Date de sortie 20 mars 2019 (1h 56min)
De Jordan Peele
Avec Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Shahadi Wright Joseph, Evan Alex…
Genres Thriller, Epouvante-horreur
Nationalité Américain
Musique Michael Abels

 

Face a son double

 

Synopsis

De retour dans sa maison d’enfance, à Santa Cruz sur la côte Californienne, Adelaïde Wilson a décidé de passer des vacances de rêves avec son mari Gabe et leurs deux enfants : Zora et Jason. Un traumatisme aussi mystérieux qu’irrésolu refait surface suite à une série d’étranges coïncidences qui déclenchent la paranoïa de cette mère de famille de plus en plus persuadée qu’un terrible malheur va s’abattre sur ceux qu’elle aime. Après une journée tendue à la plage avec leurs amis les Tyler, les Wilson rentrent enfin à la maison où ils découvrent quatre personnes se tenant la main dans leur allée. Ils vont alors affronter le plus terrifiant et inattendu des adversaires : leurs propres doubles.

Jordan Peele serait-il, le nouveau maître de l’horreur? Il est encore trop tôt pour le dire, toujours est-il que le réalisateur signe cette année son deuxième film. Tout le monde se souvient de Get Out, le premier long-métrage du réalisateur qui fut un carton et remporta des prix. Sans doute surcoté, mais efficace dans le genre. Dans son nouveau film, Jordan Peele met en scène une famille afro-américaine, qui va devoir faire face à leur double venu des bas fonds. Dis comme ça, on se demande exactement, de quoi parle le film ce n’est pas qu’une simple histoire de famille confrontée a leur double il y a plus que ça. On découvre également, des comédiens talentueux on remarquera beaucoup de facilité, de la part du réalisateur que ce soit dans la mise en scène et le scénario. Des facilités mais qui n’en font pas, un mauvais film.

Quand Adélaïde était enfant, elle était dans un parc d’attractions avec ses parents à Sunset Beach puis elle s’éloigna de ses parents et fut attirée par une attraction le palais des glaces elle y entra. Elle était perdue, et commença à avoir peur et tomba sur quelqu’un, et ce quelqu’un c’était « elle ». Les années ont passé, Adélaïde est mariée à Gabe, et a deux enfants Zora et Jason ils arrivent sur les lieux de leurs vacances, une maison ou ils ont l’habitude d’aller tous les étés. Ils doivent un peu plus tard rejoindre leurs amis,  à la plage à Sunset Beach, ce qui n’enchante guère Adélaïde encore traumatisé, par ce qui lui est arrivé étant enfant. Après la journée a la plage, il rentre chez eux c’est alors que Adélaïde aperçoit une famille, planté devant chez eux vêtu dune combinaison rouge. Gabe leur demande de partir, mais n’en font rien, puis il insiste mais rien n’y fait et c’est alors qu’ils font assaut sur la maison. Il pénètre dans le domicile, et blesse Gabe. Ils sont alors pris en otage dans leur propre maison, par ce qui semble être leurs doubles a chacun, les parents et les enfants, et visiblement ils leur veulent du mal. Le double d’Adélaïde, lui explique d’où elle vient et pourquoi elle est là. La mère de famille et son mari et ses enfants, sont séquestrés par ce qui est plus que de simples inconnus ils veulent leur mort. Jordan Peele, nous met rapidement dans l’ambiance de son film, le film débute en 1986, ce qui permet de découvrir le commencement. Une bonne partie du film, ce passe dans la maison ou la famille est séquestrée par leurs doubles qui veut les tuées. La mise en scène, est donc assez simple surtout pour la partie dans la maison, c’est certes très efficace car il y a de la tension qui s’en dégage. Mais il n’y a rien de bien original, dans cette mise en scène surtout dans cette première partie. La deuxième partie, se révèle nettement plus intéressante, ou l’on découvre que les doubles tout le monde en ont , et que le danger s’étend sur le pays. Tous les doubles forment une chaîne humaine qui traverse le pays, et ils sont, nombreux. On peut y voir plusieurs choses, dans ce film, comme par exemple, l’humain qui n’a plus sa place sur terre, et que d’autres doivent prendre leur place, et pour ça une sorte de génocide est nécessaire. Génocide est-ce, un mot trop fort pour ça? Peut-être pas vu l’ampleur, que prennent les évènements.

 

Jordan Peele est à l’écriture de son film, on remarquera beaucoup de facilités dans le déroulement du récit notamment dans sa première partie, où les protagonistes s’en sortent un peu trop facilement des situations même si ce qu’ils vivent n’est pas facile. L’écriture prend de l’intérêt dans sa deuxième partie, où l’on découvre qu’il s’agit plus qu’une simple histoire de double, et que le passé d’Adélaïde n’est pas responsable de qui arrive au reste du pays. On peut voir plusieurs choses dans ce film, mais pour y voir clair d’autres visionnages sont nécessaires. On remarquera aussi une maîtrise, du traitement du personnage d’Adélaïde et d’ailleurs on pourra retenir le twist du film qui est plutôt surprenant. On découvre dans ce film, des comédiens talentueux comme Lupita Nyong’o qui joue Adélaïde et Red, Winston Duke joue Gabe mais son double aussi. Tous les comédiens sont surprenants à noter aussi les enfants, interprétés par Shahadi Wright Joseph et Évan Alex. Des prestations impressionnantes, où tous les comédiens jouent deux facettes le bien et mal, si on le voit comme ça. Us dispose également d’une bande originale, avec des scores collants parfaitement à l’ambiance du film. Dans le genre horrifique, Us est efficace et reste un film réussi malgré ses quelques défauts, dans sa réalisation et une partie de son écriture.

Bande annonce


Article précédent[Sortie Blu-Ray] Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald
Article suivantUnicorn Store | Bande-annonce officielle [HD] | Netflix
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire