Date de sortie 02/02/2022 Au cinéma
Durée (01h32)
Titre original Fireheart
Réalisé par Laurent Zeitoun , Theodore Anthony Lee Ty
Avec Olivia Cooke , Kenneth Branagh , William Shatner , Laurie Holden , Kevin Dennis , Dawn Ford , Ryan W. Garcia , Mara Junot , Wilex Ly , Maya Misaljevic , Alice Pol , Vincent Cassel , Claudia Tagbo , Valérie Lemercier
Genre Animation, Familial, Kids
Nationalité Canada, France

 

La jeune fille, qui voulait éteindre des feux

 

Synopsis

Depuis qu’elle est enfant, Georgia Nolan n’a qu’une seule ambition : devenir pompier comme son père ! Hélas, à New York en 1932, les femmes n’ont pas le droit d’exercer cette profession. Quand les pompiers de la ville disparaissent un-à-un dans de mystérieux incendies dans des théâtres de Broadway, Georgia y voit une occasion en or : elle se déguise en homme et intègre l’équipe de pompiers débutants chargés d’arrêter le pyromane ! C’est le début d’une aventure aussi désopilante qu’à couper le souffle !

Les films d’animation en France se font rares, alors quand il y en a un qui sort, il ne faudrait pas le louper. Même si maintenant, il y en a plus qu’à une époque, c’est quand même une occasion pour en découvrir quelqu’uns. Vaillante sortie en février dernier est une collaboration France et Canada, car ce n’est pas entièrement français, nos amis Canadiens savent aussi faire de l’animation. Laurent Zeitoun, signe ici sa première réalisation, mais il n’est pas un novice dans le monde du cinéma, car il a travaillé sur quelques productions françaises, comme le sens de la vie par exemple. Moins connu Théodore Ty s’associe avec Laurent Zeitoun, pour le film Vaillante qui est un hommage aux femmes pompières, mais aussi au dur métier. Le film est drôle, mais aussi très émouvant, ou l’on retrouve la voix VF de Vincent Cassel que l’on reconnaît facilement. Le film raconte l’histoire de Georgia qui depuis toute petite, rêve d’être pompier, mais son père lui annonce que les femmes ne peuvent être pompier son rêve se brise. Une fois ado, alors que son père pense que son désir d’être pompier, est un souvenir il en est rien alors elle se déguise en homme pour intégrer l’équipe a son père. Entre fantastique, comédie et émotion le film, arrive à nous transporter dans une grande aventure, ou l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.

 

Nous sommes à New-York dans les années 30, Georgia est une petite fille qui a comme rêve de devenir pompier elle joue beaucoup avec son chien en se faisant passer pour un pompier. Son père l’était dans le passé, et il a tout laissé tomber, pour s’occuper de Georgia et travaille désormais à la maison, dans un tout autre métier. C’est alors qu’un jour son père annonce a Georgia, qu’elle ne pourra jamais être pompier, car elle est une femme, son rêve se brise alors. Quelques années plus tard, elle est une ado même si son père pense que le rêve de Georgia est du passé, il n’en, est rien pour la jeune femme. C’est alors que d’étranges feux se succèdent dans divers théâtres de la ville, ou les pompiers envoyé sur place disparaissent mystérieusement. Le maire de la ville, n’a plus aucun pompier au sein de sa ville, et ce dernier obsédé par sa réélection en tant que maire fait appel à Shawn Nolan le père de Georgia afin d’enquêter sur ses feux et de les éteindre. Réticent au début Shawn, refuse, mais fini par accepter Georgia y voit alors une occasion elle décide de se déguiser en homme, pour intégrer une équipe que son père dirigera. Seul moyen pour la jeune femme de montrer de quoi, elle est capable même si pour ça, elle doit se déguiser en homme.

Elle se rend alors a la caserne, et son père n’aura que deux hommes comme équiper trois avec sa fille déguisée en homme. Elle se nomme alors Joe, afin d’être intégré au mieux. Lors de sa première intervention, elle aperçoit ce qui ressemble a un fantôme, mais ce n’est pas ça, c’est autre chose, mais c’est la menace qui propage les feux dans la ville qui ne touche que les théâtres de la ville. Au fil des jours Georgia, donne le meilleur d’elle-même, et se lie d’amitié avec ses collègues hommes un peureux et l’autre qui dut au stress s’endort quand il ne faut pas. Le courage de Georgia, fera alors changer les choses. Vaillante possède une direction artistique plus qu’honorable, il y a une telle maîtrise où l’on voit que la passion, des réalisateurs y est présente. La scène d’ouverture du film, est d’ailleurs là, pour nous prouver que les réalisateurs ont du talent. C’est un film d’animation qui arrive à nous procurer, beaucoup d’émotion au cours du film. Il faut dire aussi que l’écriture y est beaucoup pour quelque chose, pas pour que nous procurer des émotions, car on y ressent beaucoup de choses.

Vincent Cassel la voix de Shawn Nolan

À l’écriture du scénario, on y retrouve : Laurent Zeitoun le plus impliqué dans le projet et Daphné Ballon, dans le long-métrage, ils rendent hommage au métier de pompier, mais surtout aux femmes pompières, qui à l’époque ne pouvait pas exercer ce métier. Quand le père de Georgia est rappeler pour reprendre son poste, à cause d’un pyromane qui incendie les théâtres de Brooklyn la jeune femme se déguise en homme afin d’accomplir son rêve. Une idée originale, pleine de poésie, car si l’hommage aux femmes pompières est bien présent, le scénario s’intéresse aussi à la relation père/fille. On apprend que Shawn, lui cache un secret que ce dernier n’a jamais était capable de lui révéler concernant son passé. Une révélation qui se révèle importante, dans le récit. Dans le traitement des personnages, il y a aussi de la maîtrise Georgia est une jeune femme déterminée pour accomplir son rêve et prouvera, ce dont les femmes sont capables. C’est un personnage très touchant, tout comme son père Shawn qui était couturier, et qui est redevenu pompier. Les voix françaises avec celle d’Alice Pol, la voix de Georgia, Vincent Cassel est la voix de Shawn. Valérie Lemercier est Pauline l’assistante de Miss Divine dont la voix de cette dernière est interprétée par Claudia Togbo. S’il y a bien un film d’animation à retenir cette année, c’est bien Vaillante, film a l’aspect poétique, ou l’humour et le fantastique font un fabuleux mélange.

 

Bande annonce


Article précédent2001 : le jeu vidéo en pleine expansion
Article suivant[Sortie Blu-ray/DVD] Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona
Orel
Orel Durden (Créateur du site ,rédacteur en chef) Passionné ,cinéphile ,cinévore depuis petit ma passion pour le cinéma est immense mon réalisateur favori Steven Spielberg mon film culte de sa filmo E.T je ne m’en lasse pas ainsi que Jaws .Mon film culte préféré Fight Club de Fincher mon deuxuième réalisateur favori ,dont Zodiac s’ajoute a mes favoris de sa filmographie .Les films comme Alien de Ridley Scott ,Elephant de Gus Van Sant ,Into the Wild de Sean Penn ou encore Requiem for a dream de Aronofsky sont les oeuvres auquel je ne me lasse pas .Sinon si je devais ,dire deux film de Hitchcock ça serait « Psychose »et « les oiseaux » tout simplement des chef d’oeuvres .J’espère que ce site vous satisfait ,merci a vous et vive le cinéma .

Laisser un commentaire