Date de sortie 3 octobre 2018 (1h 35min)
De Leigh Whannell
Avec Logan Marshall-Green, Betty Gabriel, Harrison Gilbertson, Benedict Hardie, Christopher Kirby…
Genres Science fiction, Thriller
Nationalité Australien
Musique Jed Palmer
Une voix dans la tête
Synopsis
Après la mort de son épouse lors d’une violente agression qui l’a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va « upgrader » son corps et ses facultés. Désormais doté d’un implant fonctionnant à l’intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.
Le réalisateur Leigh Whannel, signe son deuxième film à la réalisation son premier étant Insidious 3. C’est un ami à James Wan, qui lui a confié l’écriture de Saw et Insidious. Dans la saga Insidious il a même un rôle récurrent, c’est donc un scénariste avant tout, qui se voit offrir des petits rôles. Il ne lui manquait plus qu’à se mettre à la réalisation. Cette année, c’est donc Upgrade un film de SF produit par Blumhouse, le mec qui produit des trucs bons comme mauvais cela dépend. Ici c’est de la SF, c’est dans le futur que l’intrigue se déroule, un gars se retrouve paraplégique, tandis que sa femme est tuée. Il subit alors une opération, ou une puce lui est intégrée dans la nuque, qui va l’aider à marcher à nouveau mais cette puce est bien plus que ça. Upgrade est une histoire de vengeance, puisque ce type disposant d’un corps plus fort va en profiter pour tué ceux qui ont tué la femme qu’il aimait. Ambitieux, intelligent et gore quelquefois, le film Leigh Whannel, est une pépite de SF cette année qui fera plaisir aux amateurs du genre.
Grey Trace est un homme, sans histoire, qui répare des vieilles voitures dans son garage. Sa femme elle travaille, dans une entreprise high-tech. Un soir en rentrant, après être passé voir un homme milliardaire qu’il leur a présenté un de ses projets, leur véhicule est incontrôlable et ils sont victimes d’un accident ils sont interceptés par des hommes qui tuent la femme de Grey sous ses yeux, et lui tire une belle dans la nuque à lui. Trois mois plus tard, Grey est en siège roulant après un coma, sa mère s’occupe de lui, lui donne à manger, le lave etc. Eron le milliardaire lui rend visite, et lui propose de subir une opération pour lui intégrer la puce pour récupérer ses fonctions motrices. Grey accepte et subit l’opération. À son réveil, ce dernier marche à nouveau et c’est pour lui l’occasion de retrouver ceux qui ont tenté de le tué ainsi que le meurtre de femme. Puis une voix lui parle, la puce est une intelligence artificielle implantée dans sa nuque qu’il est le seul à entendre. Le nom de son assistant est STEM, il renforce ses capacités quand il en a besoin. Après avoir intercepté, un des hommes coupable du meurtre de sa femme, il se bat avec lui avec des capacités qu’il ne se connaît pas. En réalité c’est STEM, qui guide ses gestes et Grey n’a qu’à donner les ordres. Eron n’est pas rassuré, de la façon dont procède Grey car des personnes pourraient découvrir son invention. Grey est prêt à contourner, tout pour pouvoir continuer sa traque. Mais peu à peu, STEM semble prendre le contrôle de Grey sans qu’il puisse faire quoi que ce soit. Dans le même temps, l’inspecteur Cortez, chargé de l’enquête soupçonne sérieusement Grey et elle ne s’arrêtera pas là.
Les films sur les intelligences artificielles, font recette que ce soit chez Netflix ou dans les salles. Au début le film, ne se présente pas comme tel c’est un film futuriste et un homme paraplégique, qui retrouve ses fonctions motrices grâce à une nouvelle technique. Une fois que STEM, se présente on se doute que le film est bien plus que ça. Cette intelligence artificielle, même si elle se révèle efficace et aide Grey dans sa quête de vengeance, il devient dangereux. Upgrade adopte une démarche, qui en fait un film du genre d’une efficacité redoutable, une mise en scène qui livre des scènes gores parfois, ce qui est assez jouissif… Le film est dans l’ensemble très sombre, ce thriller futuriste évite les clichés et se renouvelle plutôt bien dans son récit, la vengeance de Grey et bien traité ainsi que l’impact qu’a STEM sur Grey. On ne pourra qu’être surpris, par le Twist-Ending qui nous laisse sur les genoux. Leigh Whannel est à l’écriture de son film, rien d’étonnant vu c’est un scénariste avant tout. Il développe très bien ses personnages, c’est un plaisir de voir évolué Grey, dans cet environnement un homme qui n’a plus de pitié et qui ne sait plus qui il est vraiment. Le récit se penche, sur plusieurs thèmes le deuil, la vengeance et ces certains actes qui peuvent conduire à des choix irréparables. Logan Marshall-Green, brille par sa fantastique prestation, et quelque second rôle tout aussi brillant comme: Betty Grabriel, Harrison Gilbertson ou encore Benedict Hardie. Brillant sur de nombreux points, Upgrade est un film ambitieux dans le genre et qui se renouvelle plutôt bien.
Bande annonce
stem