Date de sortie 17/07/2024
Durée(02:02)
Titre original Twisters
Genre catastrophe, drame
Avec Daisy Edgar-Jones, Glen Powell, Anthony Ramos, Maura Tierney, David Corenswet, Katy O’Brian …
Réalisé par Lee Isaac Chung
Produit par Ambin
Nationalité États-Unis
Musique Benjamin Wallfisch
Synopsis
Ancienne chasseuse de tornades, Kate est encore traumatisée par sa confrontation avec une tornade lorsqu’elle était étudiante. Désormais, elle préfère étudier le comportement des tempêtes en toute sécurité depuis New York. Mais lorsque son ami Javi lui demande de tester un nouveau détecteur de tornades, elle accepte de retourner au cœur de l’action. Elle rencontre alors le charmant et téméraire Tyler Owens, célèbre pour ses vidéos de chasse aux tornades postées sur les réseaux sociaux. Alors que la saison des tempêtes atteint son paroxysme, des tornades d’une ampleur sans précédent mettent leurs vies en péril.
Qui aurait cru en 2024 que Twister reviendrait au cinéma, mais cette fois sous le nom Twisters. Rien à voir avec le film de 1996, enfin si les tornades évidemment mais pas les mêmes comédiens. Le film n’est ni une suite, ni un remake ni quoi que ce soit en faite on ne sait pas trop, on dira qu’il s’agit d’un film sur les tornades qui porte le même titre que celui de 1996. A l’affiche du film l’une des nouvelles coqueluches d’Hollywood Glen Powell, accompagné de la charmante Daisy Edgar-Jones. A la réalisation ce n’est plus Jan De Bont, mais Lee Isaac Chung, qui n’en est pas à son premier film, mais il s’agit de son premier blockbuster. Son dernier film était Minari en 2021, un film indépendant. Rare sont les films sur les tornades, enfin les films catastrophe en général, mais il faut admettre que Twister de 1996, surpasse quand même cette version 2024 dont on ne boude tout de même pas son plaisir.
Kate Carter est étudiante et une chasseuse de tornades intrépides, avec son équipe qui sont ses amis elle traque toute les tornades qui se présente. Un jour Kate et son équipe en traque une nouvelle, mais cette dernière s’avère être de plus en plus dangereuse et redoutable, ils sont alors obligés d’abandonner le véhicule pour se réfugier sous un pont. Mais la puissante tornade emporte ses amis, dont son petit ami. Cinq ans plus tard Kate travaille, dans un centre météorologique à New-York, puis Javi l’un de ses amis survivants refait surface et lui fait une proposition. Ce dernier travail dans l’entreprise Storm Par, qui localise les tornades et il lui propose un travail pour essayer un équipement révolutionnaire pour comprendre les tornades.
Si Kate est hésitante au début elle accepte, elle quitte alors New-York et part de nouveau en Oklahoma traquer les tornades pour cette entreprise où le trauma d’il y a cinq ans, ne la quitte pas. Puis débarque dans la petite ville d’Oklahoma Tylers Owens, un chasseur de tornade vidéaste avec son équipe. Il s’avère être un concurrent redoutable pour Kate et son équipe, mais Kate fera des découvertes sur l’entreprise pour laquelle elle travaille, et elle se rapprochera de Tyler qui deviendra plus un ami qu’un concurrent. Twisters arrive à se démarquer du film de 1996, car déjà ce n’est pas une suite mais tout simplement un autre film. De nouveaux personnages n’ayant rien à voir avec ceux du film de 1996, même s’il y a des similitudes. La mise en scène de Lee Isaac Chung est intelligente, car il ne se contente pas de faire un simple copier coller du film original. Twisters est un divertissement qui tient ses promesses en offrant un spectacle généreux, les tornades sont impressionnantes et réalistes, un film catastrophe réussit pour un genre qui se fait rare dans le cinéma actuel.
Il était risqué de faire un film catastrophe maintenant, car on ne sait pas si le public répondra présent, eh bien ce public a su répondre présent pour Twisters. Au scénario Mark L. Smith développe plutôt bien ses personnages, il y a Kate Carter une jeune femme qui vit avec le trauma de ses amis morts lors d’une tornade. Sa rencontre avec Tyler Owens est intéressante, on avait peur d’une romance entre elle et lui, mais ils seront seulement amis et c’est très bien comme ça. Ou le film est intéressant également c’est qu’il met en scène Riggs un prometteur qui profite des villes dévastées par les tornades pour racheter les terrains. On notera aussi que le personnage de Tyler Owens est un vidéaste qui chasse les tornades, pour ses abonnés avec son équipe. Mark L. Smith ne se contente donc pas de faire une redite des personnages de Twister, car ce n’est pas le but. Cependant, il y a quelque clins d’oeil pour rendre hommage au film de 1996. Si le scénario reste basique dans l’ensemble, on ne s’ennui pas. Daisy Edgar-Jones interprète Kate, l’intrépide chasseuse de tornades, Glen Powell joue Tyler Owens le vidéaste chasseur de tornades, qui finira par faire équipe avec Kate. David Corenswet le futur Superman de James Gunn, joue Scott un collègue à Javi détestable. Javi est interprété quant à lui par Anthony Ramos, Katy O’Brian qu’on a vue Love Lies Bleeding il y a peu de temps joue Dani, qui travaille dans l’équipe à Tyler. Ni une suite, ni un remake, Twisters est l’un des divertissements qu’il fallait cet été.