Année : 2019
Pays : France
Casting : Jean-Luc Couchard, Thierry Frémont, Mélanie Gaydos, …
Genre : Drame, Fantastique, Horreur, Science-Fiction
Difficile de savoir par où commencer une critique sur ce film… Son résumé peut-être ? Juste un point de départ alors car il est dur de résumer un long-métrage pareil. Parlons juste de Simon, un homme replié sur lui-même vivant seul dans une ferme en piètre état en compagnie de sa sœur Estelle, victime d’un accident alors qu’elle était enfant. Simon passe son temps à espérer l’arrivée d’êtres supérieurs communiquant avec lui. Pendant ce temps, la vie suit son cours…
Voir ce film comparé à des réalisateurs fortement ancrés dans le cinéma de genre tels Fabrice Du Welz ou Xavier Gens s’avère assez compréhensible au vu des rattachements (fictionnels ? réels ?) avec le domaine du fantastique. On comprend également pourquoi le réalisateur ne se voit pas directement rattaché à ce style tant celui-ci est loin d’être le centre de son film. « Tous les dieux du ciel », c’est une œuvre assez singulière, ancrée dans une forme de chronique d’une existence morne mais également dans une forme graduelle de folie. En cela, l’interprétation de Jean-Luc Couchard amène quelque chose d’aussi particulier que le film lui-même.
Ce dernier n’hésite pas à jongler entre les orientations, passant d’un humour noir grinçant à une séquence provoquant le malaise (et ce, même en compagnie des spectateurs du BIFFF). Il est dès lors compliqué de savoir comment parfaitement décrire ce film tant sa manière de l’appréhender s’avère particulière. Néanmoins, on peut s’accorder sur la maîtrise technique de Quarxx et sa manière de dépeindre des personnalités autres subsistant telles qu’elles peuvent dans une société ne les aidant pas tel un Gaspar Noé tout en les faisant s’adresser à une certaine croyance dont la véracité ne sera jamais réellement établie. On pourra parler de quelques longueurs et d’une dernière partie qui risque de désarçonner mais cela n’empêche pas qu’il est impossible de ne pas recommander ce film.
Véritable Objet Filmique Non Identifié, « Tous les dieux du ciel » offrira une expérience particulière au public lui accordant sa chance tout en dressant des portraits plus tragiques que comiques dans un univers dépeint avec une certaine forme de morosité. En tout cas, cela donne envie de voir ce que Quarxx va pouvoir offrir par la suite.