Date de sortie : 14 septembre 2016 (Allemagne), 4 octobre 2006 (France)
Réalisateur : Tom Tykwer
Acteurs principaux : Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman
Genre : Drame
Nationalité : Allemand
Compositeurs :  Reinhold Heil, Johnny Klimek, Tom Tykwer

 

À mon ex-copine Aurélie

Adapté du célèbre roman de Patrick Süskind, Le Parfum raconte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, enfant abandonné et malade tentant de faire sa place dans l’impitoyable Paris du XVIIIème siècle. Souvent incompris et maltraité par ses employeurs, il est guidé par son sens surdéveloppé de l’odorat, entre la fétidité des quartiers pauvres et l’attirance des femmes qui se distinguent. Interprété par Ben Whishaw (Skyfall, Cloud Atlas), il dépeint un personnage d’une grande tristesse, parlant assez peu et s’avérant toujours plus sombre dans ses desseins.

 

Il parfait ses techniques de fabrication de parfums grâce à un expert joué par Dustin Hoffman (Dick Tracy, Hook, Jeanne d’Arc), lui permettant de composer de véritables chefs-d’œuvre olfactifs et de faire fortune à son maître. Désireux de se venger de la piètre situation que la vie lui a fait subir, il cherche rapidement à mettre au point la fragrance ultime afin de séduire jusqu’à contrôler tout son entourage. Ses expériences virent alors rapidement au glauque avec des mélanges à partir de cadavres d’animaux puis de jeunes femmes, qui disparaissent les unes après les autres.

 

Dans l’obsession de leur dérober leur odeur, Grenouille s’attire les foudres de son entourage et doit fuir plusieurs fois jusqu’à se retrouver à Grasse, où il cherche à s’emparer du parfum de la fille du deuxième consul, interprété par Alan Rickman (Die Hard Piège de Cristal, Robin des Bois Prince des Voleurs, Harry Potter), exhalant une odeur des plus indicibles. Entre les plans sombres dans les ruelles, les cavernes et les musiques terriblement envoûtantes, le film transporte jusqu’à sa fin tragique dans la psychopathie du personnage principal, pour lequel on peut néanmoins ressentir une certaine empathie. Une épopée dramatique des plus réussies dans sa psychologie et son esthétique !

 


Article précédentMarlina, la Tueuse en quatre actes
Article suivantUpgrade de Leigh Whannell
Salut à tous ! Fasciné par le monde du cinéma depuis toujours, j’ai fait mes débuts avec Mary Poppins et La Soupe aux Choux, mais avec aussi de nombreux dessins animés comme les courts métrages Disney avec Mickey, Donald et Dingo, les longs métrages Disney avec Alice au Pays des Merveilles en tête, les animés japonais comme Sailor Moon et Dragon Ball Z ainsi que d’autres séries comme Batman et Tintin. Mes années 90 ont été bercées par les comédies avec Jim Carrey (Dumb & Dumber en tête) ou d’autres films que j’adore comme Les Valeurs de la Famille Addams, Street Fighter, Mortal Kombat, Casper et Mary à Tout Prix. C’est pourtant bel et bien Batman Returns qui figure en haut de mon classement, suivi de près par Casino Royale, Et Pour Quelques Dollars de Plus, Kill Bill ou encore Rambo. Collectionneur, j’attache de l’importance au matériel et j’ai réuni trois étagères pleines de films classés par ordre chronologique. Et plus on découvre de nouveaux films, plus on se rend compte qu’il nous en reste en fait énormément à voir…

Laisser un commentaire