Date de sortie 11/12/2019 Au cinéma
Durée (02h48)
Titre original A Hidden Life
Réalisé par Terrence Malick
Avec August Diehl, Valerie Pachner, Matthias Schoenaerts, Bruno Ganz, Jürgen Prochnow, Alexander Fehling, Max Mauff, Martin Wuttke,,Michael Nyqvist …
Genre Drame, Historique
Nationalité États-Unis, Allemagne
Musique James Newton Howard
L’amour et la guerre
Synopsis
Inspiré de faits réels. Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.
Terrence Malick on aime ou on n’aime pas … Son style n’est pas pour tout le monde, ces derniers films n’ont pas forcément plu comme : à la merveille, Knight of cups ou encore Song to song un film sur l’univers de la musique qui n’a vraiment rien pour lui, à part quelques plans. Malick dispose toujours d’un casting formidable, Ryan Gosling, Michael Fassbender ou encore Christian Bale. Même avec un casting formidable, ce n’est pas toujours brillant. C’est après Tree of life, que le réalisateur semble avoir baissé en qualité. A la merveille, avait vraiment quelque chose qui faisait son charme Terrence Malick aime le contemplatif, et c’était le cas avec a la merveille avec Olga Kurylenko et Ben Affleck. Quand il fait un film, on voit qu’il le fait avec passion, mais il semble qu’il ne le fait que pour lui. L’attente d’un nouveau Malick, c’est souvent long et en 2019 quand il sort une vie cachée, on ne peut qu’être ravi par l’annonce. Le film est historique et se déroule durant la deuxième guerre Mondiale, ou Terrence Malick raconte l’histoire d’un homme qui refuse de faire fidélité à Hitler ses idéologies seront mal vu par les gens de son village, mais pas seulement. Terrence Malick est fidèle au contexte historique, mais ne quitte pas l’aspect contemplatif comme souvent dans ses films et d’ailleurs, ça ne fait pas défaut au film.
Franz Jägerstätter et Franziska Jägerstätter sont mariés et ont trois magnifiques petites fille, ils sont amoureux, fou, ils vivent de récolte et de travail dans les champs. Un jour Franz est appelé au combat en 1942, et doit quitter sa famille. Il commence à faire ses classes, ou il se fait un ami puis il revient chez lui plus tard avant d’être appelé pour aller au combat. Ce n’est qu’une question de temps, avant qu’il ne reparte il profite alors de sa femme et ses enfants. Mais ses idéologies ne son guère apprécier par les gens du village où il réside a St Radegund. En effet, l’homme s’oppose au régime nazi et refuse de combattre pour le troisième Reich, son refus d’envahir des pays et tué des innocents est catégorique. Mais son opposition, fait que les gens du village le rejette lui et sa famille ce qui provoque des tensions au sein du village. Mais le jour tant redouté arrive et Franz doit partir au combat, il doit dire au revoir à sa femme, ses enfants et sa mère qu’il ne reverra jamais comme on s’en doute bien. Au centre militaire, Franz commence à montrer sa réticence à obéir au régime nazi, il est alors prisonnier et convoqué au bureau du juge afin de s’expliquer. Emprisonné à Linz, plus tard, il est transféré à la prison de Berlin ou l’homme subira la maltraitance. À travers une voix off, il raconte à sa femme ce qu’il subit, quant à elle, elle lui répond également en voix off. Les images de ce que subit Franz sont parfois violente et injuste, il rencontre des personnes qui tenteront de le sortir de prison en négociant, mais Franz refuse toujours, car il doit toujours faire fidélité au régime Hitlérien. Franz continuera donc a purgé sa peine Berlin avant d’être exécuté. Une vie cachée est tirée de fait réels, ou le film retrace l’histoire de Franz Jägerstätter, un Allemand appelé au combat s’opposant au régime nazi. Un fait historique peu connu, qui permet de faire connaître un homme courageux et qui s’est opposé jusqu’au bout au régime nazi. La religion fait partie du récit, car l’homme était un fidèle de l’église, puis après sa mort, il avait été déclaré martyr par l’Église catholique. La mise en scène est une fois de plus magnifique, de belles images parfois contemplative, mais y dégageant aussi de la poésie. Les scènes ou Franz est avec sa femme et ses enfants, a joué avec eux sont très belles. Les retrouvailles entre sa femme et lui, après ses classes fait parti de l’une des séquences les plus belles. Les scènes ou l’homme subit de la maltraitance en prison, sont souvent très durs en revanche. Mais le film de Malick dispose d’une réalisation vraiment brillante.
Terrence Malick est au scénario du film, qui adapte le livre d’Erna Putz (Franz Jägerstätter : Letters and Writings from Prison) biographie retraçant l’histoire de Franz qualifié d’objecteur de conscience. Terrence Malick décrit très bien les étapes de la vie de Franz, on y voit le maire du village qui tente de le raisonner, mais l’homme n’en prendra pas compte. Franz ira même consulter l’évêque Joseph Fliessen à l’église, qui lui conseillera d’aller au combat et ne pas s’opposer au régime nazi. On verra également comment les habitants du village le rejettent, mais sa famille aussi, car sa femme subira la colère des habitants. La première partie du film se concentre sur Franz et sa famille, on voit l’amour qui leur porte. L’amour est un thème qu’aborde parfaitement bien le film, il y a beaucoup d’émotion qui en ressort. Une vie cachée est un film historiquement important, mais très intéressant cinématographiquement, mais c’est tout aussi passionnant et émouvant, car ce film de Terrence Malick, c’est tout cela et ça en fait, une œuvre magnifique. On remarquera que les voix off, une fois de plus sont utilisées pour son nouveau long-métrage, mais moins que d’habitude tout de même. Mais l’utilisation de la voix off a toujours un impact intéressant sur les films de Malick, et dans ce dernier encore plus au vu du message qu’il dégage. C’est un homme s’opposant a toute violence et haine, puis qui porte un amour des plus grand pour sa famille, mais qui par ses idéologies se verra condamnée à mort, car il refuse de porter fidélité à Hitler. Un travail remarquable une fois de plus sur la photographie, qui cette fois est de Jörg Widmer. Il y a toujours cet aspect poétique, puis ces scènes contemplatives qui apporte beaucoup au long-métrage. August Diehl interprète Franz, un comédien fantastique que je découvre grâce à ce film. Valerie Pachner interprète la femme de Franz, qui s’appelle Franziska Jägerstätter une formidable comédienne. Mais également à l’affiche : Matthias Schoenaerts, Bruno Ganz, Michael Nyqvist ou encore Maria Simon qui interprète Résie la sœur de Franziska. Une vie cachée est un film est un film qui réconciliera certains cinéphiles, avec le réalisateur, car il revient avec une réalisation qui ne se contente pas que de faire du comtenplatif. Dans sa mise en scène, il questionne, dégage beaucoup d’émotion à travers des images très forte, sans doute l’un des meilleurs films du réalisateur.
Bande annonce