Date de sortie 9 février 2011 (2h 06min)
De Joseph Kosinski
Avec Jeff Bridges, Garrett Hedlund, Olivia Wilde, Bruce Boxleitner, James Frain, Beau Garrett, Michael Sheen…
Genres Science fiction, Action, Aventure
Nationalité Américain
Musique Daft Punk

 

Vous êtes dans le jeu

 

Synopsis

Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers époustouflant visuellement, devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais…

En 1982 le premier Tron était en avance sur son temps c’était assez révolutionnaire et pourtant je n’avais pas plus apprécié que ça du haut de mes dix ans. Plus de trente ans après, je n’ai pas revu le film et je pense que l’impact sera encore moins fort. Tron n’est pourtant pas un mauvais film, il fait partie de ses films Disney unique proposant du renouveau, mais qui hélas ne fonctionne pas ce fut le cas de sa suite en 2010. Le réalisateur du premier film est Steven Lisberger, qui n’a pas fait de film depuis 1989, mais qui joue un petit rôle dans le film suivant. À la réalisation de ce deuxième volet, pointant son nez plus de trente ans après, on retrouve Joseph Kosinski qui réalise son tout premier film. Le réalisateur a depuis réalisé Oblivion ou Line of fire, il réalisera la suite de Top Gun qui sortira l’an prochain. Confié un tel projet, à un jeune réalisateur était risqué mais il fut engagé et ce n’est pas mauvais du tout, surtout visuellement d’ailleurs et puis Daft Punk à la musique ça ne se refuse pas. Reprendre cet univers plus de trente ans plus tard, c’est un défi de taille et est-ce que Joseph Kosinski relève le défi?

 

Le père de Sam Flynn a disparu depuis 25 ans, Kevin Flynn était un expert en technologie ou son entreprise est désormais aux mains des personnes qui ne s’intéressent qu’au profit. Un soir Sam pénètre dans l’enceinte de l’entreprise et pirate les systèmes de l’entreprise perturbant les serveurs. Le même soir un ami de son père, que Sam connaît bien « Alan » lui rend visite, il sait que Sam a pénétré dans l’entreprise. Il remet à Sam, les clés d’une salle de jeu appartenant à son père et qui pourrait lui apporter des réponses sur la disparition de son père. Sam pénètre alors dans la salle de jeu, et découvre un passage secret qui donne accès une étrange pièce, qui contient un ordinateur assez moderne après quelques manipulations Sam se retrouve aspiré par l’ordinateur. Sam est alors dans le jeu de son père, au visuel époustouflant et il est alors capturé par des programmes, et à l’obligation de participer à un jeu qui consiste à jouer avec des disques lumineux dans une arène, avec une combinaison. CLU contrôle le jeu, le sosie de son père, qui une version mauvaise de son père qui fait partie du jeu. Après les combats de disques, Sam participe à une compétition de moto, puis débarque dans l’arène une voiture qui l’embarque et le sors de cette galère. La personne qui a sorti Sam de l’arène est Quorra, et elle conduit Sam à son père. Cette dernière est la protégée de son père, qui n’est pas qu’un simple programme du jeu. Sam revoit son père, après 25 ans et ce dernier lui explique les raisons de sa disparition, Sam prend conscience du grand danger que représente ce jeu. Lui et son père accompagné de Quorra vont devoir unir leurs forces, pour vaincre CLU et sortir du jeu, mais le parcours sera semé d’embûche. Visuellement le film de Joseph Kosinski est incroyable, personne ne dira le contraire. La mise en scène, est très intéressante offrant des moments de grande maîtrise. On retiendra des scènes en particulier, comme celle des combats de disques ou les courses de motos. C’est une révolution visuellement, ou le film en met plein les yeux.

Le réalisateur du premier film, est encore rattaché au projet car il ne fait pas qu’une apparition il est aussi producteur du film. Le film possède un scénario fainéant, et pourtant il y a quatre scénaristes et ils semblent peu inspirés et il se contente de faire le strict minimum. Cependant la relation père-fils est bien abordée, même si plus de profondeur n’aurait pas été de refus. Certains jugeront peut-être le film d’être trop manichéen, mais il possède de très bons éléments. Au scénario on retrouve Adam Horowitz, Richard Jefferies, Edward Kitsis et Michael Arndt l’écriture est très basique, elle aurait peut-être mérité un peu plus vu le potentiel que propose cet univers. Le bide du film est peut-être d’ailleurs dû a cause de la faiblesse du scénario, mais qui possède quand même de bonnes choses. Le film est une sorte d’hommage, a la pop-culture et puis il permet de faire connaître le film de 1982. Au casting Jeff Bridges revient plus de trente ans plus tard, pour reprendre son rôle de Kevin Flynn, son fils Sam est interprété par Garrett Hedlund, puis Quorra est joué par Olivia Wilde. Les prestations sont convaincantes, avec des personnages sincères. La musique de Daft Punk, est tout simplement incroyable et offre de la puissance au film on reconnaît la patte des musciens même si parfois c’est plus classique. Tron l’héritage marque par son visuel, ainsi que ses quelques idées il est clair que le bide qu’à fait le film est injuste.

 

Bande annonce


Article précédentSpider-Man Far From Home, de Jon Watts
Article suivantThe King’s Man dévoile sa première bande-annonce
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

LAISSER UNE RÉPONSE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici