une station. Quelques minutes plus tard, Michael reçoit un étrange coup de fil, d’une femme qu’il lui apprend que dans les toilettes du train il y a une forte somme d’argent cachée. Si il prend cet argent en contre partie, il devra exécuter un passager qui se trouve à bord. Michael se rend dans les toilettes, et trouve l’argent et décide de la prendre vu qu’il n’a plus de travail. Quand le téléphone sonne a nouveau, la femme au bout du film lui dit qu’il est désormais dans l’obligation de tué cette personne, et il doit la trouver par ses propres moyens. Michael finit par trouver un homme suspect, qui se méfie de lui les deux hommes finissent par se battre, et il le tue. Hélas ce petit jeu n’est pas fini, pour Michael car une autre personne est a exécuté. On apprendra plus tard, que Michael est un ex-flic, comme par hasard. Au cours du film, Michael devient un suspect il est pris pour un preneur d’otage. On ne peux pas dire qu’on s’ennuie, le gros bémol du film c’est que tout est prévisible. Liam Neeson rejoue le même rôle qu’il avait dans Non-stop. Un jeu d’acteur qui lasse, qu’on voit également dans la trilogie Taken. Pourtant Liam Neeson, mérite beaucoup mieux. En ce qui concerne l’histoire, après l’avion dans Non-stop nous avons le droit à un train, le scénario n’est certes pas le même mais n’est pas si éloigné. La mise en scène est trop classique, pas d’idées particulières qui mettent le film en avant. Une réalisation très basique, qui ne propose rien d’original. Bon après Jaume Collet-Serra, est un petit yes-man, mais il qui ne tombe pas forcément dans les grosses productions. C’est un cinéaste, qui ne se renouvelle pas et qui reste dans un genre alors que il a peut-être plus de potentiel.
Au scénario Byron Willinger et Philip de Blasi, un récit qui colle à Liam Neeson sans surprises. Une écriture, pas mauvaise pour autant mais c’est très loin d’être surprenant. Le traitement des personnages, n’a rien de bien surprenant. Liam Neeson fait du Liam Neeson et ça devient vraiment lassant. Son personnage est tellement pathétique et prévisible, et donc pas si loin de ses rôles précédents. A l’affiche Liam Neeson nous offre, une re-dite, des rôles qu’il a pu jouer auparavant, il n’est pas mauvais mais ce genre rôle devient insupportable. Egalement à l’écran Vera Farmiga, dans le rôle d’une femme mystérieuse, mais aussi Patrick Wilson dans le rôle d’un ancien collègue à Michael. Puis aussi Jonathan Banks, un passager du train comédien qu’on a pu voir dans Breaking Bad. The Passenger est un film passable, à voir une fois car Jaume Collet-Serra ne nous surprend pas encore une fois et laisse indifférent.
Bande annonce