Date de sortie 28/07/2021 Au cinéma
Durée(02h12)
Titre original The Suicide Squad
Réalisé par James Gunn
Avec Margot Robbie , Idris Elba , John Cena , Joel Kinnaman , Sylvester Stallone , Viola Davis , Jai Courtney , Peter Capaldi , David Dastmalchian , Daniela Melchior , Michael Rooker , Alice Braga…
Genre Action, Fantastique, Super-héros, DC Comics
Nationalité États-Unis
Musique John Murphy
Synopsis
Bienvenue en enfer – aka Belle Reve, la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d’Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir – y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d’escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l’île lointaine et bourrée d’ennemis de Corto Maltese. Traversant une jungle qui grouille d’adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l’Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain… et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu’Amanda Waller puisse suivre le moindre de leurs mouvements. Comme toujours, un faux pas est synonyme de mort (que ce soit des mains de leurs opposants, d’un coéquipier ou de Waller elle-même). Si quelqu’un veut parier, mieux vaut miser contre eux – et contre eux tous.
Viré de chez Marvel, le réalisateur James Gunn ne lâche pas pour autant les super-héros, car il est désormais chez DC, pour la réalisation de The Suicide Squad. La dernière adaptation de David Ayer, on s’en souvient était catastrophique, toutes les promesses n’était pas tenu, mais peut-on vraiment en vouloir à son réalisateur ? Toujours est-il qu’il fallait corriger le tir, avec ce qui semble plus être un reboot avec le retour de certains acteurs comme Harley Quinn, ou encore Boomerang. Il ne fallait pas mieux espérer que James Gunn, pour qu’il se rattache au projet sous certaines conditions. En effet, James Gunn veut être libre, pour cette adaptation surtout quand on sait comment sont la Warner. Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 et 2, sais ce qu’il veut et comment il va adapter tout ça. Un film R-Rated c’est-à-dire complètement à l’opposé de la version de David Ayer, et on est servi dès le début avec de belles giclées de sang, des têtes éclatée bref c’est l’éclate. La mission Suicide pour les membres, est de se rendre sur l’île de Corto Maltese afin d’assassiner, un homme dont son projet est monstrueux. Avec ce nouveau Suicide Squad, nous avons enfin droit à une version digne de ce nom.
Une bande de super-vilains est envoyé sur l’île de Corto Maltese, une mission suicide mais après tout les missions suicide c’est leur boulot. Une mission que dirige de loin Amanda Waller, quiconque tentera de se défiler se fera exploser la tête. La mission est explosive, un grand nombre des suicide squad partent en fumée, c’est un massacre seul Harley Quinn survie, mais elle est capturée par l’ennemi. Plus loin de l’autre côté sur la plage de l’île débarque une autre escouade formée, également par Amanda Waller. Il y a Bloodsport, un mauvais père qui pour faire échapper la prison a sa fille, doit effectuer cette mission. Peacemaker fait aussi partie de cette mission, qui ne s’entend pas vraiment bien avec Bloodsport. Ratcatcher 2 et son rat de compagnie accompagnent l’escouade, ainsi qu’Abner Krill qu’on surnomme Polka Dot-Man. King Shark un requin, qui marche et parle, sera de la partie. Plus loin Harley Quinn sur l’île prisonnière, leur sera un atout précieux. Avant de se rendre vers la ville, ils doivent traversé la jungle et ils tombent sur le colonel Rick Flag qui a survécu au massacre, de l’autre escouade. Sol Sonia apportera son aide, dans leur mission, car elle est pour la liberté en faisant tomber le président en place. Bloodsport et son équipe doivent en premier lieu neutraliser Thinker, l’homme qui dirige les expériences ignobles dans la tour, c’est un bâtiment qui renferme aussi une gigantesque créature qui ne cesse d’évoluer. Cette créature venue de l’espace rapporter par les Américains, et dont les expériences se déroulent sur l’île pour la cacher dans le plus grand des secrets. Le général Matéo Suarez, à qui appartient la tour à des projets bien sombre. Explosive et bien plus encore, voilà ce que l’on peut dire de la version Gunn, de Suicide Squad, tout ce qui pouvait manquer dans la version d’Ayer est là ! Des visages déchiré en lambeaux, des corps déchiré en deux, des têtes qui explosent et j’en passe. James Gunn semble vraiment prendre du plaisir, dans sa mise en scène démesuré il se fait plaisir comme un gamin il a des libertés alors les utilises même si parfois la Warner, a dû tenter de lui dire d’y aller molo. On ne tombe jamais dans l’humour lourd, c’est juste ce qu’il faut, comme il faut.
Pour le scénario, c’est aussi James Gunn, qui également a les cartes en main, il y décrit des personnages drôles et attachants. Harley Quinn est toujours aussi dingue, et James Gunn la développe à sa façon et de manière très intéressante. On remarquera aussi qu’il apporte beaucoup d’importance a Bloodsport, un mauvais père qui donne des mauvais conseils a sa fille alors que cette dernière a commis un vol. Mais ce dernier, est un homme bon au fond. King Shark est hilarant peut-être bien le personnage le plus drôle du film, le colonel Rick Flag est carrément différent de la version d’Ayer, le même comédien, mais avec un traitement sous un autre angle bien plus intéressant. On notera aussi la présence de Peacemaker, un personnage bien plus instable qu’on ne le pense. Ce sont bien les personnages, qui ont le plus d’importance, mais l’histoire a une part importante car les Américains et leurs erreurs du passé sont pointé du doigt et Gunn, ne manque pas de le préciser a plusieurs reprise. On y voit des politiciens et chef d’armée corrompu, et tout ce qu’ils sont capables de faire. Idris Elba est l’un des nouveaux venu, dans le rôle de Bloodsport un rôle qui lui convient parfaitement. John Cena en Peacemaker se débouillent plutôt bien, ainsi que David Dastmalchian en Polka Dot-Man. Puis il est agréable de revoir Margot Robbie, reprendre son rôle d’Harley Quinn. On y voit vaguement aussi quelques super-vilains, Boomrang interprété par Jai Courtney ne sera que très peu a l’écran, contrairement à la version d’Ayer. On verra aussi TDK, que Nathan Fillion interprète, mais aussi Blackguard que joue Pete Davidson. Largement, supérieur a la version de David Ayer, The Suicide Squad version James Gunn est la version trash qu’on a toujours voulue. Ce n’est pas toujours parfait, mais c’est jouissif de voir enfin un film de cette envergure ou cette fois le réalisateur a eu des libertés.
Bande annonce