Date de sortie 9 septembre 2019 (1h 32min)
De Tarik Saleh
Avec Moa Gammel, Lykke Li, Ola Rapace, Alexjev Manvelov, Johan Rabaeus, Ingela Olsson…
Genres Thriller, Drame
Nationalité Suédois
Musique Martin Landquist
La femme qui voulais son argent…
Synopsis
Un an après le braquage d’un fourgon blindé par son compagnon Tommy et ses complices, Estelle revient en Suède, accompagnée de sa petite fille. Elle n’y poursuit qu’un but : récupérer la part du butin qu’attend celui qui partage sa vie. Mais l’argent a disparu. Qui l’a détourné ? Si elle nourrit des soupçons, elle l’ignore en réalité. Un moyen de pression lui semble cependant efficace : l’annonce du retour de Tommy.
Tarik Saleh est un réalisateur Suédois, son long-métrage le plus connu est Le Caire confidentiel. Le réalisateur a également réalisé un épisode de Westworld dans la saison 2, et un épisode de Ray Donovan. En 2014 il sort Tommy, un polar sombre réussi est efficace. Il aura fallu cette année, pour que le film se fasse connaître jusque-là connu que dans son pays d’origine. Cinq ans quand même, avant que celui-ci n’arrive chez nous en format blu-ray et DVD. Un film qui gagne à avoir un certain mérite, en s’inspirant de certains films du genre.
Il y a un an de cela, Tommy et ses complices ont attaqué un fourgon blindé. Sa compagne Estelle revient en Suède, elle compte bien récupérer la part à Tommy qui lui revient de droit. Mais Tommy est mort dans d’obscures circonstances, pour Estelle sans Tommy il sera difficile pour elle de récupérer l’argent. Un des complices de Tommy et maintenant chef de la bande, Estelle pour pouvoir avoir la part d’argent du butin fait croire que Tommy est de retour et qu’il est bel et bien vivant. Un moyen de pression qui semble bien efficace, quand le nouveau chef de bande s’inquiète du retour de ce dernier. Car Tommy était loin, d’être un enfant de choeur. Elle demande aussi de l’aide à Steve, qui est une sorte de mafieux, qui se méfie du retour de Tommy car lui aussi est intéressé par cet argent. Le mensonge d’Estelle ne pourra rester longtemps secret, car peu à peu les soupçons s’éveillent et elle se met en danger ainsi que sa fille. Bien que le film porte le titre de Tommy, on ne verra jamais le personnage mais on entendra beaucoup parler lui. Bien qu’il soit mort, la menace de l’homme plane toujours grâce au mensonge d’Estelle. La mise en scène, du film de Tarik Saleh est efficace, avec une photographie sombre. Tommy c’est un film aussi qui traite des liens familiaux, tout comme Estelle qui en plus de protéger sa fille doit protéger sa soeur Blanca battu par son compagnon qui n’est autre qu’un des complices de Tommy. Avec cet argent elle espère pouvoir s’en sortir, afin de subvenir aux besoins de fille. Au cours du film, Estelle devient de plus en plus forte, elle semble se détacher peu à peu de la menace qu’est Tommy sur les anciens complices. Mais tout ça, ne sera pas sans conséquence. En désirant récupérer cet argent, elle est aussi surveillée par la police. Tommy n’est pas, qu’un simple polar car au final il est plutôt riche dans son propos.
Le scénariste Anton Hagwall livre une écriture sombre, sur une femme prête a tout pour récupérer la part de son défunt mari. Ce qui est intéressant, c’est que Tommy bien que ce dernier soit mort sa présence plane toujours comme une menace au-dessus de ses anciens complices. Car Tommy était quelqu’un de brutal, c’était un leader redoutable. C’est l’évolution d’Estelle qui est intéressante, après avoir quitté le Sri Lanka ou est décédé son mari et s’être caché quelque temps son retour en Suède est remarqué par la police. Puis ensuite elle demande la part de Tommy aux anciens complices de son mari, quand elle leur annonce qu’il est encore envie le nouveau chef prend peur. Estelle deviendra alors, de plus en plus menaçante. Il y a aussi d’autres personnages très biens écrits, comme Blanca la soeur d’Estelle ou bien Steve qui lui est plus un mafieux qui veut aussi sa part du gâteau. Un traitement des personnages généreux, qui porte un grand intérêt au long-métrage. La photographie Carl Nilsson, est sombre on est vraiment dans un pur polar, tout droit venu de Suède et cela donne du crédit. Le casting dispose de Moa Gammel dans le rôle d’Estelle, la chanteuse Likke Li interprète Blanca la soeur d’Estelle. Brutal même parfois violent, Tarik Saleh réalise un polar d’une grande efficacité.
Bande annonce
Blu-Ray et DVD disponible
Acteurs : Moa Gammel, Lykke Li, Ola Rapace, Alexej Manvelov, Johan Rabaeus
Réalisateurs : Tarik Saleh
Audio : Suédois (DTS-HD 5.1), Français (DTS-HD 5.1)
Sous-titres : Français
Région : Région B/2 (Plus d’informations sur les formats DVD/Blu-ray.)
Rapport de forme : 1.85:1
Nombre de disques : 1
Studio : BQHL Éditions
Date de sortie du DVD : 9 septembre 2019
Durée : 90 minutes