Sortie 21 novembre 2025 sur Netflix
Durée 1h 43min
Genre Drame
Titre original Train Dreams
De Clint Bentley
Avec Joel Edgerton, Felicity Jones, Kerry Condon, William H. Macy
Nationalité Etats-Unis
Musique
Synopsis
Inspiré d’un livre de Denis Johnson, « Train Dreams » dresse le portrait émouvant de Robert Grainier, dont la vie se déroule au cours d’une ère de changement sans précédent en Amérique, au début du XXe siècle. Orphelin depuis l’enfance, Robert évolue vers l’âge adulte au milieu des grandes forêts du Nord-Ouest Pacifique, où il participe à l’expansion des chemins de fer américains aux côtés d’hommes aussi inoubliables que les paysages qu’ils habitent. Après l’avoir courtisée tendrement, il épouse Gladys avec qui il fonde un foyer, malgré un travail qui l’éloigne souvent de sa femme et de sa fille en bas âge. Quand sa vie prend une tournure inattendue, Robert découvre la beauté, la brutalité ainsi qu’un nouveau sens à travers les forêts et les arbres qu’il a abattus.
C’est une fin d’année assez riche sur Netflix décidément, avec des films originaux plutôt appréciables. Train Dreams depuis peu disponible met en scène Joel Edgerton, dans un film dramatique où il interprète un bûcheron a la fin des années 1800. Il rencontre alors Gladys, avec qui il aura une petite fille mais un drame viendra chamboulé sa vie heureuse. A la réalisation du film Clint Bentley, qui signe son deuxième long-métrage dont le premier est de 2022. Un réalisateur peu connu, mais qui a beaucoup de talent ou il s’inspire de Terrence Malick, parfois dans sa mise en scène. Le film est une adaptation du livre de Denis Johnson, ou le film brosse le portrait d’un homme, qui trouve le bonheur, pour lui être retiré quelques années plus tard. Un film fort émouvant, avec des comédiens talentueux, un long-métrage qu’il faudra retenir cette année.
Robert Grainier quitte souvent la ville où il vit, pour le travail. C’est un bûcheron qui participe aussi à l’expansion des chemins de fer, un travail difficile mais qui lui permet de vivre convenablement. Il y rencontre des hommes, avec qui il partage des discussions tout en restant discret sur sa vie surtout quand il rencontre la ravissante Gladys. Tous les deux tombent rapidement amoureux et partagent de bons moments, et construisent leur cabane et ils ont une petite fille. Comme toujours Robert doit souvent s’absenter pour le travail, après une longue absence a son retour, il assiste à un incendie qui ravage les bois non loin de sa maison. Il traverse les bois en feu, avec difficulté quand il arrive chez lui sa cabane a été ravagé par les flammes, il n’en reste plus rien. Quant à Gladys et sa petite fille, elles ont disparu et restent introuvables.
Le temps passe et Robert attend leur retour, mais admettra que ces dernières sont mortes. Une grande tristesse qu’il partage, avec son ami Jack. Robert ne se remettra jamais de la mort de sa femme et sa fille, ou il vivra avec le deuil permanant de ces dernières. Train Dreams se déroule à une époque, ou les chemins de fer sont en pleine expansion, ou les trains sont de plus en plus nombreux. On découvre les paysages magnifiques, avec ces forêts du Nord-Ouest Pacifique. La mise en scène de Clint Bentley, offre des plans de toute beauté, et pas seulement les plans sur les paysages. Train Dreams est un film touchant, avec un personnage qui fait face a un chagrin dont il ne se remettra jamais.

Train Dreams est une adaptation du livre de Denis Johnson, le réalisateur Clint Bentley est au scénario accompagné de Greg Kwedar. Le récit est proche de son personnage, qu’on découvre au début comme quelqu’un de solitaire, qui va évoluer de manière intéressante quand il rencontre Gladys. Le film abordera le deuil, ou au début il sera pour lui difficile d’admettre la mort de sa femme et sa fille. Ce trauma lui donnera des sortes de visions, des choses qu’il pense avoir vécu comme le retour de sa fille, ou au final au matin elle aura disparu.
Le film suivra encore et toujours Robert, ou il vit dans une éternelle solitude. Il arrêtera de travailler si loin, en trouvant du travail dans la ville où il vit. Le film aborde aussi l’évolution de l’Amérique, ou les immigrés sont mal vus comme ce travailleur chinois jeté d’un pont, par des travailleurs américains, le visage de cet homme mais aussi collègue hantera Robert. Joel Egerton est exceptionnel, en interprétant Robert Grainier. Felicity Jones joue Gladys, la femme de Robert. William H. Macy joue Arn Peeples, un travailleur usant de sa santé au côté de Robert. Will Patton est le narrateur, qui raconte cette belle histoire. Train Dreams est une oeuvre sincère et émouvante, l’un des plus beaux films de l’année.
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-300x194.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-100x75.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-100x75.jpg)

![Les Enfants perdus de Michèle Jacob [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Les-enfants-perdus-affiche-100x75.jpg)
![Sharper de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Sharper-Benjamin-Caron_lecoindescritiquescine7-100x75.jpg)
![Le Fils de Mille Hommes de Daniel Rezende [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Le-fils-de-mille-hommes-affiches-100x75.jpg)
![I.S.S de Gabriela Cowperthwaite [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/ISS-affiche-100x75.jpg)
![After The Hunt de Luca Guadagnino [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/After-The-Hunt-affiche-100x75.jpg)









![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-300x194.jpg)
![Frankenstein de Guillermo Del Toro [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/Frankenstein-affiche-100x75.jpg)
![A House of Dynamite de Kathryn Bigelow [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/11/A-House-of-Dynamite-affiche-100x75.jpg)




![Night Always Comes de Benjamin Caron [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Night-Always-Comes-Affiche-100x75.jpg)

![Thunderbolts* de Jake Schreier [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/09/Thunderbolts-affiche-100x75.jpg)

![[Sortie Blu-ray/DVD] Dahomey de Mati Diop](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/06/1695-100x75.jpg)
![Here de Robert Zemeckis [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/03/Here-affiche-100x75.jpg)
![Die Alone de Lowell Dean [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/02/Die-Alone-affiche-100x75.jpg)





![Until Dawn: La mort sans fin de David F. Sandberg [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/05/Until-Dawn-affiche-100x75.jpg)

![Minecraft, le film de Jared Hess [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/04/Minecraft-Affiche-100x75.png)

















![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-238x178.png)
![Jay Kelly de Noah Baumbach [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Jay-Kelly-affiche-238x178.jpg)
![Eddington d’Ari Aster [La critique du film]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Eddington-affiche-238x178.jpg)
![Carol de Todd Haynes [édition limitée]](https://lecoindescritiquescine.com/wp-content/uploads/2025/12/Carol-01-100x75.png)

